WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

III - Les enjeux liés à la mise en place de l'A89

L'agglomération lyonnaise est desservie par de nombreuses voies autoroutières. L'A6, en provenance du Nord, et notamment de Paris, pénètre dans Lyon et cède sa place à l'A7 qui se dirige vers le Sud de la France. A l'Est, l'A42 (puis A40) rejoint le Nord Est de la France et la Suisse et l'A43 prend la direction des Alpes et de l'Italie. L'unique autoroute qui fait la jonction entre Lyon et l'ouest de la France est constituée de deux autoroutes (A47 et A72 puis A89). Il n'existe actuellement pas de liaison autoroutière directe entre Lyon et Clermont-Ferrand. La section Balbigny - La-Tour-de-Salvagny viendra assurer cette liaison.

1- La faible accessibilité de l'ouest lyonnais

1.1 : L'absence d'un axe autoroutier entre le Nord de la Loire et Lyon

La localisation des axes routiers est étroitement liée à la topographie, les axes principaux se trouvent dans les vallées. La section Balbigny - La Tour-de-Salvagny de l'A89 fera la jonction entre l'A72 (ou A89) dans la plaine du Forez aux autoroutes à A6 et A46. La RN7 est l'unique axe qui relie Roanne à Lyon en passant notamment par Tarare et l'Arbresle. Elle emprunte la vallée de la Turdine. La RN89, de Montrond-les-Bains à l'Arbresle par Sainte-Foy-l'Argentière longe la Brévenne. A plus petite échelle, la RN89 est l'axe qui relie par la route Lyon à Bordeaux. La RN82 longe la Loire et relie Roanne à Saint-Etienne. Enfin, la RN6 est parallèle à l'autoroute A6 au Nord de Lyon. L'ouest lyonnais, dans sa partie septentrionale, est dépourvu d'axe autoroutier.

Figure 7 : Le réseau autoroutier actuel

Source : Atlas Michelin 2005. Réalisation : Pailler.S (2007)

Figure 8 : Accessibiité aux autoroutes dans l'ouest lyonnais

Source : DRE Rhône-Alpes

Les communes des Monts du lyonnais ne sont actuellement traversées et desservies par aucune autoroute. Ainsi, l'ouest lyonnais se trouve en moyenne à 30 minutes d'une autoroute. Il se peut même que le temps d'accès à une autoroute soit d'une heure au sud de Tarare. L'A89 peut améliorer ce temps d'accès à une voie autoroutière et donc améliorer l'accessibilité de l'ouest lyonnais.

1.2 : Des infrastructures ferroviaires limitées

Il n'existe pas de voie ferrée reliant directement Balbigny à Lyon. En effet, les principales lignes relient les grandes villes entre elles (Lyon - Saint-Etienne, Roanne - Saint-Etienne, Roanne - Lyon). Ainsi, l'A89 ne viendra doubler la voie ferrée qu'à partir de Tarare. Entre Tarare et Lyon, elle suivra plus ou moins le tracé de cette voie ferrée.

Figure 9 : Accessibiité des gares TER de l'ouest lyonnais

Source : DRE, Région Rhône-Alpes

Les riverains de la RN7 sont à moins de 10 minutes d'une gare TER. Le coeur de l'ouest lyonnais, qui n'est traversé par aucune voie ferrée se trouve à plus de 20 minutes d'une gare. L'espace directement concerné par l'A89 est donc plutôt bien desservi par le TER malgré un « angle mort » dans le coeur des Monts du Lyonnais, qui n'est traversé par un aucune voie de communication.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !