WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des états, de la théorie juridique à  la pratique internationale.


par Etienne TUNDWA MAYENZE
Université de Likasi/UNILI - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LES CONVENTIONS SECRETES : LA CHARTE DE L'IMPERIALISME

Le non-respect du principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats résulte aussi des contraintes conventionnelles des conventions secrètes qui, en quelque sorte, dirige les Etats et dicte un dicte un comportement que ceux-ci doivent prendre selon qu'ils sont du bloc occident ou du bloc tiers-monde sur la scène internationale.

De manières spécifique dans le cadre de ce travail, nous allons essayer de parler de la charte de l'impérialisme, un acte juridique international méconnu par le plusieurs et au contenu cruel. Il sera question de parler ici de sa présentation, son contenu pour enfin la confronter au principe de la non-ingérence.

I. Présentation De La Charte De L'impérialisme

La charte de l'impérialisme est un acte est un acte secret des puissances occidentales, élaboré à Washington pendant la traite négrière, ensuite négocier discrètement lors de la conférence de Berlin en Allemagne lord du partage de l'Afrique en 1885. La Charte a été négociée à Yalta au moment du parage du monde en deux blocs (bloc capitaliste et bloc communiste) après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la société des Nation (SDN) ancêtre de l'organisation des Nations-Unies (ONU).

La charte de l'impérialisme explique avec exactitude ce qui se passe en Afrique et dans tous les pays du tiers-monde. Elle si claire et limpide dans ses dispositions que cela ne nécessite pas une quelconque interprétation pour comprendre son contenu62(*).

L'élaboration de l'acte s'inscrit dans le but de permettre aux puissances occidentales à diriger le monde, exploiter ses richesses et bien les conserver ainsi qu'imposer aux Etats du monde un rythme et une ligne de conduite à observer. C'est cet acte qui « dirige » tous les Etats du monde et fait subordonner le tiers-monde à l'occident en leur permettant de bien contrôler le tiers-monde.

La Charte a commencé à s'appliquer vers les années 1900 avec les vagues de la colonisation des Etats Africains et certains du continent Américain et de l'Asie et le l'Océanie faisant partie du bloc tiers-monde. Cet acte connait des actualisations à chaque évènement et à chaque fois que les grandes puissances le juge opportun. Le document est resté longtemps secret jusqu'à ce que des révélations des chercheurs ne le rendent public.

II. Contenu De La Charte De L'impérialisme

La Charte de l'impérialisme compte 28 articles seulement réparti en six grands points, mis à part celui consacré à la devise, qui touchent tous les domaines de la vie interne et internationale des Etats, à savoir :

- Le régime politique des Etats ;

- Les traités et accords internationaux ;

- Les droits fondamentaux des citoyens ;

- Les finances publiques internes des Etats ;

- Les traités militaires ;

- La relation tiers-monde-occident dans les accords internationaux.

* 62 Publication : « La Charte de l'impérialisme qui explique les maux de l'Afrique et du tiers-monde », mise en ligne en 2014, dans : Demain Congo-Brazza, en ligne : < www.demaincongobrazza.over> (consulté le 08 mai 2019 à 15h 58').

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire