WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Partie I - CASABIANDA, \u233·tablissement p\u233·nitentiaire hors norme.

Titre 1 : L'identité carcérale de CASABIANDA

Tous ceux qui ont parcouru les quelques kilomètres qui séparent la route nationale qui traverse le domaine, des bâtiments de détention sur la côte Est de la Corse, retiennent immanquablement cette première image : une interminable allée de platanes bordée par d'immenses étendues de champs, où les oiseaux vous accueillent avec bienveillance par leurs douces mélodies ; puis, au milieu du chemin, un panneau planté entre deux arbres qui rappelle que nous sommes sur un terrain du Ministère de la Justice dont l'accès est strictement réglementé. Ainsi, il y a toujours à CASABIANDA quelque chose pour vous rappeler que vous êtes dans un lieu de détention ; des rappels sans lesquels ce domaine pourrait bien passer pour un paisible coin de Corse que les touristes ont pour l'instant raisonnablement épargné. C'est en partie pour cela que les clichés et les caricatures y sont faciles. S'arrêter à cette première vision, où à toute autre qui lui ressemble dans CASABIANDA (le soleil et la mer, la plage et les cannes à pêche, les champs et les grands arbres, les troupeaux d'élevages et les animaux sauvages ...) et les présenter comme étant tout CASABIANDA, serait méconnaître la réalité de ce lieu. Certes ce sont là des composantes bien singulières pour une prison, mais ce centre de détention n'en reste pas moins une véritable prison. Voilà pourquoi nous devons, avant de découvrir les particularités du centre de détention de CASABIANDA, réaffirmer cette identité carcérale par l'étude de ces composantes (Chapitre 2).

Mais avant tout, la terre et la prison de CASABIANDA ont une longue histoire. Ces histoires ont forgé à leur manière l'émergence de l'identité carcérale du lieu, et expliquent pour beaucoup les originalités actuelles. Preuve de ce lien qui unit la prison à sa terre, le C.D. de CASABIANDA est un de ces rares établissements pénitentiaires qui ne porte pas le nom de la ville sur lequel il est implanté, mais plutôt, dans le cas qui nous occupe, l'appellation d'un domaine. Cette particularité n'est qu'une des composantes qui font l'originalité identitaire de CASABIANDA, mais elle souligne bien le caractère historique de ce lieu. Nous débuterons donc dans un premier temps par un premier parcours de plusieurs siècles sur ces terres corses, et emprunterons le chemin qui a mené l'Histoire jusqu'à la construction du centre de détention que nous connaissons aujourd'hui (Chapitre 1).

Chapitre 1 : Brève histoire d'une prison, et de sa terre.

Afin d'appréhender dans toute son identité l'actuel centre de détention de CASABIANDA, il est avant tout nécessaire d'en saisir toutes les origines et celles de sa terre. Bien que ce mémoire n'ait pas la prétention d'avoir la valeur d'une étude historique, j'ai voulu, devant la carence actuelle d'une historiographie exhaustive, tant sur la prison, que sur le domaine de CASABIANDA, profiter de ce travail écrit pour rassembler, dans un seul document, les sources essentielles qui permettent de cheminer dans l'histoire de cette terre et de ceux qui y ont vécu. Une histoire d'autant plus riche que bien souvent elle prête ce lieu au déroulement d'évènements historiques significatifs pour la région et même au-delà. Nous évoquerons donc l'histoire de cette terre nommée plus tard domaine de CASABIANDA, dès les premiers temps de l'Histoire des Hommes (Section 1). Puis nous découvrirons le premier établissement pénitentiaire qui fut construit sur ces terres au XIXème siècle (Section 2), avant d'évoquer ce que l'on peut bien qualifier aujourd'hui d'alchimie historique, la genèse, puis l'histoire, de l'actuel Centre de détention de CASABIANDA (Section 3).

Section 1 : De l'origine du domaine

Les terres et les environs du domaine de CASABIANDA sont primordiaux pour l'histoire de la Corse. Tête de pont de la colonisation civilisatrice de l'antiquité, CASABIANDA et la région d'Aléria vivront ensuite au rythme des dominateurs successifs du bassin méditerranéen. Une valse historique conclue par le rattachement de l'île à la France en 1769.

§ 1 : De la période antique8(*)

Bien que l'île fût investie par les Hommes depuis le VIème millénaire avant J.C., la sortie de la préhistoire se fit en Corse autour de 564 avant J.C. C'est en effet à cette date que les greco-phocéens venus de Marseille débarquèrent sur l'île, dans la proche région de CASABIANDA, si ce n'est sur l'emplacement même de l'actuel domaine, dans les terres lacustres de l'embouchure du Tavignane. Les fondateurs de Marseille décidèrent alors, après que la tradition des oracles soit dûment respectées, d'installer là un comptoir agricole et de commerce du nom d' (Alalia)9(*). De modeste comptoir de commerce, la colonie d'Alalia devient vite, par l'apport de nouveaux arrivants phocéens, une cité d'importance dans la mer Tyrrhénienne. Cette carte extraite de l'ouvrage historique de référence Le mémorial des Corses, en 7 volumes10(*), nous permet d'appréhender la place et l'ampleur de l'étendue supposée de cette cité antique, ainsi que l'inclusion du domaine de CASABIANDA dans celle-ci.

Une place qui inquiéta Etrusques et Carthaginois qui dominaient jusqu'alors cette région de la Méditerranée. Pour mettre fin à ce qui commençait à être une nouvelle concurrence, une coalition de navires de guerres Etrusques et Puniques prit la mer en 535 av. J.C. Le but avoué de cette expédition : s'attaquer à la ville et s'emparer de toute sa région. Une bataille navale s'engagea alors, au large de ce qui est aujourd'hui CASABIANDA, entre une flotte de cent vingt navires coalisés et soixante bateaux phocéens rassemblés pour l'occasion.11(*) L'issue de la bataille donna peu de temps après l'avantage aux Etrusco-Carthaginois, ce qui historiquement marqua d'un point final l'expansion grecque à l'ouest de la Méditerranée. Cet épisode antique, qui se déroule aux larges des plages de ce qui est aujourd'hui le centre de détention, se conclut par le départ des phocéens d'Alalia, laissant la place libre à la domination des Etrusques voisins, puis dans un deuxième temps des Carthaginois.12(*)

L'Histoire suivant son cours, ce sont les Romains, ayant pris le pas sur les Etrusques dans la péninsule italienne, qui s'intéresseront désormais à la cité portuaire. Alors que Rome et Carthage se disputent la Méditerranée, le général romain, Cornélius Scipion se charge de conquérir puis de raser Alalia, alors carthaginoise, en 259 av. J.C.

Profitant d'une situation géographique stratégique, face à la cité éternelle, la République romaine, désormais souveraine de ces terres, fondera sur ces ruines autour de l'an 100 av. J.C. la nouvelle cité d'Aléria. Alors qu'entre le IIème et Ier siècle av. J.C. c'est toute l'île qui tombe sous domination romaine, d'un modeste port de commerce installé sur la côte orientale de l'île, Rome fera d'Aléria la nouvelle capitale de la Corse, et un grenier à blé pour toute l'Italie.

Les premiers temps du Christianisme ont peut-être eux aussi laissés leurs traces sur les rives de l'embouchure du Tavignane. En effet, pour certains, la légende voudrait que sainte Dévote (sainte patronne de la Corse) y fût martyrisée autour du IIIème siècle de notre ère13(*). Peut être que quelques pierres de son supplice gisent encore dans les champs de CASABIANDA.

De toutes ces périodes, la région d'Alalia, puis celle d'Aléria, retirera les bénéfices que pouvait être en droit d'espérer un port situé dans un emplacement si stratégique. De riches et exotiques marchandises, des idées nouvelles et le progrès technique se répandront en Corse grâce à cette cité d'Aléria installée près de l'embouchure du Tavignane.

* 8 Pour approfondir l'histoire antique de la région d'Aléria, je recommande au lecteur le Musée qui est consacré aux fouilles archéologiques de la région, installé aujourd'hui dans le fort d'Aléria.

* 9 Hérodote, Clio, I 165.

* 10 Sous la dir. de Francis POMPONI (1981),  Le mémorial des Corses (vol. 1) Des origines à Sampiero ; L'Harmattan, Ajaccio.

* 11 Hérodote, Clio, I 166. Ces nombres, comme bien souvent dans la littérature antique sont cependant à prendre avec précaution, et indulgence, comme nous le ferions avec une licence poétique.

* 12 Sur les conséquences de la bataille d'Alalia, voir le chapitre 3 de l'ouvrage de KRINGS, V. (1998) Carthage Et Les Grecs, C. 580-480 Av. J. -C.: Textes Et Histoire, édition Brill Academic Publishers.

* 13 Source : www.quid.fr.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo