WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. L'approche québécoise

Le Québec s'est longuement intéressé aux expériences étrangères et continue de le faire encore aujourd'hui avec comme objectifs d'éviter les erreurs commises et de tirer profit des réussites. Il fait recours aux projets PPP pour améliorer l'efficience et la prestation de ses services avec un apport limité de ressources gouvernementales. On retrouve plusieurs formes confondues de partenariat public - privé allant de l'impartition à la concession. À Québec, on retrouve aussi le type de PPP opérationnel qui se caractérise par le partage du travail plutôt que le partage du pouvoir décisionnel et il mise sur la collaboration de tous les acteurs pour atteindre les objectifs. Le pouvoir au sens du contrôle dans ce type de partenariat est détenu par un partenaire presque invariablement par l'organisme public impliqué. (Khernaghan, Marson et Borins 2004 : 212).

Le secteur de la santé recèle le plus fort potentiel de développement de partenariat opérationnel. Le Groupe Médecin de Famille (GMF) en est un cas parmi tant d'autres. Le système des programmes de soutien aux organisations communautaires qui oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux encourage beaucoup les populations locales à prendre en charge leurs milieux de vie.

Le partenariat dans le secteur de la santé et des services sociaux est une pratique polymorphe qui peut s'actualiser à des paliers aussi différents que le national, le régional et le local. La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles du Québec reconnaît l'existence de différents niveaux de partenariat dans le secteur de la santé et des services sociaux. On mentionne tout d'abord le partenariat terrain (ou opérationnel) qui a pour objet les collaborations directes entre établissements et organismes communautaires. On identifie également un partenariat au niveau des agences de santé et des services sociaux qui a pour objet l'orientation régionale du système sociosanitaire et la planification des services.

En nous basant sur l'état de la recherche il apparaît que les divers types de partenariat pourraient être regroupés à l'intérieur d'une typologie selon trois variables:

Premièrement, le lieu où s'actualise le partenariat qui varie du palier national au palier local.

Deuxièmement, le statut des acteurs impliqués (qui varient des instances gouvernementales comme le MSSS, aux acteurs locaux en provenance des établissements publics ou des organismes communautaires).

Troisièmement, les objets du partenariat qui varient des questions politiques comme la reconnaissance et les politiques de financement, jusqu'aux relations quotidiennes et bilatérales dans le cadre de la prestation de services à des populations ou à des clientèles communes à deux partenaires ou plus. (Bourque, 2003 : 16)

Cette typologie identifie deux niveaux de partenariat soit le partenariat État/communautaire et le partenariat réseau public/communautaire. Le partenariat État/communautaire implique directement le MSSS et les représentants politiques des organismes communautaires. L'objet du partenariat concerne ici les rapports entre le MSSS, les régies régionales et les organismes communautaires sur des questions stratégiques comme la reconnaissance politique, le financement, la reddition de comptes, l'évaluation, etc. Ces rapports politiques dans le cadre du partenariat État/communautaire se prolongent et s'incarnent dans des relations nouvelles et spécifiques entre le réseau d'établissements publics (y compris les ASSS) et les organismes communautaires.

Le second niveau soit le partenariat réseau public/communautaire se compose de deux types de partenariat. Le premier est le type politique et il est de l'ordre du partenariat État/communautaire puisqu'il implique directement le MSSS et les représentants politiques des organismes communautaires. L'objet du partenariat concerne ici les rapports entre le MSSS, les régies régionales et les organismes communautaires sur des questions stratégiques comme la reconnaissance politique, le financement, la reddition de comptes, l'évaluation, etc. Ces rapports politiques dans le cadre du partenariat État/communautaire se prolongent et s'incarnent dans des relations nouvelles et spécifiques entre le réseau d'établissements publics (y compris les ASSS) et les organismes communautaires

Ensemble, les différents types de partenariat sont représentés au tableau suivant:

Tableau 2 Différents types de partenariat pratiqués au MSSS du Québec.

Partenariat État/communautaire

Types

Acteurs impliqués

Objets du partenariat

Politique (Palier national)

§ MSSS

§ Conférence des régies régionales

§ Table des regroupements d'organismes communautaires et bénévoles du secteur de la santé et des services sociaux

Négociation des rapports entre le MSSS, les régies régionales et les organismes communautaires sur la reconnaissance, le financement, l'évaluation, etc.

Partenariat réseau public/communautaire

Types

Acteurs impliqués

Objets du partenariat

Planification orientation

(Palier régional)

Membres des C.A. des régies régionales

dont les organismes communautaires, les établissements, les socioéconomiques, des élus municipaux

Membres des mécanismes de

consultation/planification des régies:

- communautaires

- établissements

- autres secteurs (selon le cas)

- permanence des ASSS

Orientations régionales et planification du système sociosanitaire

Avis et recommandations sur les plans

régionaux d'organisation de services,

les priorités de santé et bien-être, etc.

Opérationnel ou Terrain (Palier régional sous-régional et local)

Par programme

Par territoire


· Établissements publics


· Organismes communautaires et autres secteurs (selon le cas)


· Permanence des régies (selon le cas) regroupés dans des instances de concertation de deux ordres:

Par programme (santé mentale), problématique (violence) ou clientèle (jeunes)

Par territoire géographique (local,

MRC, sous-région, région)

Par programme:

Action convenue (commune ou coordonnée) en lien avec le programme, la problématique ou la clientèle dans le cadre de relations bilatérales ou multilatérales entre les partenaires

Par territoire:

Action convenue (commune ou coordonnée) en lien avec les besoins de la population du territoire et dans le

cadre de relations multilatérales entre les partenaires

Source : Bourque, cahier de CERIS, Avril 2003

Il ressort de cette présentation des approches sur les PPP, qu'il existe plusieurs types de PPP, chaque pays choisi le type qu'il trouve convenable pour améliorer sa gouvernance et la condition du bien-être de sa population. Afin de permettre une participation effective des différents services publics, il est nécessaire d'accompagner le travail des partenariats par un exercice de coordination au niveau de ce cadre. L'engagement des partenaires peut être accru par la validation d'objectifs de performance au niveau institutionnel et cela en renforçant la légitimité de la représentation de la société civile. Toutefois, l'approche québécoise va servir de base pour la conception d'un modèle de PPP pour la réhabilitation de l'hôpital de Doruma en République Démocratique du Congo (RDC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams