WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-THEORIES RELATIVES A L'ETUDE

Les développements qui vont suivre sur la division du travail, s'inspirent de l'ouvrage de J.C. SCHEID, intitulé Les grands auteurs en organisation (1990).

II-3-1-Théorie de la division du travail

1-Frederic WISLOW TAYLOR (1856-1915): le taylorisme

C'est le fondateur du concept d'organisation scientifique du travail. Grand théoricien de la division du travail, il plaide pour une spécialisation poussée dans l'affectation des tâches dans l'entreprise. Dans la théorie de la motivation en Relations Humaines, le modèle taylorien est considéré comme le catalyseur du développement de la rationalité sociale dans l'entreprise. Il repose sur quatre grands principes :

a/ Développer une approche scientifique du travail, c'est-à-dire formaliser les pratiques et les organiser, de manière à imposer au travail, un ensemble de prescriptions absolues : « the one best way ».

b/ Séparer définitivement l'aspect conception de l'aspect exécution du travail, en excluant l'opérateur de toute prérogative ou initiative en matière d'organisation du travail, et en affirmant la prépondérance de la technostructure.

c/ Sélectionner l'individu le plus habile pour accomplir le travail ainsi défini : « the right man for the right job ».

d/ Contrôler la performance de l'opérateur, grâce aux prescriptions et procédure établies : encadrement et stimulation du rendement.

Taylor se rapproche bien, par sa théorie de l'organisation scientifique du travail, de Max Weber.

2-Max WEBER, allemand (1864-1920) : le management bureaucratique

A travers ses structures d'autorité dans l'organisation, il a abouti à la formulation du principe selon lequel la forme bureaucratique, issue de l'organisation rationnelle-légale, est la forme d'organisation du travail la plus achevée.

Critique des deux auteurs :

En tant que précurseur de la GRH, Taylor introduit des éléments de base dans le domaine, tels que :

- la description du poste de travail

- la formation du personnel

- le système de rémunération

- le système de motivation

Mais il est resté plus attentif au mécanisme d'allocation des Ressources Humaines qu'à la gestion des relations humaines.

On relève ici le risque d'abrutissement de l'agent, par le fait d'une répartition trop stricte des tâches. Cela est également source de sclérose, de démotivation et de découragement.

Par ailleurs, Le style de management bureaucratique (Max Weber), qui est essentiellement celui de l'administration, s'est illustré comme celui développant le laisser-faire où personne ne se sent tenu par la nécessité d'une obligation de résultat ou simplement d'une exigence de comptabilité quelconque.

Le mouvement syndicaliste trouve dans le taylorisme, l'expression achevée de l'exploitation brutale du système capitaliste. Cette insuffisance est à l'origine de la naissance de l'école des relations humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius