WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Au terme de ce travail, il est important de constater que le partenariat est très présent dans les modalités d'action et de collaboration de matière santé et des services sociaux.

Dans cette décennie 2000, l'omniprésence de la dynamique de PPP n'est plus l'apanage de la société occidentale (britannique, française, québécoise), quoiqu'elle soit représentative aussi bien dans les pratiques que dans les politiques. Il existe plusieurs types de PPP. Chaque société pratique son approche qui correspond à ses besoins et à ses réalités locales. L'approche québécoise comporte en son sein plusieurs éléments qui peuvent s'adapter aux réalités africaines. En outre, cette approche montre qu'il est utile que l'État soutienne et donne aux gestionnaires des dispositifs publics, la souplesse nécessaire leur permettant de traduire en actions cet investissement en véritable stratégie locale.

L'application pratique de cette approche a été observée à l'Agence de Santé et des Services Sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec au cours de notre stage. Plusieurs méthodologies ont été appliquées pour avoir toutes les informations sur le PPP, afin de proposer un modèle adaptable en RDC pour la réhabilitation de l'hôpital de Doruma. Ce stage visait en effet à vérifier la possibilité d'impliquer la population à travers des comités de santé où les communautés locales dans la prise en charge de leur milieu.

Quoique son sous-sol regorge des immenses ressources naturelles, les conflits et la corruption généralisée ont fait de la RDC l'un des dix pays les plus pauvres au monde. Comme en témoigne le développement humain, l'État, bien qu'engagé dans les reformes sociopolitiques, demeurent absent dans l'approvisionnement de service de santé en direction des populations.

Le recours au projet de PPP en santé implique certaines exigences pour l'État du fait de son contrôle sur les services prestés en tant que garant de l'intérêt public.

Cette étude a permis de déceler les causes de l'inaccessibilité aux soins de la population de la zone de santé de Doruma. D'un coté, la détérioration des infrastructures sanitaires empêche ses habitants d'avoir accès aux soins de qualité, de l'autre, la pauvreté des paysans qui reste un grand problème quant à la prise en charge de leur soin.

L'appui apporté par les bailleurs de fonds pose un problème de pérennisation de l'action après leur départ. Cependant, la contribution de ce projet portera sur l'amélioration de l'accessibilité aux Service de Santé et assurera la continuité de l'action tout en impliquant la communauté locale. Des campagnes d'information visant les populations et sur leur participation au projet et à la prise en charge de leur milieu pourront être initiées.

Eu égard à ce qui précède, il est nécessaire d'instaurer et maintenir la collaboration, la coordination et l'engagement de chacun des partenaires. Ceci constitue un défi dans l'implantation de ce projet de réhabilitation. Aucune application aussi évoluée soit-elle ne peut se substituer à l'esprit d'équipe, au respect mutuel et à la transparence qui constituent les moteurs de toute coopération. De même, il sera judicieux que l'ensemble de la population congolaise, en commençant par la hiérarchie dirigeante au niveau de l'État, fasse preuve de changement de mentalité pour le bien de tous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984