WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des états, de la théorie juridique à  la pratique internationale.


par Etienne TUNDWA MAYENZE
Université de Likasi/UNILI - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Pour mener à bon port un travail scientifique, un chercheur a toujours besoin des méthodes et techniques qui lui permettront de récolter les données nécessaires. Ainsi, nous avons, dans ce travail, utilisé les méthodes et techniques suivantes, qui constituent notre méthodologie.

Deux méthodes nous ont permis de récolter les données contenues dans ce travail. La première, qui est d'ailleurs celle qui domine et qui est commune dans les recherches juridiques, est le positivisme juridique ou laméthode positiviste juridique. Pour éclairer le lecteur sur le contenu de cette méthode, nous retenons l'explication qu'en donne Pierre Félix Kandolo selon laquelle le « Positivisme juridique est une méthode ou une doctrine juridique par laquelle le droit se réduit au droit positif tel qu'il est décrit dans les codes et tel qu'il est interprété par la jurisprudence et par la doctrine »5(*). Ainsi, continue-t-il, toute recherche qui décrit le droit positif tel qu'il est contenu dans les textes des lois et tel qu'il est interprété par les cours et tribunaux et la doctrine se base sur le positivisme juridique »6(*). De ce qui précède, en tant que paradigme dominant en droit7(*), cette méthode nous a facilité d'analyser le devoir de la non-ingérence tel qu'il est décrit dans les différents instruments juridiques internationaux et régionaux, au premier duquel se trouve la Charte des Nations-Unies qui pose clairement le problème de non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains, et dans la Constitution de la République démocratique du Congo, qui consacre le principe de l'indépendance et la souveraineté de la RDC.

La deuxième méthode est la méthode constructiviste. Autrement appelé la praxéologie du cambolisme, cette méthode est utilisée lorsque dans le travail, le rédacteur crée, « sa propre théorie ou ses propres concepts. Il s'agit d'un projet que construit le chercheur en fonction de son objet de recherche »8(*). En l'espèce, cette méthode va nous aider à développer notre théorie créée dans le cadre de cette recherche, qui est celle dite « Théorie de la réalité immuable », laquelle va nous permettre d'expliquer les causes naturelles de l'ingérence dans les affaires intérieures de l'Etat.

A côté des méthodes précitées, nous avons utilisé deux techniques de recherche à savoir :

a. La technique documentaire, qui nous a permis de recueillir les données nécessaires à travers la lecture de différents écrits ayant un rapport direct avec le sujet d'étude. Cette technique nous a permis de consulter les ouvrages, revues articles ayant trait à notre sujet d'étude.

* 5 Pierre Félix KANDOLO ON'UFUKU WA KANDOLO, Guide Kandolo. Méthodes et règles de rédaction d'un travail de recherche en droit, Beau Bassin (Mauritius), Éditions universitaires européennes, 2018, p.245, n°574.

* 6 Id.

* 7 Le concept « paradigme » est retenu comme un modèle ou un exemple commun pour la solution d'autres énigmes qui surgissent dans le développement de la discipline. Ce modèle commun est la méthode utilisée par tous les juristes dans les recherches en droit. Cette explication est de Pierre Félix Kandolo : Ibid., p.228, n°542.

* 8 Ibid., p.310, n°694.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci