WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de la transmission d'entreprise par l'owner buy out (OBO)

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - Master 2 : Droit des affaires et fiscalité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'ISF du chef d'entreprise et du successeur

a) L'ISF du chef d'entreprise

(1) La perte du régime de l'article 885 O bis sur les

professionnels pour le chef d'entreprise

Selon les dispositions de l'article 885 0 bis du CGI, les parts et actions de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés sont considérées comme des biens professionnels et exonérées d'ISF si les conditions suivantes sont satisfaites:

- Le propriétaire des parts ou actions doit être notamment un gérant de SARL ou le président-directeur général, le directeur général délégué, le président du conseil de surveillance ou un membre du directoire d'une société par actions.

- Les fonctions doivent être effectivement exercées et donner lieu à une rémunération normale, qui doit représenter plus de la moitié des revenus professionnels de l'intéressé.

- Le propriétaire des parts ou actions doit posséder 25 % au moins des droits financiers et des droits de vote attachés aux titres émis par la société.

De plus, les actionnaires de holdings animatrices (comme risque de l'être le holding d'acquisition compte tenu des services de gestion rendus à la cible et de l'exercice du pouvoir de direction de la cible par le holding) peuvent bénéficier de ce régime s'ils remplissent les conditions susmentionnées.

Cependant, le chef d'entreprise risque de perdre le bénéfice de cet avantage en ne devenant qu'un actionnaire du holding et en n'exerçant pas de fonctions dirigeantes au sein de celui-ci.

Il devra donc conclure avec un autre actionnaire du holding (avec son successeur par exemple), un pacte Dutreil, lui permettant un abattement de la base d'imposition des titres à l'ISF.

(2) L'abattement de l'assiette imposable à l'ISF grâce au

pacte Dutreil pour le chef d'entreprise

Selon les dispositions de l'article 885 I bis du CGI, les parts ou actions d'une société ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale (les sociétés holding animatrices étant considérées comme exerçant une activité commerciale) ne sont pas comprises dans les bases de l'ISF à concurrence de 75 % de leur valeur, si les conditions suivantes sont réunies:

- Il existe un engagement collectif de conservation pris par le propriétaire, pour lui et ses ayants cause à titre gratuit, avec d'autres associés (lesquels peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales), d'une durée de six ans au moins ;

- Cet engagement porte sur au moins 20 % des droits financiers et des droits de vote attachés aux titres émis par la société s'ils sont admis à la négociation sur un marché réglementé ou, à défaut, sur au moins 34 % des parts ou actions de la société. Ces pourcentages doivent être respectés tout au long de la durée de l'engagement collectif de conservation.

- Un des associés, partie prenante à l'engagement collectif, exerce une des fonctions éligibles au sens de l'article 885 0 bis du CGI si la société est soumise à 1'IS.

Ainsi, dans le cadre d'un OBO, il est courant que le chef d'entreprise et son fils (dirigeant du holding) concluent un pacte Dutreil sur les titres du holding qu'ils détiennent. Le chef d'entreprise pourra alors bénéficier d'un abattement de 75% sur l'assiette des titres imposables à l'ISF.

b) L'ISF du successeur

Contrairement au chef d'entreprise, son successeur pourra bénéficier du régime d'exonération d'ISF sur les titres de la société holding, dès lors que celle-ci est une société holding animatrice et qu'il respecte les conditions prévues par l'article 885-O - bis susmentionnées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery