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L'enfant naturel haitien entre le droit et la realite

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par Rose Maggy b. SHOUTE
Faculte de droit et des sciences economiques de Port- au- Prince - Licence 2002
  

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CHAPITRE II

Eléments de solution au problème de l'enfant naturel

Il n'existe pas de société sans problèmes. Le fait de les identifier et les de poser est déjà un moyen d'affirmer une certaine responsabilité surtout lorsqu'il s'agit de sujets tabous. Nous avons étudié la situation socio juridique de l'enfance naturelle. Il nous revient maintenant d'apporter des mesures pour stabiliser l'enfant naturel le plus tôt possible. Ce chapitre sera divisé en deux sections dont la première présentera les mesures sociologiques et la seconde des mesures juridiques.

Section 1 Mesures sociologiques

Ces mesures porteront sur une nouvelle perception sociologique de l'enfant à créer par des actions sur le plan national et sur la base de certains modèles étrangers.

A- Actions au plan national

Ces actions porteront sur un changement de mentalité, une campagne d'information et d'éducation, une nouvelle conception de la femme, une nouvelle conception de la filiation naturelle et de la sexualité.

1- Changement de mentalité

Dans les pays beaucoup plus industrialisés et plus avancé, les questions d'enfants naturels ne se posent pas avec le même aspect. Le marché du travail se développe, la jeunesse a de larges possibilités de s'orienter. Il nous faut un changement de mentalité à l'égard des enfants naturels. Il faut que les hommes donnent plus d'attention à leurs enfants, qu'ils soient naturels ou légitimes.

Il faut rejeter certains préjugés qui aveuglent et qui empêchent d'être en accord avec les moeurs. Les églises doivent cesser d'établir la différence entre enfants naturels et enfants légitimes. Toutefois, pour arriver à changer la mentalité de toute une société, il est nécessaire de mener une campagne d'information et d'éducation.

2- Campagne d'information et d'éducation.

Le changement de mentalité se fera par une campagne d'information et d'éducation permanente destinée à recoudre le tissu social haïtien.

La population doit être informé des divers modes de constitution de la famille. Elle doit savoir que les familles constituées hors mariage sont reconnues par la constitution qui fait obligation à l'Etat de les proteger ainsi que les enfants qui en sont issus. L'accent doit être mis sur l'information des jeunes qui se préparent à fonder les familles. Ils doivent savoir que les enfants, quelle que soit la condition matrimoniale des parents sont égaux et ont besoin, pour se développer de l'affection.

Les écoles et les familles de leur côté, ont un très grand rôle à jouer.

Les discriminations contre les enfants et les femmes sont rarement médiatisées. Ainsi, la presse a pour mission aussi d'informer et d'éduquer la population en ce qui concerne les droits des enfants, en sensibilisant sur l'égalité de tous les enfants. De même pour les organisations des droits humains qui doivent oeuvrer à promouvoir l'unité de la nation haïtienne. Il faut une campagne de sensibilisation en ce sens. Toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes placées doivent être éliminées. Donc, une nouvelle vision de la femme s'impose.

3- Nouvelle conception de la femme

D'une manière générale, les femmes sont méprisées. La nouvelle conception de la femme dépendra de l'idée que la femme elle-même se fera de son rôle et de ses responsabilités. L'une des responsabilités de la société c'est de faire en sorte que la femme reflète mieux son univers et ses attentes, Il lui faut une meilleure connaissance de soi-même et une meilleure compréhension du monde extérieur. Il faut avoir une nouvelle conception de la femme qui est le centre de la famille.

Il nous faut une société où la femme est épargnée par les clivages sociaux. Car la perception sociologique de l'enfant naturel est liée à la situation sociale de sa mère. Pour répéter Belmondo Blackson Ndengue, en ce début de siècle, un code de conduite digne d'une société indépendante depuis plus de deux cent ans devrait accorder à la femme haïtienne la place qu'elle mérite. Car, elle a participé à toutes les luttes : depuis les sombres nuits de l'esclavage jusqu'à nos jours.1(*)

Il faut mettre un terme à la mauvaise tendance qui consiste à déconsidérer la femme concubine, à faire d'elle un être inférieur à la femme mariée. La femme qui vit en concubinage doit avoir possibilité de faire valoir ses droits.

A l'heure actuelle, dans le monde, des études ont montré que ce sont les mêmes types de situations qui sont à l'origine d'actes de violence à l'égard de la femme. Force est de constater que dans bon nombres de pays, ces stéréotypes ne correspondent plus à la réalité. Voila près de trois générations que le rôle de l'homme, en tant que maître du foyer, a changé et a évolué vers plus de partage des tâches et des responsabilités. En fait, la cause véritable de cette prédominance masculine générale sur les femmes résulte d'un douloureux manque réciproque de communication.

La prise de conscience des hommes du rôle et de la responsabilité qu'ils ont sur la santé physique et psychique des femmes jettera un faisceau de lumière sur cette ombre encore épaisse qui stagne au dessus de leur tête et leur coeur.

Elles doivent mener une lutte complète pour la promotion de toutes les femmes et de leurs progénitures.

Elles doivent :

1e) faire rayonner une nouvelle et noble conception de la femme.

2e) émanciper la femme sur le plan socioculturel.

3e) porter un intérêt particulier aux questions de la femme dans le monde rural.

5e) appuyer les démarches des femmes en vue de l'application des conventions relatives aux droits de la femme et aux droits de l'enfant.

Cette nouvelle conception de la femme entraîne automatiquement une nouvelle définition de la filiation naturelle.

4- Nouvelle conception de la filiation naturelle

Les naissances hors mariage sont entrées dans nos moeurs, donc il n'existe plus de raison de créer des distinctions entre la famille légitime et la famille naturelle. La filiation naturelle est l'objet d'une agression violente de notre société. Il est grand temps que l'haïtien sache que la filiation naturelle est un choix lie a un mode de vie.

Pour le progrès de notre société, la protection de la famille naturelle est une extrême urgence. Dans toute sa diversité, elle ne doit faire l'objet d'une différence avec la famille légitime. Enfin, une nouvelle conception de la sexualité doit être envisagée.

5- Nouvelle conception de la sexualité

Les conséquences des rapports sexuels hors mariage pèsent uniquement sur les femmes. Le concubinage, la polygamie font partie de nos moeurs, de nos coutumes. Inutile de croire qu'elles peuvent être facilement supprimées, car ce sont des traditions anciennes profondément enracinées.

L'émancipation sociale de la femme, l'avenir économique de la nation dépend de l'importance qu'on leur accorde. Tant que l'homme pourra impunément avoir des enfants, ici ou la, sans en prendre l'entière responsabilité, tant qu'il pourra partager ses faveurs entre plusieurs concubines sans en avoir aucune responsabilité, la femme sera toujours une esclave obligée de peiner durement pour l'entretien de ses enfants et exposée à la misère, aux chutes les plus lamentables. Il faut qu'il y ait une nouvelle conception de la sexualité en Haïti. Les hommes doivent cesser de chercher à satisfaire uniquement leurs désirs sexuels sans penser aux conséquences que ces rapports pourraient engendrer.

La femme doit être libre de s'unir a l'homme qu'elle aime. Elle a le droit au respect de la dignité inhérente à sa personne, au mode d'union qu'elle a choisi et à la protection de sa famille.

L'objet de cette section a été d'établir des mesures dans lesquelles on pourrait orienter la législation haïtienne afin de la rendre plus sociale. Nous avons proposé des mesures sociologiques à savoir un changement de mentalité, une campagne d'information et d'éducation et une nouvelle conception de la femme haïtienne.

* (1) Amina :# 433, p.II.

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