WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant naturel haitien entre le droit et la realite

( Télécharger le fichier original )
par Rose Maggy b. SHOUTE
Faculte de droit et des sciences economiques de Port- au- Prince - Licence 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Conséquences

La perception négative des enfants naturels a des conséquences sociales, religieuses et morales.

1- conséquences sociales.

Par rapport aux enfants légitimes, les enfants naturels sont l'objet d'une discrimination. C'est comme si eux et leurs parents nagent dans l'immoralité. Cette inégalité entre les enfants est l'une des causes des inégalités sociales. Jusqu'à nos jours, l'enfant naturel ne cesse de payer les conséquences des inconséquences de leurs auteurs. La mère peut être exclue de son groupe social.

Dans toutes les sociétés, l'inceste de son côté, fut prohibé, et l'infraction à la règle est sévèrement châtiée. L'interdiction pour un homme d'avoir des relations sexuelles avec des parents, apparaissait comme une loi universelle et, par conséquent liée à la nature humaine elle-même.

L'inceste, pour certains, c'est la forme la plus connue d'abus sexuel sur un enfant par une personne de confiance. Elle est toute utilisation d'un enfant mineur pour satisfaire des besoins sexuels ou émotionnels d'une personne dont l'autorité s'appuie sur des liens affectifs avec l'enfant. D'autres chercheurs ont apporté les explications les plus diverses pour montrer le caractère positif de la prohibition de l'inceste. H Orlogan et Henry Maine pensent que la prohibition de l'inceste constitue une mesure de protection contre les effets néfastes des mariages consanguins. E. Westermarck parle de la répulsion peut éprouver les uns les autres, quand ils sont liés par une vie commune.

Les auteurs des enfants naturels sont considérés comme irresponsables, immorales quand aux circonstances de son évolution au sein de la société haïtienne. Ses enfants y sont des exclus condamnes à vivre dans l'indignité.

Les portes de certaines écoles congréganistes sont presque fermées pour ces enfants. L'épithète d'oeuvre naturelle qui est porté dans l'acte de naissance de l'enfant lui cause des problèmes psychiques.

Pendant longtemps, de façon discriminatoire, il existait deux formats d'acte de naissance : un pour les enfants naturels et un pour les enfants légitimes.

Dans certaine famille, un homme n'est pas admis à épouser une fille naturelle. Parler publiquement du concubinage serait une insulte aux yeux de la société et de l'église.

Généralement, les enfants naturels sont considérés comme des agents de la délinquance. Pour certains, la filiation naturelle est source de la criminalité, de la prostitution et de la mendicité,

Les mauvaises relations existantes entre les parents naturels seraient la cause d'un nombre accru d'enfants dans les rues. Quant l'enfant réalise l'anormalité de ce qu'il vit, il est envahi par la honte et la culpabilité. La réalité de l'inceste est bien plus fréquente qu'il n'y parait. Ils sont nombreux à souffrir en silence, dans le secret.

Dans notre société de plus en plus monoparentale, les enfants sont à la charge de leur mère. ; Le pourcentage de mère élevant seul leur fils sans la présence d'homme dans la maison est très élevé.

2- conséquences religieuses.

La croyance religieuse est l'un des éléments composants de la civilisation d'un peuple. L'église joue une très grande influence sur la société. C'est d'elle que viennent les préjuges contre les enfants naturels. La bible considère comme un péché le fait d'avoir des enfants pour un parent. Ellen G. White dans son livre titre « Conseil sur la Conduite sexuelle, l'Adultère et le Divorce » parle de la triste conséquence de la polygamie qui assombrit la vie. Pour elles posséder plusieurs femmes était considéré par les peuples idolâtres comme un surcroît d'honneur et de dignité, et dans la bible David adopta ce point de vue. Mais la discorde regrettable et la jalousie qui opposèrent ses multiples femmes et leurs enfants lui firent voir la malheureuse conséquence de son attitude.1(*)

Au grand séminaire catholique, on ne reçoit pas cette catégorie d'enfants. Pour la présentation sur les fonds baptismaux, s'il ne s'agit pas d'un enfant légitime, ses parents ont le choix d'un jour et l'enfant peut recevoir le sacrement en son domicile. S'il s'agit d'enfants naturels, ils reçoivent ce sacrement surtout le samedi de très tôt en groupes. D'une autre coté, les églises protestantes ne les reçoivent pas en assemblée générale.

Les sanctions prises contre l'enfant qui n'a pas demandé à naître suscitent des réflexions. Cette punition a des répercussions psychiques sur l'enfant.

3- conséquences morales.

La mention d'oeuvre naturelle portée dans son acte de naissance lui cause des problèmes psychiques. Ils se croient inférieurs aux enfants dits légitimes. Souvent les enfants légitimes ne reconnaissent pas leurs frères et soeurs naturels pour éviter des problèmes au niveau de la famille dite vraie.

Les sanctions affectent la personne de l'enfant. L'enfant n'est nullement responsable quant à la condition de sa naissance.

L'enfant prive d'une protection physique, de sécurité et connaît les effets néfastes du stress familial environnemental, il est victime d'une maltraitance psychologique. A l'inverse, on connaît les effets néfastes du stress familial environnemental qui réalise une maltraitance psychologique.

La fréquence grandissante des séparations parentales, l'indisponibilité

des parents sont de plus en plus pour l'enfant des causes de carence affective et de déséquilibre psychologique de l'enfant. Lorsqu'une incompatibilité se manifeste entre le père et la mère de l'enfant, ce dernier s'en trouve atteint, il est le témoin visuel et affectif des bonnes ou mauvaises relations qu'entretiennent ses parents.

Les auteurs des enfants naturels sont considérés comme des irresponsables, des immoraux. Ces enfants sont des exclus condamnes à vivre dans l'inégalité.

L'inceste, pour un témoin de Jéhovah  est tout attentat à la pudeur commis sur la personne d'un enfant par un membre plus age de sa famille. Le plus souvent le coupable est un homme. Les rapports incestueux peuvent revêtir diverses formes.1(*)

A mesure que le monde actuel sombrera dans la déchéance, ce problème ira sans doute en s'aggravant. De nombreuses femmes victimes d'inceste souffrent de troubles affectifs et ne peuvent pas y penser. En effet ce drame laisse parfois une marque indélébile sur la conscience. Bref, les blessures affectives laissées par l'inceste sont aussi réelles que des plaies physiques.

Conformément à notre hypothèse nous venons montrer que la société haïtienne a une perception négative de l'enfant naturel et cela a de conséquences très graves pour l'enfant. La section suivante fera la critique du statut juridique.

* (1) White, G. Ellen: Conseil sur la conduite sexuelle, l'adultere et le divorce, p.108.

* (1) Tour de Garde, 1e Janvier 1984, p.27-30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon