WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B/ Référencement dans les bases de données numériques.

Choisir d'étudier les référencements numériques d'une information dans une base de donnée, c'est-à-dire sa fréquence de citation et la pertinence ces citations, permet d'avoir une indication assez fiable de l'importance de cette information dans la base de données considérée.

Sur les sites Internet des Institutions de la République nous noterons au titre des référencements de CASABIANDA, et leur qualité :

- Assemblée Nationale : 2 fois. Simple citation. (Par comparaison, le centre de détention de MAUZAC est cité 15 fois, le nom FRESNES 197 fois).

- Sénat : 38 fois. Or, sur ces 38 fois les 25 questions parlementaires liées à ma requête ont trait à CASABLANCA au Maroc...98(*) La plupart des autres réponses ne font que citer le nom de CASABIANDA à l'occasion d'une énumération, et n'en font, par conséquent, aucune description ou analyse.

Au regard de ces résultats, les parlementaires français ne semblent pas être très informés ou sensibilisés quant à l'expérience de CASABIANDA.

Dans le même sens, il est intéressant de noter que dans son rapport de 2006 portant sur les prisons99(*), la Cour des Comptes a contrôlé 16 établissements dits « représentatifs des types d'établissement et des modes de gestions pratiqués », et, CASABIANDA, bien qu'unique, ne pouvant donc être assimilé à la pratique d'aucun autre établissement, ne figurait pas parmi les établissements sélectionnés.

Sur les sites de recherches en droit pénal et criminologie, nous retiendrons :

- Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénale : 0 fois.

- Champ Pénal, nouvelle revue française de criminologie : 2 fois. Citation sans lien avec l'expérience carcérale du lieu.

- Criminocurpus, le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines : 2 fois. Simplement des travaux relatifs à l'établissement du XIXème siècle.

Ces sites permettent d'apprécier la considération de notre sujet dans les cercles scientifiques français spécialisés en droit pénal et en criminologie. Là encore, la faiblesse des résultats démontre le peu d'intérêt actuel pour CASABIANDA de la part de la communauté scientifique.

Sur les sites de bibliothèques, nous relevons :

- Bibliothèque nationale de France : 11 fois. La plupart sont liées à l'histoire du pénitencier au XIXème siècle.

- Médiathèque Gabriel TARDE de l'école nationale de l'administration pénitentiaire : 3 fois dans le fond dit contemporain ; 3 fois dans le fond dit centre de ressource sur l'histoire des crimes et des peines. Dans ces documents figurent certaines des études citées précédemment, ainsi que de simples citations.

* 98 Une défaillance du moteur de recherche sans nul doute.

* 99 Rapport public thématique de la Cour des Comptes (2006) ; Gardes et Réinsertion - La gestion des prisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille