WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

2.3.2 : Les mobilités liées aux accompagnements scolaires

Figure 58 : Distance aux établissements scolaires dans le roannais

Roanne, et son agglomération sont bien équipées en collèges et lycée. En revanche, l'arrondissement de Roanne est plus dépourvu. Toute la partie ouest de l'arrondissement se trouve à plus de 20km d'un lycée. L'espace situé entre Roanne et Balbigny se trouve à plus de 20km d'un établissement d'études secondaires. Il s'agit d'un espace rural. Balbigny est doté d'un collège et d'un lycée, elle est la seule commune du Sud de l'arrondissement à disposer de ces deux établissements. Sur le tracé de l'A89, les communes ne disposent pas d'établissements scolaires de ce type. Les élèves de ces communes se rendent à Balbigny pour suivre les cours du collège et du lycée. L'arrondissement de Roanne est globalement mal équipé en établissements d'études secondaires, ce qui augmente le nombre et la longueur des déplacements pour s'y rendre

2.3.3 : Les mobilités liées aux achats dans la Loire

Figure 59 : Attractivité des hypermarchés de la Loire

Les supermarchés du Roannais attirent les habitants de tout l'arrondissement et quelques uns de Saône-et-Loire et du Rhône. Ils n'attirent pas les habitants du reste du département de la Loire. Les hypermarchés présents dans l'arrondissement de Roanne se concentrent dans l'agglomération roannaise. Cette localisation nécessite des déplacements de longue distance pour s'y rendre.

2.3.4 : L'enclavement provoqué par l'éloignement à l'autoroute Figure 60: Distance à une bretelle d'autoroute en 1998

Le Nord de l'arrondissement de Roanne se trouve à plus de 40km d'un accès à une autoroute (ici, l'A72). Ainsi, il faut au minimum 40 minutes à un habitant de l'extrême nord du département de la Loire pour accéder à une autoroute. La mise en place de l'A89 ne changera pas la distance à un accès autoroutier. Cependant, la mise ne 2*2 voies de la RN82 entre Roanne et Balbigny réduire la distance-temps entre ces deux villes. Nous avons vu précédemment que les Roannais avaient meilleur intérêt d'accéder à l'A89 à Tarare. La mise en 2*2 voies de la RN82 ne réduira pas le temps de parcours vers le Rhône, mais vers le Sud (plaine du Forez, Saint-Etienne). L'A89, qui porte tous les espoirs de Roanne pour son désenclavement semble être trop au Sud de la ville pour que celle-ci en tire pleinement profit*. Toutefois, Roanne pourra tenter d'attirer à elle une partie des flux Est-Ouest de l'A89 pour essayer de relancer son économie.

2.3.5 : Bilan des flux en direction de Roanne

Figure 61: Flux vers la ville la plus fréquentée, Roanne, en 1998

*Lucien Deveaux, président de la CCI de Roanne déclare en 2001 : « C'est notre dernière chance sur le plan économique et démographique... On a l 'exemple de vallées qui n 'ont pas été irriguées et qui ont été rayées de la carte. C'est le danger que court Roanne ».

Dire que Roanne est le pôle de son arrondissement est une évidence, mais cette carte le rappelle. Tous les flux convergent vers Roanne qui attire grâce à ses entreprises, ses services, ses établissements scolaires, ses grandes surfaces... Au Sud de l'arrondissement, deux communes sont attirées par Roanne, mais on peut dire que l'influence de Roanne dans la Loire se limite à son arrondissement. Elle a une influence très importante sur la Saône-etLoire au Nord. On remarque enfin que la commune de Saint-Cyr-de-Valorges est plus attirée par Tarare que par Roanne.

Le roannais fonde ses espoirs de développement sur l'A89. Son développement économique est tourné vers le Rhône. Or, le seul axe qui relie Roanne à Lyon et au département du Rhône en général est un axe ancien qui ne peut plus assurer une qualité de circulation suffisante. Roanne est donc enclavé. Pourtant, étant donné que Roanne est le pôle du Nord, elle continue d'attirer les habitants et actifs des campagnes voisines. L'amélioration des conditions de circulations offerte par l'A89 est considérée par les acteurs socioéconomiques Roannais comme un facteur de relance économique et de désenclavement. Les mobilités dans le Roannais remettent en cause les limites administratives du département de la Loire qui n'en reflètent pas les activités socio-économiques.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.