WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de réinsertion socio-économique des ex-combattants et ex membres des groupes d'auto défense du programme du service civique national (PSCN). Bilan et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Ekanza Gabriel YOMAN
Ecole des Sciences Morales et Politiques dà¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest du Centre de Recherche et dà¢â‚¬â„¢Action pour la Paix (CERAP) dà¢â‚¬â„¢ABIDJAN - Master en Ethique et Gouvernance-Option-Ethique Economique et Développement Durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I: Démarche méthodologique et résultats de l'étude

Selon l'encyclopédie libre Wikipédia, la méthodologie est littéralement la « science de la méthode », le discours sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la méta-méthode ou méthode des méthodes, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y a une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie.

Lorsque l'on travaille sur un domaine, on peut établir une suite de questions à se poser, de personnes à aller voir et à interroger, d'informations à collecter, d'opérations à effectuer, en vue de faire des choix. Cela permet de mener de manière plus efficace une étude ou la résolution d'un problème. La méthodologie est cette systématisation de l'étude, indépendamment du thème à étudier lui-même.

S'agissant du Dictionnaire de français Larousse, la démarche est la manière de conduire un raisonnement, de progresser vers un but par le cheminement de la pensée ; méthode, manière d'agir.

Pour les économistes, la démarche est la méthode qui permet de cerner progressivement l'objet de la recherche, Baudhuin (1968).

A la lumière des différentes définitions ci-dessus, nous disons que la démarche méthodologique consiste à montrer le cheminement ou la voie à suivre à travers les méthodes et les techniques d'enquêtes pour aboutir aux résultats. Ensuite, viennent l'analyse et les résultats de l'étude, c'est-à-dire le traitement et l'interprétation des données.

1.1. : Démarche méthodologique

1-1-1 : Méthode dialectique

Selon Madeleine GRAWITZ (1974 :5) « la méthode désigne un ensemble de procédés univoque indispensable à toute recherche scientifique s'articulant sur un raisonnement logique avec pour finalité l'accès à un résultat ».

La méthode dans ces conditions implique une conduite à tenir face à l'objet de recherche ce qui permet de la définir aussi comme une attitude concrète de l'esprit vis-à-vis de l'objet étudié.

Pour vérifier l'hypothèse du travail et atteindre les objectifs visés, nous avons choisi la méthode dialectique.

Selon l'encyclopédie libre Wikipédia, la dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée1, mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme.

La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Art du dialogue et de la discussion, elle se distingue de la rhétorique (qui se rapporte plutôt aux formes du discours par le dénombrement de ses différentes figures) car elle est conçue comme un moyen de chercher des connaissances par l'examen successif de positions distinctes voire opposées (même si l'on en trouve des usages détournés, visant la persuasion plus que la vérité). Plus généralement, elle désigne un mouvement de la pensée, qui se produit de manière discontinue, par l'opposition, la confrontation ou la multiplicité de ce qui est en mouvement, et qui permet d'atteindre un terme supérieur, comme une définition ou une vérité.

Elle est ainsi devenue, en particulier à travers son assimilation par le Moyen Âge, une technique classique de raisonnement, qui procède en général par la mise en parallèle d'une thèse et de son antithèse, et qui tente de dépasser la contradiction qui en résulte au niveau d'une synthèse finale. Cette forme de raisonnement trouve son expression dans le réputé « plan dialectique » dont la structure est « thèse-antithèse-synthèse » : je pose (thèse), j'oppose (antithèse) et je compose (synthèse) où dépasse l'opposition.

Chez Hegel la dialectique devient, non plus une méthode de raisonnement, mais le mouvement réel de l'esprit dans sa relation à l'être : elle est alors conçue comme le moteur interne des choses, qui évoluent par négation et réconciliation. Mais là où la dialectique hégélienne était essentiellement idéaliste, elle concerne au contraire le mouvement de la matière chez Marx, qui fait des contradictions socio-économiques le moteur de l'histoire. La plupart des disciples de Hegel, dont Feuerbach, Marx, l'École de Francfort, Sartre, ou encore le poète Breton, donneront leur version de la dialectique comme mouvement de la réalité.

Pour nous, cette méthode dialectique permet de répondre aux préoccupations du PSCN en matière de réinsertion socio-économique en faisant ressortir les contradictions existantes dans la politique de réinsertion des ex-Combattants et Groupes d'Auto Défense. Elle permet aussi d'analyser les dysfonctionnements de tout le processus actuel du Programme.

Après la définition de la méthode dialectique, il serait intéressant de cerner l'hypothèse en tant que concept.

Selon Laramée et Vallée (1991), une hypothèse, est une présomption; c'est la réponse présumée à la question de recherche dont on ne sait pas encore si elle est fondée ou contestable, mais au sujet de laquelle on croit que les faits pourront établir soit la vraisemblance, soit l'incertitude. ». La question principale de l'étude, à savoir pourquoi certains ex combattants abandonnent-ils leurs projets d'insertion pour la reprise des armes ont guidé notre travail. De cette question principale, nous avons dégagé trois hypothèses.

Pour Ouellet (1981), les critères et logiques à respecter pour développer de bonnes hypothèses sont les suivants :

- Les concepts utilisés dans les hypothèses doivent être précis et leurs définitions doivent être présentées après l'énoncé de l'hypothèse;

- Elle doit pouvoir être vérifiée donc elle doit porter sur des phénomènes observables;

- Une hypothèse doit être distincte des autres, c'est-à-dire spécifique, ce qui suppose une précision conceptuelle et une détermination des conditions dans lesquelles la prévision se réalisera. Elle doit également être vérifiable au moyen des techniques disponibles.

- L'hypothèse se présente d'une manière affirmative et non interrogative.

A ces concepts et logiques, Mace (1992) nous dit qu'il faut associer les quatre conditions d'une hypothèse, à savoir :

· Plausible

· Vérifiable

· Précise

· Communicable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon