WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

3- Contribution d'A89 aux objectifs d'aménagement du territoire

L'A89 sera chargée de plusieurs missions, à différentes échelles.

3.1 : Les enjeux nationaux d'aménagement

L'objectif principal de la section d'autoroute est d'intérêt national. Il consiste à achever la liaison autoroutière de l'A89 entre Bordeaux et Lyon. D'une longueur de 517km, l'A89 deviendra alors une grande liaison Est-Ouest permettant de relier la région RhôneAlpes à la façade Atlantique par autoroute. L'A89 est réalisée dans une logique de tronçons. Le tracé réel de l'autoroute n'est pas aussi droit que le laisse penser la figure 11. Au contraire, il présente de nombreuses sinuosités qui correspondent à la volonté de certains hommes politiques de voir passer l'autoroute à proximité de leur commune. C'est pourquoi l'autoroute A89 a pour surnom « l'autoroute des présidents ». Les problèmes de financement et la volonté farouche de la part des acteurs locaux d'avoir un accès à l'autoroute pour espérer profiter des effets positifs de celle-ci (ouverture) sont les raisons qui font que la réalisation complète de l'A89 progresse par petites touches. Comme le montre la carte ci-dessous, il n'y a pas de relation entre la progression géographique et la progression chronologique de l'autoroute. On remarque que la phase d'achèvement de l'A89 date du début des années 2000.

Figure 12 : Calendrier de la réalisation de l'A89

Source : ASF

L'A89 est une autoroute d'intérêt européen car elle constitue un axe privilégié dans le cadre des échanges entre le Nord-Est de l'Europe : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et le Sud-Ouest : Espagne, Portugal et Océan Atlantique.

3.2 : Les enjeux supra-régionaux

Si nous observons maintenant les objectifs de l'A89 à l'échelle supra-régionale, l'A89 répond à l'objectif d'ouvrir Rhône-Alpes sur l'Auvergne, le massif central et le Sud-Ouest de la France. En lien avec cet objectif, elle peut relier Clermont-Ferrand au réseau des autoroutes et des villes rhônalpines ainsi qu'à l'Est de l'Europe.

3.3 : Les enjeux régionaux

Elle contribuera aussi aux enjeux régionaux, nous pouvons retenir quelques points essentiels. Tout d'abord, l'A89 constitue un facteur pouvant favoriser le développement de villes moyennes telles que Roanne et Tarare. De plus, elle améliorera la desserte de l'ouest lyonnais qui ne présente actuellement aucune voie autoroutière. Aussi, elle contribue à améliorer la desserte de la plaine du Forez qui est considérée par la région comme un « espace à enjeux ». Enfin, elle pourra être une alternative à l'utilisation de la RN7 entre Roanne et Lyon, peu performante et très fréquentée.

De plus, elle offrira la possibilité à l'A47 de se délester d'une partie de son trafic, notamment les flux de poids lourds en transit entre le Sud-Ouest et le Nord-Est.

3.4 : Les enjeux locaux

A l'échelle locale, l'A89 devrait favoriser le désenclavement de Roanne. En effet, même si cette dernière ne se trouve pas sur le tracé de l'A89, la mise à 2*2 voies de la RN82 rapproche, en temps, et non pas en distance, les roannais de la liaison Clermont-Ferrand-Lyon.

Elle permettra de créer une liaison entre la plaine du Forez et Lyon, sans passer par Saint-Etienne. Dans le Rhône, l'A89 peut contribuer à rééquilibrer vers l'Ouest le développement départemental grâce à l'amélioration des échanges avec les agglomérations de Lyon et de Villefranche-sur-Saône.

La section A89 entre Balbigny et La-Tour-de-Salvagny doit donc répondre à des objectifs divers et mutliscalaires.

L'ouest lyonnais est marqué par l'absence d'axes de transports transversaux efficaces. Cette absence est considérée comme l'une des raisons de la perte de vitesse démographique et économique de l'ouest lyonnais. L'A89,qui est une solution à ce déficit est porteuse d'espoirs pour les espaces qu'elle traversera qui voient en sa mise en service une solution à leurs difficultés. Nous allons maintenant plonger dans le coeur de notre étude avec l'analyse de la répartition et de l'évolution des flux de transports dans l'ouest lyonnais.

-2-
LES CARACTERISTIQUES
DES FLUX DE TRANSPORTS
DANS L'OUEST LYONNAIS

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.