WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit à la présomption d'innocence face au droit à l'information

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarin Roger SANKARA
Université Ouaga 2 - Master de recherche en Droit Privé Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Des principes et pratiques déontologiques protecteurs de la présomption d'innocence

Des règles déontologiques issues de la volonté des journalistes leur imposent des principes salvateurs pour la présomption d'innocence. Il s'agit essentiellement des principes d'objectivité et d'honnêteté de l'information (A), et des pratiques journalistiques que sont la vérification et la distanciation des faits (B).

A. Les principes déontologiques au service de la présomption d'innocence

Si traditionnellement, l'objectivité de l'information s'est affirmée comme une vertu substantielle de l'activité de presse, elle est de plus en plus remise en cause (1) au profit de l'honnêteté du journaliste (2).

1. L'objectivité rejetée par les journalistes

L'objectivité de l'information s'entend de l'absence de parti pris et de préjugé. Pour Henri SCHULTE, «il ne s'agit pas de l'attitude subjective et partisane mais d'un journalisme qui allie l'exactitude et l'équité fondée sur une recherche exhaustive qui éclaire les évènements et les problèmes 198(*)».

Au nom de l'objectivité, et pour fournir au public une information complète, précise, et la plus exacte possible, le journaliste s'efforce d'examiner tous les aspects d'un événement, de les situer dans leur contexte, de vérifier et de recouper les sources, de présenter de façon équilibrée et impartiale les points de vue des acteurs en présence. Dans la protection de la présomption d'innocence, le journaliste devrait aussi recueillir la version des faits fournie par la personne mise en cause.

Mais au vrai, ce qu'Henri SCHULTE et Marcel Dufresne appellent «11e commandement du vrai journaliste» ne semble pas avoir les faveurs du monde de la presse. Dans la charte de la Fédération internationale des journalistes et celle des journalistes burkinabè, l'objectivité est évoquée dans des termes voilés. Dans ces chartes, elle semble renvoyer « au respect de la vérité199(*) », à l'inviolabilité « des informations essentielles200(*) » et à l'interdiction de «la partialité et de l'esprit partisan201(*) ». 

Certains journalistes estiment que l'observation et la relation d'un évènement sont fortement tributaires de «la personnalité, de la culture, des convictions et des préoccupations individuelles202(*)» du reporter. Ils voient en l'information une dose de subjectivité, rejette la notion de l'objectivité et préfèrent parler de leur honnêteté. Mais l'objectivité devrait rester de mise et l'honnêteté des journalistes en constituer le moyen de réalisation. Comment l'honnêteté se manifeste au profit de l'objectivité ?

* 198 H. SCHULTE et M. DUFRESNE, Pratique du journalisme, Paris, Nouveaux Horizons, 1999, p. 11

* 199 1er principe de la Déclaration de Bordeaux de 1954 et article 7 de la Charte des journalistes burkinabè

* 200 3e principe de la Déclaration de Bordeaux

* 201 Art. 8 de la Charte des journalistes burkinabè

* 202 Observatoire de la déontologie de l'information, « Objectivité de l'information, honnêteté des journalistes. Retour sur un débat toujours d'actualité », 17 mars 2015, disponible sur www.odi.medias, consulté le 17 septembre 2016 à 15 heures 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire