WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recours pour les entreprises aux cabinets de recrutement

( Télécharger le fichier original )
par Maguette SYLLA
International Business School - Licence professionnel 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les rapports entre cabinets de recrutement et leur clientèle

L'apport des cabinets de recrutement aux entreprises est non négligeable, cause pour laquelle certaines entreprises n'hésitent pas à faire appel à leurs services.

Par contre, d'autres entreprises sont réticentes au recours des cabinets de recrutement.

Ainsi, tout au long de cette partie, nous tenterons d'expliquer cette réticence et enfin comment serait-il possible d'optimiser et de réaliser les relations entre ces cabinets et leurs clients.

CHAPITRE 1 : La réticence de certaines entreprises au recours des

cabinets de recrutement

Dans cette partie, nous nous focaliserons sur les causes de cette réticence (I) avant d'en arriver à l'explosion du recrutement en ligne (II).

I- Les causes de cette réticence

A. L'excessivité des honoraires des cabinets de recrutement

Les honoraires des cabinets de recrutement tiennent compte du niveau et de la difficulté de chaque mission et des moyens utilisés pour la mettre en oeuvre.

Selon le cabinet français Syntec Recrutement, ces honoraires se situent dans une fourchette de 25 à 35 % de la rémunération brute du candidat sélectionné pour une recherche par approche directe. Et varient de 15 à 20 % de cette même rémunération pour une recherche par voie d'annonces (presse, Internet).

A ces honoraires, s'ajoutent les frais associés à la recherche : déplacements du consultant et des candidats, frais de diffusion de l'offre...

Au Sénégal, on rencontre cette situation au cabinet Global Business Group.

Certains cabinets utilisent le système de forfait pour le calcul de leurs honoraires. Un paiement différé peut être prévu, le client paiera une partie de la somme au début de la mission, une autre partie après un certain nombre de candidats présentés et le solde à la fin de la mission ; dans ce cas il peut être prévu que le client ne paiera le solde qu'à la signature du contrat de travail par le candidat.

La pratique la plus courante en chasse de têtes ou approche directe est le règlement par tiers : un tiers à la signature du contrat liant l'entreprise et le cabinet, un tiers à la présentation des candidats et un tiers à la signature du contrat de travail.

Pour l'annonce, le paiement s'effectue en général en deux fois : une moitié au début de la mission et le reste à la signature du contrat de travail. C'est le cas notamment du cabinet INNOV'ACTIONS qui utilise ce système de forfait.

Par ailleurs, d'autres cabinets utilisent les deux systèmes à savoir le forfait et un certain pourcentage sur la rémunération brute du candidat pour le paiement de leurs honoraires : le cabinet Global Business Group.

Par contre, le paiement par résultats est généralement déconseillé, car cela incite les cabinets à terminer au plus tôt leur mission et à négliger leur rôle de conseil sur les candidats. En effet, les consultants peuvent parfois déconseiller le candidat à une entreprise et leur soumettre l'idée de ne pas se précipiter dans leur recrutement et d'attendre qu'un meilleur postulant se présente.

En définitive, nous retenons que le système du forfait semble être plus efficace car la rémunération est calculée en fonction du niveau du poste, de la rareté des compétences ; il a aussi l'avantage de laisser à l'entreprise et au cabinet une plus grande liberté réciproque en n'établissant pas de relations directes entre le montant et le niveau de salaire définitivement retenu.

Il est à signaler aussi que les honoraires des cabinets de recrutement payés au forfait ou au pourcentage sont très excessifs et que du fait de la concurrence des cabinets d'intérim, certaines entreprises sont réticences à faire appel aux cabinets de recrutement.

B. La concurrence des cabinets d'intérim

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours aux cabinets d'intérim pour faire du pré embauche. Ces cabinets ont développé en leu sein, des sections pour cadres, qui concurrencent directement les cabinets de recrutement. Ces sections ont d'énormes avantages par rapport aux cabinets de recrutement ;

- en premier lieu, elles sont payées au résultat : l'entreprise peut donc mettre différents cabinets en concurrence ; recevoir plusieurs personnes et faire son choix en ne payant que celui dont le candidat est retenu ;

- en second lieu la recherche est à priori plus rapide et plus sûre :

· plus rapide, car les cabinets disposent d'un fichier d'intérimaires et travaillent en réseau. Cela signifie que les partenaires d'une enseigne sont reliés entre eux et que si un cabinet n'a pas dans son vivier le candidat correspondant au profil voulu il peut proposer la mission à un intérimaire d'une autre succursale ;

· plus sûre, car les responsables de recrutement des entreprises de travail temporaire ont déjà eu l'occasion de tester les compétences de leurs intérimaires à l'occasion de différentes missions ;

- en troisième lieu, le coût de leurs prestations est moins élevé, l'entreprise ne paie que la période d'intérim (le salaire de l'intérimaire est en général majoré d'un pourcentage). Selon la période d'intérim, les frais de recrutement peuvent donc s'avérer pour l'entreprise nettement moins élevés que le recours à un cabinet de recrutement.

La caractéristique de l'intérim c'est que le travailleur temporaire est embauché et rémunéré par le cabinet qui le détache en mission passagère auprès de ses clients.

La particularité de l'intérim quant à elle réside en fait dans la dissociation entre l'employeur qui est le cabinet et l'utilisateur qui est le client du cabinet.

Les cabinets d'intérim arrangent donc deux parties à savoir les décideurs (entreprises, organisations ou particuliers) qui sont à la recherche de personnes compétentes et les demandeurs d'emplois qui sont à la quête de travail. Ils mettent en relations ces deux parties tout en jouant un rôle centralisateur.

En général, les clients (décideurs) ont recours à eux dans les cas suivants :

- vacance de poste pour cause de maladie, de congé...

- surcoût d'activité par rapport aux fluctuations productives et aux variations saisonnières.

- Contrat de pré embauche

Concernant la mission des cabinets d'intérim, elle est multiple : recrutement de personnel qualifié, gestion et suivi du personnel, prestations de services tels que le recrutement, la distribution de courrier, la télésurveillance, la formation ponctuelle de personnel...

Leurs clients sont soient des personnes physiques (particuliers) soient des personnes morales (entreprises, organisation) intervenant dans différents domaines d'activités : les hôtels, les banques, les industries, les ambassades, les compagnies aériennes...

Avant toute mission de placement, les cabinets d'intérim font en général une demande d'agrément au niveau des clients potentiels, c'est-à-dire qu'ils font leur propre publicité, qu'ils expliquent leur mission, qu'ils font état de leurs compétences, de leurs expériences afin d'être référencés auprès de ces derniers et de travailler en collaboration avec eux en leur fournissant du personnel en cas de besoin ponctuel.

L'avantage de ces cabinets, c'est qu'ils fournissent de la main d'oeuvre immédiatement opérationnelle dans les meilleurs délais : du manoeuvre à l'ingénieur en passant par les secrétaires, les informaticiens ,les agents administratifs, les chefs de personnel, les chefs de boutique, le caissiers, les hôtesses, les gardiens, les femmes de ménage...

De plus, avoir recours aux cabinets d'intérim entraîne en général des signatures de contrats à savoir :

- un contrat de détachement entre le cabinet et l'intérimaire

- et un contrat de mise à disposition entre le cabinet et le client.

Pour ce qui est du mécanisme de recrutement des futurs intérimaires deux phases sont à noter :

Ø Première phase : les intéressés prennent contact avec le cabinet et s'y rendent. Ils remplissent une fiche d'inscription avec leur état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, situation matrimoniale, adresse, téléphone, sexe), leurs références académiques et professionnelles, leurs prétentions salariales. Grâce aux informations fournies par les fiches, une présélection est faite ;

Ø Deuxième phase : les candidats présélectionnés font un entretien avec les responsables du cabinet. A la fin des entretiens, une sélection est faite. Les personnes sélectionnées deviennent des parties intégrantes de la base de données du cabinet en attendant la demande d'un client dans leur domaine de compétence.

Une fois qu'il ait demande et que l'une des personnes sélectionnées corresponde au profil voulu et qu'elle accepte les conditions sociales et financières proposées par le cabinet, elle est alors placée chez le client du cabinet après signature d'un contrat de détachement.

II- L'explosion du recrutement en ligne

A- Un nouveau mode de rencontre entre recruteurs et recrutés

Les sites de recrutement en ligne sont désormais considérés comme efficaces par les entreprises. Internet est venu révolutionner le recrutement. Les nouveaux intervenants sont nombreux à être attirés par ce marché prometteur.

« Il se crée prés d'un site de recrutement en ligne par jour, contre un par mois il y a quelques années » s'exclame Thibaut Gémignani, directeur du site Cadremploi.com.

Cette tendance est partie des Etats-Unis. Selon le quotidien La Tribune, 96 % des entreprises américaines ont eu recours au recrutement en ligne en 2001.

En France, des sondages estimaient en fin 1998, entre deux et quatre millions, le nombre de chercheurs d'emploi par Internet.

Une telle déferlante donne le ton de l'engouement pour cette pratique, encore considérée il y a quelques années comme peu efficace.

« Il est vrai qu'il s'agissait d'un média un peu différend. Cela ne faisait pas très sérieux aux yeux des entreprises. Aujourd'hui l'effet de mode est passé, et l'outil est devenu crédible » ; constate Sabrina Nanni, chargée de la communication chez Emailjobs.com.

Cette crédibilité, les grandes sociétés de recrutement en ligne l'ont acquise grâce à des politiques de contrôle très strictes des annonces et à un respect de l'anonymat poussé à l'extrême.

Ainsi par exemple, Cadremploi.com n'ouvre ses annonces qu'aux entreprises pouvant justifier d'une publication préalable sur un support papier, tandis que le site Monster.fr ne garde aucune trace nominative des entreprises qui ne font que consulter les CV des demandeurs d'emploi.

Les sites de recrutement en ligne, se contentent donc de mettre les parties en relation lorsqu'elles sont réellement intéressées. Un rôle d'intermédiaire que tous revendiquent : « nous ne sommes pas un cabinet de recrutement à proprement parler » explique Sabrina Nanni. « Nous ne suivons pas les candidats, nous agissons en tant qu'intermédiaire entre les recruteurs et les demandeurs potentiels ».

Le succès de ce type de média repose, en grande partie, sur de nouvelles modalités de rencontres entre entreprises et candidats : « Le mode relationnel institué par ce type de média est radicalement différent. Ainsi, il n'est rare de voir des recruteurs discuter de manière informelle avec les candidats, avant de décider de les rencontrer » commente Sabrina Nanni.

De plus, ce média se prête facilement à la recherche des cadres, principale cible des recruteurs, puis qu'aujourd'hui 81 % d'entre eux ont accès au réseau, soit sur leur lieu de travail, soit à leur domicile. Internet permet donc de les toucher directement.

Au Sénégal, Senjob.com est le site spécialiste du recrutement en ligne.Senjob.com propose une solution adaptée à chaque type d'entreprise et offre la possibilité aux entreprises de recruter les meilleurs candidats.

Les services de ce site s'adressent aux institutions ou à toutes entreprises à la recherche de personnel de qualité, quelque soit leur secteur d'activité au Sénégal.

Les acteurs de Senjob.com, grâce à leurs compétences et à leur connaissance approfondie de l'univers économique sénégalais et du marché du travail, permettent aux entreprises d'atteindre les diplômés sénégalais quelque soit leur situation géographique.

Senjob.com offre à toute entreprise :

- un service spécialisé et efficace de recrutement ;

- un outil de recherche de candidat performant ;

- un service de sélection structuré ;

- une base de données riche et variée ;

- un suivi régulier suivant le profil du candidat ;

- un service de mise à jour et de suivi électronique des offres des entreprises ;

- une garantie de satisfaction envers ses services.

Concernant les chercheurs d'emploi, Senjob.com leur offre l'opportunité de rechercher un emploi via son site www.senjob.com en toute confidentialité. Jour après jour, ils peuvent connaître et recevoir les opportunités d'emplois sur le marché correspondant le mieux à leur choix de carrière.

Senjob.com propose à ces chercheurs d'emploi, un appui efficace et professionnel dans leurs recherches et offres d'emploi par le biais de son vaste réseau d'entreprises et d'organisations comptant sur son expérience en recrutement.

Senjob.com offre à tout candidat :

- la gestion efficace de son offre en toute confidentialité ;

- le dépôt gratuit de sa candidature et de son profil professionnel ;

- l'accès aux meilleures offres de carrière disponibles, jour après jour ;

- un service de conseil en rédaction de lettre de motivation et en entretien pré embauche

B- Coût minime et gain de temps pour les recruteurs

Pour une entreprise, le coût de passage d'une annonce est minime : environ 2.000 francs hors taxe en France.

Au Sénégal, les entreprises peuvent passer des annonces sur Internet gratuitement par le canal du site de Senjob.com.

Pour les candidats, ils peuvent s'inscrire gratuitement et consulter les annones sans limitation.

Les possibilités offertes par Internet sont particulièrement bien adaptées au recrutement en ligne. De l'immédiateté de la diffusion des offres à l'effet de masse, tout concourt à faire de ce média l'outil idéal pour les recruteurs.

En effet, ce type de recrutement autorise une rapidité inégalée puisque dès que l'annonce est passée, elle est immédiatement diffusée sur le réseau, les C.V arrivant en temps réel sur l'ordinateur des recruteurs, les rendez-vous peuvent être pris immédiatement. Alors que dans le cas d'une annonce par voie de presse, il faut au minimum quinze jours entre le moment de l'envoi au journal, de sa parution et la première prise de contact. C'est donc un gain de temps non négligeable pour les entreprises.

Internet permet aux entreprises de contacter plus vite et plus facilement les candidats et de leur apporter les informations ou les réponses plus rapidement. Il permet aussi de joindre plus facilement les chercheurs d'emploi passifs (salariés en poste à l'écoute d'opportunité), le contact avec le client s'en trouvera également facilité et sa formation clarifiera beaucoup de décisions.

De plus, ce nouveau mode de recrutement ne fait pas disparaître les autres, au contraire il ne vient que les compléter et accroître ainsi les chances de réussite.

Le recrutement en ligne, à première vue facile, peu coûteux et rapide, aurait pu faire penser à la fin des cabinets de recrutement. Mais les entreprises ne savent pas encore gérer ces candidatures, car devant le nombre d'offres présentes sur le net et l'attitude des zapping naturel des internautes, les annonces doivent encore plus qu'avant capter l'attention. Elles devront être moins longues, plus accrocheuses ; c'est sur ce point qu'interviennent les cabinets de recrutement.

De plus, faute de moyens d'authentifications fiables sur Internet, les contrôles doivent être accrus car l'idée de créer un site de petites annonces dans le seul but de récupérer des milliers de CV pour les vendre à des sociétés de marketing pourrait être tentante.

En somme, l'excessivité des honoraires des cabinets de recrutement, la concurrence des cabinets d'intérim et le développement du recrutement en ligne sont autant de facteurs qui contribuent à la réticence de certaines entreprises aux cabinets de recrutement.

Par contre, du côté des cabinets de recrutement, cette réticence s'expliquerait par une question d'ignorance de la part des entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry