WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE .2.

ANALYSE CONCEPTUELLE DE L'APPROCHE QUÉBÉCOISE DU PPP PAR RAPPORT AUX RÉALITÉS CONGOLAISE.

Les travaux sur le partenariat dans l'offre d'un service public, laissent transparaître une certaine difficulté à bien cerner la nature de partenariat. Les partenariats publics -privés (PPP) sont des associations d'entités publiques et privées constituées en vue de remplir un objectif collectif. Ils permettent, dans un contexte exigeant, d'améliorer la gestion d'un projet d'intérêt public, sous la responsabilité d'un opérateur privé, et de le financer partiellement par des ressources privées.

En effet, l'approche québécoise sur le partenariat opérationnel, comporte en son sein plusieurs éléments qui permettront l'adaptation facile aux réalités congolaise dans le secteur de la santé. En outre, cette approche montre qu'il semble utile que l'État soutienne et donne à la gestion des dispositifs publics la souplesse nécessaire pour permettre aux acteurs de traduire leurs investissements dans la définition d'une stratégie locale par une participation concrète à sa mise en oeuvre. En plus, Il partenariat opérationnel lié à l'intervention correspond aux collaborations ponctuelles à court terme entre les acteurs concernés. Ici les conflits sont peu apparents car le fait de se centrer exclusivement sur les bénéficiaires permet d'occulter les conflits possibles liés aux différentes cultures organisationnelles.

Cette souplesse et l'harmonisation des interventions contribueront à établir un bon niveau de confiance et à éviter la mise sur pied de structures de services parallèles.

Ce chapitre fait état du modèle de PPP adaptable aux réalités africaines tout en énumérant les acteurs et le type du PPP qu'on peut trouver pour la réalisation du projet de la réhabilitation d'un hôpital en RDC.

2.1 LE MODÈLE DE PARTENARIAT ADAPTABLE AU CONTEXTE CONGOLAIS.

Le PPP opérationnel du type territorial, s'avère ressortir des éléments qui pourront être adaptable en RDC, dans le sens qu'il comporte, théoriquement du moins, un potentiel de transformation des services et le système sociosanitaires providentialistes. Le partenariat territorial est basé sur un espace géographique qui correspond à un ou des territoires de zones de santé ou de Municipalité, et réunit autour de la même table différente acteurs qui sont minimalement des représentants des hôpitaux publics du territoire et des représentants des organismes communautaires. À ces acteurs, peuvent s'ajouter des représentants de la population bénéficiaire et de la municipalité.

Ce modèle est caractérisé par deux éléments.

Premièrement, le partenariat concerne tous les programmes et toutes les clientèles du territoire, il est donc caractérisé par une approche populationnelle. Deuxièmement, les partenaires y sont généralement représentés par le plus haut niveau décisionnel soit les médecins chez des zones de santé d'établissements, les directeurs d'organismes communautaires, ce type de partenariat,.comporte des particularités et des caractéristiques qui augmenteraient son potentiel de transformation des services et du système sociosanitaire providentialistes.

En RDC, l'État ne possède pas assez des fonds pour prendre en charge les soins de sa population et en même temps financer les organismes communautaires de leurs pays. En cela, il s'avère d'ajouter que l'État congolais est loin de confier la gestion de un de ces hôpitaux au secteur privé. En plus le secteur de la santé étant un secteur fragile, il est difficile d'appliquer le partenariat public-privé. Il revient donc à chaque citoyen congolais de prendre en charge ses frais soins. Ces frais sont fixés de telle façon que les populations les plus pauvres n'ont pas accès.

Par rapport à ces éléments évoqués, la participation communautaire dans le financement et la gestion des services sanitaires à défaut de financement de la santé par le secteur public, peut constituer une alternative à l'approvisionnement des services sanitaires aux couches plus pauvres de la population par le secteur public ou  privé. L'idée est de rassembler les ressources communautaires et de la population pour financer les systèmes sanitaires locaux. Les communautés contribuent au financement des structures sanitaires locales, de la réhabilitation des infrastructures et participent à leur gestion. Il s'agit de décentraliser le processus décisionnel et du financement du niveau national au niveau opérationnel.

L'objectif est de réhabiliter les bâtiments d'un l'hôpital en Afrique et d'améliorer les services à travers la génération d'un revenu suffisant pour couvrir les coûts de l'administration aux malades d'un paquet minimum de services essentiels, en particulier les coûts de l'approvisionnement en médicaments essentiels génériques. La figure ci-dessous illustre le modèle d'analyse du partenariat pour une réhabilitation d'un l'hôpital

Figure 1:Schéma du modèle de PPP pour la réhabilitation d'un l'hôpital en RDC

Réhabilitation d'un hospital en RDC

Partenariat entre le Ministère et le privé

Amélioration de bien- être et de l'offre de service

- réhabilitation des bâtiments

- Mobilisation des ressources communautaire

- Prise en charge du milieu

- Apport du personnel médical

- assurance de la sécurité

ONG ou OSBL de la région

Communauté locale (population ou bénéficiaires)

État (Ministère de la Santé publique

Comité de santé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"