WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

CONCLUSION GENERALE

Au terme de la présente recherche qui avait pour objet de montrer la place non négligeable de la Culture du Service Public (CSP) dans l'appréhension de la fonction Ressources Humaines (RH) dans les administrations publiques (AP), les résultats sont édifiants. Le développement d'une CSP améliore sensiblement le rendement de l'organisation, par le fait d'une meilleure appropriation des missions.

Bien qu'elle soit une représentation conceptuelle, la CSP mérite d'être prise en compte par les spécialistes de la GRH dans les APC.

En effet, l'observation du cas du MINESUP a permis de constater la maigreur du sentiment d'appartenance qui existe chez le personnel. Or, c'est précisément ce sentiment qui fonde principalement la légitimation d'une CSP.

Nos hypothèses de recherche ayant été ainsi confirmées, nous en avons tiré quelques leçons. A l'ère de l'unification de l'espace planétaire, et au moment où diverses conditionnalités de la communauté internationale exigent à nos Etats de tenir des administrations de poste et non plus de carrière, il devient impensable d'imaginer des agents publics qui ne sont comptables devant personne, d'observer sans rien dire leurs actes de corruption, de détournement de deniers publics, etc.

Les résultats obtenus, bien qu'ayant retenu des spécificités propres au MINESUP, ont tout de même permis d'énoncer un certain nombre de recommandations dont les plus importantes sont :

- la nécessaire valorisation du travail de l'agent public, sa mise en confiance par une implication réelle au projet stratégique de l'organisation ;

- le développement du sens de l'équité, de la part du leader ;

- la formation permanente aux exigences du sens du service public. La formation est un instrument important de la gestion des Ressources Humaines. Elle doit être organisée à la suite d'un diagnostic pertinent des besoins, en concertation avec le supérieur hiérarchique utilisateur du personnel. Elle a en effet la vertu de : élargir la sphère d'employabilité du personnel ; rapprocher les bénéficiaires de la formation ; partageant ainsi un cadre de références commun.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir été exhaustif sur la question étudiée.

Aussi pensons-nous que les études ultérieures dans le domaine pourraient se pencher pertinemment sur les aspects tels que :

- l'importance de l'équité dans le développement d'une Culture du Service Public ;

- la formation comme facteur d'identification collective dans le processus de développement d'une Culture du Service Public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite