WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'externalisation sur la stabilité des emplois

( Télécharger le fichier original )
par Faical Zoubir
Ibn Zohr d'Agadir - Master en économie et gestion des organisations 2007
  

sommaire suivant

Introduction Générale :

Dans un environnement en continuelle mutation, hostile et mouvementé, les entreprises tendent à être plus flexibles et souples. Cette finalité ne peut s'acquérir que par l'entremise d'une stratégie permettant de réduire les coûts et se concentrer sur le coeur du métier. Dans cette optique, l'externalisation s'impose comme une stratégie innovante qui permet à l'entreprise de s'adapter à son contexte et de contrer la concurrence. Toutefois l'instauration d'un projet d'externalisation peut s'accompagner de plusieurs risques, d'une part organisationnels, en l'occurrence la perte du contrôle sur l'activité externalisée, la défaillance des coûts..., d'autres parts des impacts négatifs sur les emplois et les carrières. Ainsi :

L'externalisation de quoi s'agit il ?

Quelles sont les mesures requises pour l'instauration d'un projet d'externalisation ?

Quels sont les avantages et les inconvenants de l'externalisation sur les emplois ?

quelles sont les exigences à respecter afin que l'externalisation ne porte pas dommage et préjudice aux salariés de l'entreprise externalisatrice.

Qu'en est -il de l'externalisation au Maroc ? est elle une aubaine ou une menace pour les emplois ?

« César le fait-il lui même, ce pont, ou le fait -il faire ? » 1

Cette phrase peut nous donner une première idée sur l'asseoir et le fondement de base de l'externalisation, en l'occurrence : transfert, délégation et coopération. Cette activité est apparue depuis très longtemps et dés lors elle n a pas cessé d'évoluer et de se transformer en débutant en tant qu'une simple délégation puis une sous-traitance passant par une externalisation classique portant sur des activités à faible valeur ajoutée avant de revêtir la forme d'une externalisation stratégique s'inscrivant au coeur du développement des entreprises modernes.

Section1 : Présentation et particularités de l'externalisation :

§ 1- Définition et historique de l'externalisation :

1-1 définition :

L'externalisation peut être définie comme « L'opération qui consiste pour une entreprise à confier à un tiers, pendant une durée assez longue, la gestion et l'entretien d'une ou plusieurs activités qui sont nécessaires à son fonctionnement, ces activités sont décrites en terme de résultats attendus, et la caractéristique essentielle d'une opération d'externalisation est que le tiers est seul responsable des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés »2.

Pour plus de simplification nous retiendrons la définition suivante : « l'externalisation est l'opération qui permet à une entreprise dite entreprise cliente ou entreprise externalisatrice d'assurer la gestion d'une ou plusieurs de ces activités par le biais d'une autre entreprise dites prestataire .

1-2 Historique :

L'externalisation date depuis très longtemps, en effet depuis que les entreprises ont procédé à des opérations d'arbitrage entre l'intégration par hiérarchie et l'intégration par marché que les prémisses de l'externalisation sont apparus.Ainsi, la première opération d'externalisation a vu la lumière à l'époque des souverains espagnols Firdinand et Isabella quant ces derniers ont confié à Cristophe Colomb la mission de découvrir le nouveau monde. Toutefois l'apparition de l'externalisation en tant qu'opération réglementée n'a été observée qu'à partir du 20ime siècle où la diligence à été fortement entreprise dans la gestion municipale aux USA. Dans le domaine de l'entreprise l'externalisation a débuté aux années 1980 où elle a porté dans un premier temps sur des activités à faible valeur ajoutée (nettoyage ; jardinage ; gardiennage) avant de toucher des activités plus consistantes (gestion du parc auto ; informatique) comme les opérations d'externalisation de nos jours.

1 Isabelle renard ;L'externalisation en pratique ;édition d'organisation (2005) ;page1

§2- Distinction entre externalisation sous-traitance et externalisation stratégique :

2-1 Distinction entre externalisation et sous-traitance :

Il est nécessaire de distinguer entre externalisation et sous-traitance, en effet pour matérialiser cette différence, parfois peu perceptible nous allons citer quelques points de séparations entre les deux opérations :

- l'externalisation porte sur une activité qui faisait partie du périmètre de gestion de l'entreprise alors que la sous-traitance peut porter sur des tâches qui n'ont jamais auparavant été gérées dans l'entreprise.

- Surtout en cas d'externalisation stratégique, l`opération porte sur des activités importantes pour l'entreprise et la relation entre le cédant et le cessionnaire revêt la forme de coopération.

On conçoit que l'externalisation et la sous-traitance poursuivent le même objectif en l'occurrence : la concentration sur le coeur de métier voir même la réduction des coûts de production néanmoins l'externalisation est une diligence plus innovante et révolutionnaire, cependant qu'en est t-il de la différence entre externalisation et externalisation stratégique ?

2-2 Distinction entre externalisation et externalisation stratégique :

L'externalisation stratégique est la forme évoluée de l'externalisation classique, en effet si la seconde porte sur des activités accessoires ,la première concerne dans la majorité des cas des fonctions stratégiques pour l'entreprise. Les points de divergence entre l'externalisation classique et stratégique sont les suivants :

· L'externalisation stratégique est une opération entreprise par l'entreprise pour des raisons autres que le seul souci de réduire les coûts, le cas échéant, la flexibilité, la concentration et la focalisation sur le coeur de métier,...

· L'externalisation tragique peut s'accompagner par transfert de salariés vers la structure du prestataire, contrairement à l'externalisation classique.

· En matière de choix du prestataire de contractualisation avec se dernier et de contrôle de son activité, l'externalisation stratégique semble plus complexe. En effet, la sélection du prestataire se fait dans la majorité dans cas par un appel d'offre, l'évaluation et le contrôle de l'opération se fait par des procédure comme l'audit et le benchmarking, et le contrat correspondant à l'externalisation stratégique recèle un nombre plus important de clauses palliant à toutes les spécificités de l'opération.

Il est donc palpable et substantiel de faire un point de démarquage d'une part, entre la sous-traitance et externalisation, d'autre part entre celle ci et l'externalisation stratégique, cette dernière est de plus en plus prisée par les entreprises en raison des avantages quelle permet de procurer s'elle est pointilleusement instaurée et si l'entreprise qui en procède est en parfaite appréhension de ses risques, ainsi quels sont les avantages et les risques de l'externalisation stratégique ?

§3-Les avantages et les inconvenants de l'externalisation stratégique :

L'externalisation est apparue dans un premier temps dans le domaine de la gestion municipale, et en raison de sa réussite en tant que stratégie permettant de réduire les coûts et accroître la qualité de la

fonction externalisée, elle s'est immiscée dans le domaine de l'entreprise où elle a permis de réaliser d'importantes économies d'échelle.

3-1 Les avantages de l'externalisation :

Il est vrai que la majorité des études attribuent à l'externalisation le mérite de réduire les coûts de production de l'entreprise externalisatrice, toutefois le principal objectif escompté dans une externalisation stratégique est la concentration sur le coeur de métier. On pourra résumer les avantages de l'externalisation dans les points suivants :

> La maîtrise ou la réduction des coûts :

En effet, le transfert de l'activité vers un prestataire spécialisé permet à ce dernier de baisser les coûts relatifs à ladite activité en raison soit,de son expérience (économies d'échelle dues à l'expérience ) de sa taille ( la structure du prestataire et sa taille permettent de réaliser des économies d `échelle dues à la taille) ou bien à la détention d'un procédé technologique breveté ou une technique qui lui est propre lui permettant de réaliser des économies d'échelle.

> La flexibilité :

Par définition la flexibilité ou souplesse et la capacité de l'entreprise de s'adapter aux mutations de son contexte.

L'externalisation stratégique permet à l'entreprise d'être plus flexible puisque celle ci bénéficie d'un travail exécuté au moment voulu, d'autant plus que l'adaptation à la structure d'un prestataire accroît la souplesse de l'entreprise externalisatrice.

> La concentration sur le coeur de métier, c est communément l'avantage le plus important

Dans une opération d'externalisation. En effet en transférant des activités vers le prestataire, l'entreprise cliente bénéficie d'un allégement de la complexité organisationnelle puisqu elle se trouve avec moins de fonctions et d'activités, d'où une situation favorable pour se focaliser sur les activités principales pour sa mission.

> Le suivi des évolutions technologiques :

En externalisant une de ses activités au profit d'un prestataire spécialisé dans le domaine, l'entreprise cliente peut profiter du savoir faire de ce dernier et ainsi garder un oeil sur les évolutions du marché de l'activité externalisée.

> L'amélioration de la qualité des services :

Cette avantage est du également à la spécialisation du prestataire dans le domaine de la fonction externalisée, ce qui lui permet de fournir des prestations de haute qualité. Aujourd'hui l'amélioration de la qualité et une exigence sollicitée par l'entreprise cliente et stipulée sous forme d'une clause dans le contrat d'externalisation.

> Les avantages financiers de l'externalisation :

l'opération d'externalisation peut permettre à l'entreprise cliente de réduire son endettement, en effet en transférant au prestataire des actifs correspondants à l'activité externalisée, l'entreprise cliente peut les céder au profit de ce dernier et ainsi des ressources financières qui viennent pour diminuer les dettes de l'entreprise cédante.

Donc l'externalisation est une stratégie profitable pour les entreprises puisqu'elle permet d'apporter plusieurs avantages, néanmoins cette opération présente certains risques qui peuvent parfois s'avérer très préjudiciables pour l'activité de l'entreprise externalisatrice.

3-2 les risques (inconvenants) de l'externalisation stratégiques :

Parfois les risques de l'externalisation peuvent être enfouis et sous-jacents, d'où la nécessité de la vigilance de la part de l'entreprise cliente. Parmi les risques les plus fréquents dans une opération d'externalisation on cite :

> Le dérapage des coûts :

L'opération d'externalisation peut conduire à un dérapage des coûts du à l'incompétence du prestataire ou bien à un problème dans la relation entre les partis contractants (le client ; le prestataire). > La perte du contrôle sur l'activité externalisée :

Une opération d'externalisation stratégique s'inscrit par une relation stable et durable entre le client et le prestataire, cette durabilité fait que l'entreprise cliente cède de plus en pus de contrôle sur la fonction externalisée au profit du prestataire ce qui aboutit à une perte de compétences dans le domaine de l'activité externalisée.

> L'opportunisme du prestataire :

C est un risque très encouru dans une opération d'externalisation, en effet le prestataire Étant spécialisé dans le domaine et en parfaite appréhension des rouages du marché de la Prestation, peut prétendre des compétences qu'il ne possède pas en réalité, en outre il peut Procéder à une réduction des coûts de la fonction externalisée sans en faire bénéficier son Client.

> Risque de perte de confidentialité des informations échangées :

La perte de la confidentialité des informations échangées est un risque qui est encours par l'entreprise cliente si celle-ci procède à l'externalisation d'activités incorporant des secrets professionnels relatifs à l'activité de l'entreprise , ce risque est très important en cas d'opération d'externalisation de l'information dite infogérance .

> Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire :

Le risque de dépendance s'impose avec prépondérance si le nombre de prestataires sur le marché de la prestation est faible. Le cas échéant, si l'entreprise veut rompre le contrat avec son prestataire à cause d'un problème entre les deux parties elle se trouvera dans une situation épineuse, puisque l'activité externalisée se trouvera sans gestionnaire.

L'externalisation est une stratégie qui s'inscrit au coeur du développement des entreprises modernes, elle permet à l'entreprise d'assurer la gestion d'une de ses activités par le bais d'une autre entreprise, cette stratégie est apparue depuis très longtemps et dès lors, elle n'a pas cessé d'évoluer pour d'acquérir finalement la forme d'une stratégie réglementée et codifiée. Le recors à l'externalisation est du aux avantages qu'elle permet de réaliser, toutefois toute entreprise externalisatrice devrait être vigilante quant aux risques de cette opération, donc pour en éluder, l'externalisation doit faire l'objet d'un projet minutieusement. Donc quelles sont les mesures nécessaires pour réussir une externalisation stratégique ?

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.