WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut particulier des agents et cadres administratifs et techniques de la commission électorale nationale indépendante de la république démocratique du congo : défis et perspectives.


par Paul Musungu Lono
Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale EFEAC  - Master en Gestion du Cycle Electoral  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les bases historiques et sociologiques du statut

Il est ici question de savoir ce qui est à la base de l'apparition dans le système administratif, de la notion de statut.

Notons avec Serge A. Vieux (187) que les facteurs historiques ont joué à l'évidence pour la plupart des pays du Tires-Monde. Ces pays ont généralement repris les systèmes d'administration du personnel en vigeur dans leurs anciennces métroples. Les raisons profondes qui, après avoir prévalu dans certains Etats Europpéens, ont eu tendance à s'affirmer dans les nouveaux Etats, tiennent principalement selon Serge A. Vieux, des facteurs de psychologie sociale liés au contexte politico-administratif qui sont :

I. La garantie de l'emploi

Pour Serge A. Vieux (188), le souci de la sécurité de l'emploi à certainement joué un rôle essentiel. Qu'il soit en effet à durée déterminée ou indéterminée, le lien contractuel est, par nature provisoire.

A cet effet, la notion de statut, associée à l'idée de la carrière, a donc constitué une revendication permanente de associations de fonctionnaires, revendication dont on trouve la trace tout au long de 19ème siècle dans l'histoire administrative de pays comme l'Allemagne, la France, la Belgique ou la Grande-Bretagne, et qui a abouti finalement aux premières législations statutaires, plus ou moins limitées à certains corps d'élite ou certains groupes de fonctionnaires privilégiés et accordant exceptionnellement à ces derniers le « droit à une carrière ».

II. La conception dominante de l'Etat

Malgré la régression des veilles conceptions absolutistes de l'Etat (189), l'orientation du Droit administratif en Europe continentale a consacré la primauté de la puissance publique par rapport à l'individu : L'Etat, phénomène « sui generis » de considération du Pouvoir, domine de sa masse le paysage social.

(187) Serge A. Vieux, Op. cit, p. 6.

(188) Idem, p. 6.

(189) Ibidem, pp. 6-7.

143

En effet, dans le contexte d'une telle conception de l'Etat, les rapports de l'administration avec ses agents sont et ne peuvent ne pas être considérées come foncièrement distincts des relations de travail entre l'entreprise privée et ses salariés. Ces dernières sont d'abord marquées par le souci d'un « équilibre » des prestations réciproques et spécialement par l'idée d'une rémunération conséquente ; les premières, par l' « imperium » et les nécessités irréfragables du service public.

Toutefois, il n'est pas surprenant décrit Serge A. Vieux, dans ces conditions, que le régime de l'emploi se soit développé et ait été systématisé dans un milieu politico-administratif comme celui des Etats-Unis où :

a. L'instinct de méfiance envers l'Etat est davantage ancré dans les esprits ;

b. Où le secteur public était, jusqu'à une époque récente, relativement faible par rapport au secteur privé et avait tendance à en suivre les méthodes de gestion ;

c. Où existent des habitudes de mobilité de l'emploi, liées à leur tour à une plus grande mobilité sociale que dans les vieux pays Européens ;

d. Où enfin, les préoccupations immédiates de rémunération ont plus de poids que les considérations plus abstraites de traditions professionnelles ou de prestige social.

Il est donc normal également que ce soient les anciens Etats Européens, y compris l'Angleterre, qui aient progressivement secrété la notion du statut, laquelle cadrait assez bien avec les traditions aristocratiques « d'establishment », avec les intérêts de carrière des cadres administratifs dirigeants de l'époque, ainsi qu'avec les théories ambiantes de la prédominance et du particularisme de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote