WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un système d'information d'aide à  la décision pour la régulation du trafic routier

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed el Habib Maicha
Université Amar thelidji Laghouat - Ingénieur d'etat en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1 Contexte

Le trafic routier est un phénomène complexe d'une part en raison du nombre élevé d'acteurs qui y participent, d'autre part à cause du caractère très maillé du réseau sur lequel il se déroule. Le phénomène le plus marquant dans le trafic routier est la congestion qui alimente de nombreuses discussions d'usagers. Depuis une cinquantaine d'années, des théoriciens du trafic cherchent à comprendre et quantifier les mécanismes mis en oeuvre.

Tout cela est dû à l'accroissement des accidents de la circulation, le nombre élevé de décès en plus de l'augmentation du trafic routier ces dernières années et les embouteillages, surtout pendant les heures de pointe, Et l'incapacité de ces routes pour accueillir les voitures.

Les systèmes d'informations décisionnels sont nés d'un besoin des entreprises à fournir aux décideurs des moyens d'accéder aux données de leurs propres systèmes dans le but de piloter leurs activités. Dès lors qu'il s'agit de faire du reporting ou de l'analyse de données pour arriver à fournir des tableaux de synthèse il fallait mettre en place des requêtes complexes, coûteuses en temps de réponse et en ressource informatique. Les structures des entrepôts de données, des bases de données multidimensionnelles et les outils d'exploration, par leur nature, sont construites pour supporter des analyses complexes et une découverte des connaissances. La fonctionnalité des OLAP (On-line Analytical Processing) est caractérisée par l'analyse multidimensionnelle et dynamique de données consolidées qui supportent les activités analytique et navigationnelle d'un utilisateur final. Les technologies de la Business Intelligence, comme les tableaux de bord, l'OLAP, le forage de données, sont disponibles commercialement depuis déjà une décennie, et l'open source s'attaque depuis quelques années à la gamme d'outils d'aide à la décision avec des solutions aujourd'hui très matures et en perpétuel progrès.

Le réseau routier de la wilaya de Laghouat possède un volume significatif de données complexes et a besoin de systèmes efficaces pour consulter et analyser les tendances pour la gestion durable des routes. De plus ils doivent permettre d'accéder aux informations appropriées plus rapidement. C'est tout naturellement, que la DTP (Direction des Travaux Public) doit s'intéresser à cette technologie.

Notre travail consiste à développer un système d'information d'aide à la décision pour

la régulation du trafic routier de la commune de Laghouat, Ce système devrait permettre à la

 

2

 
 
 

DTP (Direction des Travaux Public) de faire un constat du taux d'amélioration engendré par les nouvelles installations, des projections sur l'avenir et de ce fait aider à mieux planifier ou à améliorer l'installation routière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy