WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. APPROCHES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

II.3.1. Une approche contingente de la fonction

Cette approche se base sur la théorie de la contingence qui stipule que chaque milieu de travail a des caractéristiques propres qui commandent les décisions et les pratiques.

L'évocation des principales raisons qui ont conduit à une évolution de la G.R.H. au cours du 20ème siècle, met en évidence l'influence de facteurs internes mais aussi externes à l'entreprise. Ainsi, comprendre l'évolution de la G.R.H. mais aussi façonner une politique de G.R.H. et la mettre en oeuvre ne peut se faire sans tenir compte de tous ces facteurs.

II.3.2. Une approche systémique de la fonction

La perception de l'approche contingente est à rapprocher de l'approche systémique de la G.R.H. : La fonction « personnel », devenue « G.R.H ». Ne correspond plus à un nombre d'activités disparates sans référence à une vision d'ensemble. Les composantes de l'environnement sont prises en compte car elles ont une influence sur les ressources consacrées à la G.R.H. et les objectifs poursuivis.

La G.R.H. est un sous-système du système organisation : elle doit donc avoir des objectifs cohérents avec ceux du système global. Enfin, la G.R.H. est influencée par chacun des autres sous-systèmes qui composent l'organisation. L'approche systémique nécessite une définition des objectifs à atteindre pour assurer une meilleure adaptation et permettre l'évaluation.

II.3.3. Une approche Client-Fournisseur

La G.R.H. travaille pour quatre catégories de clients :

1. Le dirigeant,

2. Les actionnaires,

3. Les salariés,

4. Les organisations syndicales.

Ces clients ont des attentes spécifiques que le D.R.H. doit satisfaire afin que la G.R.H. soit considérée comme performante et créatrice de valeur.

II.4. LES TENDANCES LOURDES DE LA G.R.H.

II.4.1. Une fonction stratégique

On assiste depuis les années 1980 à une transformation des pratiques de G.R.H. les modèles les plus récents tentent de « réunir diverses activités choisies en fonction de l'obtention de résultats et qu'ils les intègrent dans un ensemble orienté de façon prospective vers les besoins de l'organisation » souligne Dimitri Weiss dans un de ses ouvrages.24(*)

La définition des termes « stratégie » et « tactique » qui prennent différents sens selon qu'il s'agit d'une organisation ou non, s'avère ici essentielle pour comprendre l'application de ces deux termes dans la pratique des Ressources Humaines :

a. Stratégie :

- Art de conduire des opérations militaires donc faire des choix en tenant compte de ce qui peut influencer la victoire ou la défaite.25(*)

- Dans l'organisation : « Processus de formulation et de mise en oeuvre des moyens appropriés en vue d'atteindre les objectifs d'une entreprise et de réaliser sa mission, dans un environnement difficilement prévisible et fortement concurrentiel »26(*)

Selon Mintzberg (1987), la stratégie est essentielle pour l'organisation. C'est elle qui lui donne une direction, assure la coordination des activités et peut permettre efficacité et efficience. La gestion stratégique présente quatre étapes : le diagnostic, la formulation de la stratégie (buts à atteindre), la mise en oeuvre, et l'évaluation.

b. Tactique :

- Une tactique est une composante de la stratégie, art de mener une bataille particulière ;

- Au niveau de la G.R.H., la gestion stratégique implique des liens étroits entre les stratégies de l'entreprise et les pratiques de G.R.H. Ceci nécessite que les professionnels de la G.R.H. (notamment le responsable de la formation) soient fortement impliqués dans la définition des stratégies de l'entreprise (indicateur : appartenance du D.R.H. au comité de direction ou pilotage des problématiques stratégiques de la fonction, les relations entre D.G. et D.R.H.).

* 24 WEISS D., et al., Relever les défis de la gestion des ressources humaines, éd., Gaëtan Morin, Montréal, 1998, p701.

* 25 Dictionnaire de langue française., Larousse illustré, Nouvelle édition, Paris, 2012, p546.

* 26 ANDRE P., LAURENT B., CHARLE B., Roland F., et BERGEROU J., Op cit, p740.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King