WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B/ La place importante des personnels dans la sécurité de CASABIANDA

Le centre de détention étant peu ou prou dépourvu des moyens matériels traditionnels de sécurité commun dans les autres établissement, la place du facteur humain revient au centre de la stratégie de sécurisation qui, aux vues des résultats en la matière, est porteuse de réussite.

Comme nous l'évoquions précédemment, CASABIANDA bénéficie d'un personnel de surveillance expérimenté et capable. Un personnel qui continue à se former tout au long de sa carrière. En 2006, 56 formations avaient été suivies par des personnels de surveillance de catégorie C.

La qualité, et l'expérience de ce personnel permettent de compter sur leur subtilité et sur leur approche apaisée des détenus. Ce rapport moins conflictuel que dans les autres établissements pénitentiaires autorise plus facilement l'échange d'information et la prévention, voire le désamorçage de situations potentiellement dangereuses.

La typicité de la population carcérale sélectionnée en amont de leur affectation à CASABIANDA permet aussi, bien sûr, d'escompter des comportements plus calmes de leur part que dans tout autre établissement, cependant il ne faut pas pour autant minorer l'importance de la vigilance de chacun qui contribue efficacement à la prévention des atteintes à la sécurité de l'établissement et de ceux qui y vivent ou travaillent.

C/ Le règlement intérieur

Comme chaque établissement, le centre de détention dispose d'un règlement intérieur qui règle le fonctionnement du centre de détention.

Sur les questions de sécurité, il mentionne notamment les infractions et les peines encourues qui sont celles de tout centre de détention en France, les sanctions allant de l'avertissement, de la suspension de droit, jusqu'à la mise en cellule disciplinaire. Cependant, CASABIANDA étant dépourvu de cette cellule, les sanctions utilisant ces peines doivent être accomplies dans le Centre pénitentiaire de BORGO. Un déplacement souvent synonyme de réaffectation pour le détenu sanctionné. L'épée de Damoclès de la réaffectation qui pèse au-dessus de la tête de chaque détenu contribue, dans une large mesure, à la sécurité et à la tranquillité de l'établissement. Les détenus « sexuels » étant considérés dans les autres établissements comme la lie de la société, ils n'ont aucun intérêt à retrouver les brimades et les mauvais traitements dont ils font parfois les frais dans les autres centre de détention ; pour les autres, le cadre de vie et la relative liberté suffit à convaincre, la plupart, de respecter le règlement.

Finalement, le développement de moyens de sécurité dans l'histoire de CASABIANDA a plus été causé par des agressions extérieures (attentats le plus souvent) que par des atteintes internes à la sécurité (à l'exception notable de l'assassinat du surveillant FRATANI, qui entraîna le renforcement des équipes de surveillance). Les résultats en la matière étant aujourd'hui satisfaisant, et l'augmentation de moyens coercitifs pour la garantir étant parfois la source de troubles dans la communauté de CASABIANDA, il semble que l'équilibre atteint aujourd'hui permette un optimum intéressant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus