WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

2- Description du tronçon Balbigny - La-Tour-de-Salvagny de l'A89

L'autoroute A89 Balbigny- La-Tour-de-Salvagny traversera 22 communes réparties dans deux départements :

- dans la Loire : Balbigny, St-Marcel-de-Félines, Néronde, St-Just-la-Pendue, Bussières, Ste-Colombe-sur-Gand, Violay.

- dans le Rhône : Joux Tararre, Saint-Marcel-l'Eclairé, Saint-Forgeux, Pontcharrasur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germainsur-L'Arbresle, Chatillon d'Azergues, Fleurieux-sur-L'Arbresle, Lozanne, Lentilly, La-Tour-de-Salvagny.

Cette section terminale de l'A89 sera longue de 50km (+3,5km pour l'antenne de l'Arbresle). Elle assurera une liaison directe, entre l'A72 dans la plaine du Forez et la RN7 (La-Tour-de-Salvagny). Elle comptera 7 diffuseurs (un dans la Loire : Balbigny, et six dans le Rhône : Tarare-ouest, Saint-Romain-de-Popey, Fleurieux-sur-L'Arbresle, Pont-de-Dorieux, La-Tour-de Salvagny et L'Arbresle). Il s'agit d'une autoroute à 2*2 voies. En raison du relief très accidenté du secteur qu'elle traversera, elle demande la réalisation d'ouvrages d'art et de tunnel. Ainsi, un conducteur se rendant de Balbigny à La-Tour-de-Salvagny empruntera 3 tunnels (le tunnel de Violay d'une longueur de 4km, le tunnel de Tarare d' 1 km de long et enfin, le tunnel de Chalosset d'1 km de long lui aussi) et franchira les cours d'eau à l'aide 7 viaducs.

La concession de cette autoroute a été attribuée aux Autoroute du Sud de la France (ASF) qui devront en assurer la réalisation et l'entretien. Le coût de ce projet est estimé à environ 1 milliard d'euros. Ce montant élevé s'explique par le relief des Monts du Lyonnais qui donne à l'autoroute les caractéristiques d'une autoroute de montagne. Elle nécessite donc les aménagements que nous avons évoqués : viaducs et tunnels. En contrepartie, l'autoroute sera soumise à un droit de péage dont le montant sera similaire à celui pratiqué sur les autoroutes de montagne du réseau AREA. En plus du relief, la construction de ce dernier barreau autoroutier pose certains problèmes. Les Monts du Lyonnais présentent une grande diversité écologique. La partie terminale du projet traverse des zones agricoles à forte valeur ajoutée. Pour cette raison, le projet s'achève à La-Tour-de-Salvagny et débouche sur le réseau local (RN7) (au lieu de rejoindre l'A6 comme il était prévu lors du tout premier projet de liaison Balbigny - Lyon, mais les contraintes liées à l'emprise sur des terres agricoles ont fait

abandonner le projet), ce qui risque de renforcer la saturation sur la RN7 et la RN6. Ainsi, la liaison entre l'A89 et l'A6 et l'A46 dont la demande de déclaration publique a été déposée est indispensable pour relier l'A89 à l'axe Nord/Sud français ainsi qu'à l'est lyonnais.

Figure 10 : Les communes traversées par l'A89

Source : DRE

Figure 11 : Les ouvrages d'art du tracé

Source : ASF

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.