WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : Quelques exemples d'autres Open Institutions en Europe

En observant à travers le monde la cartographie des établissements pénitentiaires réputés ouverts, nous constatons qu'il y en a bien souvent plus d'un dans les pays qui utilisent cette forme de prison. Rappelons ici que la France ne possède, en la matière, que l'expérience de CASABIANDA.

Dans la seule Union Européenne, nous pouvons citer ici quelques exemples de ces établissements, sans toutefois être totalement exhaustif :

- Pays frontaliers de la France :

Pour la Belgique les prisons de HOOGSTRATEN, MARNEFFE, RUISELEDE et SAINT-HUBERT105(*) ; au Luxembourg, la prison de GIVENICH ; en Angleterre, les prisons de FORD, KIRKHAM, NORTH SEA CAMP, SPRING HILL, STANDFORD, SUDBURY, WARREN HILL106(*) ;

- pour les pays d'Europe du Nord :

Pour la Finlande les prisons de HELSINKI Open Prison/VANTAA et les unités de SUOMENLINNA, VANAJA, KÄYRÄ, VILPPULA, SATAKUNTA, VILPPULA, NAARAJÄRVI, SULKAVA, JUUKA, LAUKAA PRISON, PELSO, YLITORNIO107(*) ; au Danemark, l'unité de la prison de VRIDSLØSELILLE, et les prisons de HORSERØD, JYDERUP, KRAGSKOVHEDE108(*) ; en Norvège, les prisons de BASTØY109(*), BERGEN110(*) ; en Suède, la prison de TILLBERGA ; etc.

Il faut dès à présent signaler que toutes ces prisons ne sont pas dépourvues de murs, mais ont cependant toutes un niveau très bas de protection par des moyens matériels dits passifs. Le concept d'Open Institution accepte par conséquent des nuances d'un pays à l'autre. Voici quelques exemples d'application de ce concept selon les pays :

- La Belgique définit ses Open Institutions comme des « établissements ouverts où la sécurité est assurée dans un régime éducatif qui s'appuie sur une discipline volontairement acceptée sans utiliser les moyens de contrainte habituels sauf en cas de nécessité ». La priorité affichée du Ministère Belge de la Justice est de former les détenus à des métiers qu'il qualifie « d'en état de pénurie dans le pays».

- Certains pays comme la Finlande insistent sur le fait que les Open Institutions ne doivent pas accueillir de personnes dépendantes aux drogues.

- Le système britannique divise lui sa population en quatre catégories de prisonniers : A, B, C et D. Les prisonniers de catégorie A étant les plus dangereux, les D les plus calmes. La prison ouverte de SPRING HILL, qui n'accueille que des détenus de catégorie D, n'accepte elle par principe aucun infracteur sexuel111(*). »

- Lors d'une enquête du Conseil de l'Europe portant sur un plan de réforme des prisons de Bosnie112(*), il était mentionné en annexe l'expérience de la prison ouverte de TILLBERGA en Suède. Le rapporteur soulignait alors le devenir des infracteurs sexuels dans cette prison. Au nombre de 24 sur une population totale de 90 lors de la visite du rapporteur, celui-ci remarquait qu'ils n'étaient pas séparés des autres détenus (comme cela peut être le cas dans les établissements pénitentiaire afin de préserver leur sécurité). Toutefois, la direction de l'établissement était très claire avec les autres détenus, «if any sex offender was attacked, the attacker would be transferred to a closed prison and that the prisoner who had been attacked would not be transferred.113(*) ».

- En Norvège, les prisons ouvertes sont, pour certaines, installées sur des îles, et s'étendent sur l'ensemble de leur périmètre. BASTØY, par exemple, n'a aucun mur d'enceinte, mais passée la dernière navette du soir, il n'y a plus aucun moyen de rejoindre ou de quitter l'île. Soulignons en outre que cette prison se réclame elle-même d'être « the frist World's Human Ecoligical Prison 114(*)». Outre dispenser des formations qualifiantes, la prison de BASTØY attache beaucoup d'importance à l'éducation des prisonniers aux principes écologiques, et à se conformer elle-même à des règles de fonctionnement les plus respectueuses possibles de l'environnement (recyclage, énergie renouvelable, ...). Voici en quelques lignes la description des résultats de ce lieu :

« Le système est basé sur la confiance à 100%", témoigne Kjell Roar Hansen, un gardien. "L'hiver, un seul surveillant accompagne cinq ou six détenus qui vont chercher du bois en forêt, chacun avec leur tronçonneuse".

Autre signe qui ne trompe pas, le ferry qui relie Bastoey au continent est géré par des prisonniers.

Une seule tentative d'évasion a été enregistrée ces six dernières années, selon M. Alnaes. Tout écart se traduit par un retour à la case prison traditionnelle, un épouvantail pour les pensionnaires de Bastoey.

Purgeant une peine de trois ans pour avoir "importé" des stupéfiants, "Tormod" est, comme beaucoup d'autres, d'abord passé par une prison de très haute sécurité.

"Là-bas, ça fait peur aux gamins, alors leurs visites sont très limitées. Ici, c'est convivial, ça permet de les voir plus souvent", explique ce père de trois enfants.

Aucune statistique n'existe quant au taux de récidive. "Mais on voit que ça marche. Les prisonniers arrivent ici avec une posture de gros durs. Après deux mois, ils sont tout sourire", affirme M. Alnaes, certainement l'un des rares directeurs de prison à verser chaque année à Amnesty International un écot prélevé sur le budget de son établissement. »115(*)

CASABIANDA, malgré ses spécificités, trouve bien sûr toute sa place aux côtés de ces autres « Open Institutions » européennes.

Mais nous venons de le voir, les expériences de chacune de ces prisons peuvent être complémentaires, CASABIANDA pourrait donc utilement puiser dans ces multiples expériences, comme autant de nouvelles sources d'inspirations pour améliorer encore son fonctionnement, et progresser ainsi vers l'accomplissement de ses principes fondateurs : responsabilisation et resocialisation des détenus, intégration dans son environnement, réduction au minimum nécessaire des moyens passifs de sécurité.

* 105 Rapport d'activité du Ministère de la Justice Belge. http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/rapport-epi2007-fr.pdf

* 106 Site de l'administration pénitentiaire anglaise : http://www.hmprisonservice.gov.uk/prisoninformation/locateaprison/, recherche par catégorie, prisons de catégorie D.

* 107 Site du Ministère de la Justice de Finlande, page sur les Open Institutions : http://www.vankeinhoito.fi/17488.htm

* 108 Site du Ministère de la Justice du Danemark : http://www.kriminalforsorgen.dk/English

* 109 Site Internet de la prison : http://www.bastoyfengsel.no/

* 110 Site Internet d'un membre de l'administration pénitentiaire Norvégien :http://www.straffet.com/eng/blo.htm

* 111 http://www.hmprisonservice.gov.uk/prisoninformation/locateaprison/prison.asp?id=580,15,2,15,580,0

* 112 WALMSLEY Roy, Summary report for the action plan for prison reform in Bosnia and Herzegovina, Conseil de l'Europe, 11 octobre 2002

* 113 Traduction : si un infracteur sexuel est attaqué, l'attaquant devra être transféré dans une prison fermée, et le prisonnier attaqué ne sera lui pas transféré.

* 114 Traduction : la première prison écologique et humaine au monde.

* 115 Dépêche AFP : DE BASTOEY - Ni murs ni barreaux: les cellules sont des maisons qu'on ne verrouille jamais dans la prison de Bastoey où certains des criminels les plus endurcis de Norvège préparent leur réinsertion en élevant des agneaux ou en cultivant des fraises écologiques. Publiée le 25/07/2007 à 18:13:36 GMT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard