WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des états, de la théorie juridique à  la pratique internationale.


par Etienne TUNDWA MAYENZE
Université de Likasi/UNILI - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le Bloc Faible ou Le Tiers-Monde

Ce bloc regroupe l'ensemble des pays Africains, Asiatique, Océaniens, Antillais et du continent Américain en carence de d développement61(*).

Contrairement au bloc accident, le tiers-monde n'est là que pour subir et obéir aux règles de l'occident, et ce, dans tous les domaines de la vie internationale sans avoir la possibilité de discuter. Pendant que l'occident passe tout son temps et par tous ces moyens à élaborer les stratégies de conquête et de domination, le tiers-monde se contente d'attendre les ordres à exécuter. C'est ainsi qu'on trouvera ce bloc présent pour :

- Ratifier et adhérer à des traités et conventions négociés par les grandes puissances en leur absence ou après les avoir distrait et simuler le vrai contenu ;

- Respecter à la lettre les règles du droit international qui du reste sont l'oeuvre des puissances occidentales ;

- Subir toute la domination de l'occident et être à son service, protéger ses intérêts et lui faciliter la maitrise du territoire.

En faisant l'analyse des relations dans le monde international o travers ces deux blocs, il est clair à constater que, il y a des Etats qui sont tenu au respect des principes du droit international dont la clause de la compétence nationale faisant l'objet du présent travail, et d'autres qui ne sont pas tenu à cela à cause de leur force et leur poids sur la scène internationale.

La relation entre ces deux blocs est une relation entre maitre qui est l'occident, qui donne les règles, et les serviteurs qui sont les Etats du tiers-monde. En conséquence, seuls les Etats du tiers monde sont soumis à respecter le principe de la non-ingérence. Pour ce qui est des puissances occidentales, ils ne le respectent pas et ne sont pas tenu à cela ; ils ont commencé à s'ingérer depuis les siècles antiques dans les affaires des Etats du tiers-monde et cela traduit leur puissance par rapport à ces Etats. Aussi longtemps que la conquête de la puissance continue, aucun Etat du bloc occident ne pourra s'abstenir à des actes d'ingérence alors que par contre, le tiers-monde sera toujours soumis au respect de ce principe qui se traduit comme un moyen pour les puissances occidentales de bloquer d'avantage le tiers-monde dans le processus de son développent et de la réaffirmation de ses valeurs souveraines.

* 61 Guy GOSSLIN, régimes politiques et société dans le monde, Québec, éd. P.U.L., 2007, p.49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King