WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique de l'orthographe des collégiens déficients visuels.

( Télécharger le fichier original )
par HABIBI Fatiha
HASSAN II - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 -Problèmes de la syntaxe et de la conjugaison.

La maîtrise de l'orthographe demande de la rigueur intellectuelle qui s'acquiert dès le primaire. C'est à cette époque que l'élève apprend toutes les règles de syntaxe, de grammaire, d'accords et de la conjugaison. Or ces règles sont exigeantes et nécessitent l'usage, afin d'acquérir un maniement de la langue.

Quand l'enseignant corrige la copie d'un élève, il peut trouver que ce dernier n'a pas marqué le féminin, le masculin, le pluriel, l'accord d'un adjectif, ou bien la concordance des temps verbaux. Ce fait se manifeste à travers les faute d'orthographe commises.

Au moment des mises en situations professionnelles, j'ai essayé de comprendre l'origine des fautes d'orthographe, ayant une relation avec la syntaxe et la conjugaison, car la plupart des élèves n'avaient un problème flagrant dans la pratique des règles oralement. Par ailleurs, le problème est manifeste dans leurs productions écrites.

J'ai observé que les fautes sont impardonnables pour un élève qui me dit par exemple : « mes » est un adjectif possessif oralement, et il l'écrit avec « mai ». Un autre élève sait conjuguer les verbes au subjonctif, et écrit (j'écris) avec un « t » à la fin.

Lors de la remise des copies aux élèves, je leur ai posé des questions sur les mots erronés, sans leur dire qu'ils avaient des fautes d'orthographe. Alors, j'ai reçu plusieurs réponses justes sur les mêmes mots. Cependant, quand je leur disais qu'ils avaient commis telle faute. ils étaient surpris par la banalité du mot, et ils me répondaient qu'ils le connaissaient, mais ils n'avaient pas fait attention au moment de l'écriture.

Ce paradoxe m'a poussé à réfléchir sur la vraie raison de cette inattention, qui mène l'élève à ce genre de fautes.

Je ne prétends pas que les élèves ont reconnu les mots erronés sur leurs copies, car il existe une entité qui éprouve une difficulté d'écriture en braille, ce qui ne m'a pas permis de comprendre ce qu'ils ont écrit, avant de pouvoir découvrir leurs fautes d'orthographe.

J'espère avoir une réponse convaincante à la question de l'inattention des élèves, en rédigeant leurs textes, dans les années suivantes, en exerçant ce métier, car une phrase correctement construite, avec le mot juste, les bons accords, les bons temps permet au scripteur de faire passer le message qu'il souhaite, et d'être correctement compris. 

2.3.3 -Négligence de la lecture plaisir

On se figure souvent que durant la période de l'adolescence, la majorité des jeunes se détournent du livre. Il est certain qu'ils rejettent tout ce que représente l'école, car cette étape de la vie est consacrée à la recherche de soi ainsi que l'affirmation de sa personnalité. Par conséquent, la lecture est négligée, cédant la place à des pratiques plus séduisantes comme la musique, et les rencontres avec leurs semblables.

La pratique de la lecture est en contradiction avec un besoin qui devient de plus en plus fort chez les adolescents, celui d'être intégré dans un groupe. La lecture requiert en effet un isolement. Les adolescents la perçoivent comme une pratique solitaire à un âge où ils recherchent une pratique collective.

Ce constat englobe aussi les élèves déficients visuels, qui ont d'autres causes pour négliger la lecture plaisir.

Ces causes sont relatives d'abord au manque de livres transcrits en braille. J'ai remarqué ce déficit quand j'étais élève à l'organisation Alaouite pour la protection des aveugles. L'établissement dispose d'une bibliothèque qui ressemble à une grande armoire contenant les manuels scolaires transcrits en braille, avec quelques magazines, et quelques romans ou nouvelles figurant dans le programme scolaire. Cette bibliothèque ouvre ses portes et les ferme parallèlement avec la rentrée et la sortie des élèves de leurs cours.

Ensuite, si cet élève a le plaisir de lire, qui le pousse à chercher des livres en braille ailleurs, il ne va les trouver nulle part !

Il existe des situations où l'élève ne trouve même pas le manuel scolaire en braille, et non pas un livre pour nourrir son plaisir de lecture.

Puis, supposant que l'élève a acquis un livre en braille, il ne peut l'emporter avec lui, surtout s'il s'agit d'un roman. A titre d'exemple : Le roman la planète des singesen livre de poche vaut 3 gros exemplaires en braille !

Enfin, si l'élève déficient visuel veut changer la lecture plaisir par l'écoute des livres lus par des comédiens, il ne corrigera sa pratique de l'orthographe, puisqu'il va juste écouter et non pas lire. En revanche, il développera certainement le côté intellectuel, qui est aussi primordial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld