WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DU PROJET.

Afin que l'État garde un certain contrôle sur les services prestés et puisse toujours veiller à l'intérêt de la population, certains personnels médicaux doivent être formés afin d'avoir une bonne connaissance sur les règlements qui entourent ce projet. Il est appelé à assumer les risques de l'insécurité de la zone.

Pour que la population puisse bénéficier des infrastructures de bonne qualité et surtout, la concurrence des OSBL candidates au PPP doit être suffisante et l'État est appelé à être impartial dans le processus de sélection.

Au delà de la responsabilité de l'État, l'OSBL est appelé à assumer les investissements initiaux puisque c'est elle qui s'occupera de la réhabilitation des infrastructures de l'hôpital ; la charge revient à la communauté locale sur son implication en vue d'obtenir un service adapté.

Une fois ces conditions remplies et ces actions menées, voici la nouvelle image de l'hôpital.

Figure 3. Nouvel organigramme de l'hôpital après la réalisation du projet

Médecin Directeur

Service

Pharmacie

Service

Pédiatrie

Service medicine interne

Administrateur

Gestionnaire

Service

Chirurgie

Service

Gynéco-obstétrique

Service logistique

Comité de suivi et de gestion

Ce nouvel organigramme décrit en bref le nouveau fonctionnement de l'hôpital. De l'ancienne constitution, il est ajouté le comité de suivi. Ce comité de suivi et de gestion sera constitué du Médecin Directeur de l'hôpital, l'Administrateur Gestionnaire, deux représentants de la communauté locale et deux de l'OSBL. Il ne revient plus à l'administrateur gestionnaire de prendre une décision sur les fonds de l'hôpital sans consulter les autres membres du comité. Le service logistique qui s'occupe de l'entretien des infrastructures médicales ne sera plus sous la responsabilité du Médecin Directeur, il sera supervisé par le comité car c'est l'OSBL qui a la charge de la réhabilitation de l'hôpital. Il revient donc à celle-ci d'assurer la gestion de ces infrastructures réhabilitées.

Au terme de ce chapitre sans prétention, il est primordial de rappeler que le facteur humain est au coeur de la réussite de ce projet de PPP. Au delà des technologies, le partenariat est avant tout une affaire de personnes. Instaurer et maintenir la collaboration, la coordination et l'engagement de chacun des partenaires sont les défis dans l'implantation d'un tel projet de réhabilitation. Aucune application aussi évoluée soit-elle ne peut en effet se substituer à l'esprit d'équipe, au respect mutuel et à la transparence qui constituent les moteurs de toute coopération.

La prise en charge du milieu de la part de la population est un sujet crucial pour le passage de la phase de l'urgence à celle du développement, mais c'est aussi un effort auquel beaucoup de congolais ne sont pas prêts. Peu d'effort sont investis dans la recherche de solutions et de moyens locaux pour la réadaptation du secteur sanitaire dans la province orientale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite