WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

2- La diversité des profils socio-économiques de l'espace traversé par la future A89

En 2004, l'INSEE établit une typologie des cantons de toute la région Rhône-Alpes. Sur la base du recensement de population 1999 (répartition de la population, densité de population, âge, conditions de vie, logements, scolarisation, emploi) et des informations sur le revenu disponible des ménages, les cantons de l'ouest lyonnais peuvent être répartis en 5 classes. Cette classification n'est pas unique et d'autres indicateurs permettraient d'établir une typologie différente.

Figure 6 : Typologie des cantons de l'ouest lyonnais

Source : INSEE, 2004

Les centres d'unités urbaines, en particulier celui du Grand-Lyon présentent les caractéristiques habituelles des grandes villes. Le nombre d'emplois offert est supérieur au nombre de résidents : les habitants des espaces environnants (périurbains ou ruraux viennent y travailler).

Les banlieues de cadres sont des cantons qui comptent 15% de cadres dans leur population. Ceux-ci bénéficient du double avantage d'un cadre de vie agréable et de la proximité de Lyon ou Villefranche-sur-Saône. Au sein de ces banlieues, le niveau de vie est élevé, le chômage faible et les trois-quarts des 15-24 ans sont scolarisés. Les diverses activités de la population de ces cantons nécessitent de nombreux déplacements quotidiens. Les banlieues de cadres ne sont pas directement concernées par le projet A89. En revanche, les

cantons de Vaugneray et de Limonest se situent à l'embouchure de l'autoroute qui y déversera ses usagers.

La couronne résidentielle se trouve en périphérie des grandes villes (Lyon, Roanne et Saint-Etienne). Elle se caractérise par un habitat individuel et un nombre d'emplois bien inférieur à celui des actifs résidents. Ainsi, les habitants de l'Arbresle, du Bois-d'Oingt, d'Anse... effectuent chaque jour des trajets domicile-travail vers Lyon ou une autre agglomération. Elle se trouve à la limite de la zone d'influence de l'agglomération.

L'industrie est très présente dans les cantons ouvriers et occupe plus du quart des actifs. Ces cantons sont marqués par la présence de villes moyennes situées à égale distance des pôles régionaux. Ils ne sont donc pas réellement sous l'influence d'une agglomération. Le canton de Tarare en est un bon exemple. Il se trouve à peu près à égale distance de Roanne et de Lyon. Ses flux de transports sont malgré tout tournés vers l'agglomération lyonnaise dont le pouvoir d'attraction est plus fort que celui de Roanne.

Les cantons ruraux, pour terminer, se trouvent à l'écart des grands axes de circulation, ils sont faiblement peuplés. Après l'exode des actifs vers les pôles d'emploi, les habitants âgés forment aujourd'hui une part importante de la population. L'habitat est particulièrement ancien. L'agriculture est encore très présente, elle fournit plus de 16% des emplois (contre 3% en moyenne en Rhône-Alpes). Au delà des activités agricoles, les cantons ruraux accueillent de nombreuses résidences secondaires (26% du parc immobilier). Les déplacements vers ces résidences secondaires engendrent des flux importants en fin de semaine et lors des vacances. L'A89 pourrait être un facteur de repeuplement des cantons ruraux. (Source : INSEE, 2004)

La carte de typologie des cantons montre que l'autoroute A89 traverse 3 cantons au profil différent : rural, ouvrier, résidentiel. Elle semble pouvoir rapprocher les cantons ruraux des centres intermédiaires et/ou régionaux, mais aussi étendre les couronnes résidentielles sur les espaces ruraux.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !