WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : Place du modèle de CASABIANDA dans le débat de la surpopulation carcérale.

Comme nous l'avons constaté dans l'étude statistique de sa population pénale, le centre de détention ne souffre pas, ces dernières années, d'une surpopulation chronique.

Pour ce qui est du modèle de cette structure, il pourrait être, à l'avenir, une réponse pertinente à plusieurs des causes du développement de la surpopulation carcérale françaises, et à ses conséquences.

Si le principal facteur de la surpopulation carcérale est le manque de financement pour de nouveaux locaux, choisir le modèle du centre de détention corse pour les futurs établissements pénitentiaires constituerait le choix de l'économie, sans que la qualité du succès des missions pénitentiaires de l'administration en pâtisse pour autant.

En effet, la plupart des nouveaux programmes pénitentiaires de construction se font aujourd'hui à proximité des villes, et avec de très lourds investissements pour sécuriser efficacement les locaux, mais aussi leurs alentours. Le modèle de CASABIANDA, encourage, quant à lui, l'utilisation d'espaces éloignés des centres urbains, où le foncier est moins cher, et des infrastructures de mise en sécurité bien moins coûteuses.

En outre, nous l'avons démontré plus haut, cet établissement est, en terme de gestion, une structure de détention sensiblement moins onéreuse que la moyenne française.

L'économie réalisée serait alors double : lors de la construction, et en terme de coûts annuel de gestion.

Si le second facteur de la surpopulation carcérale est le manque d'établissement pour peine, le régime de CASABIANDA est tout à fait pertinent pour figurer dans les futurs programmes pénitentiaires puisque c'est un centre de détention.

En outre, si la difficulté vient du manque de place dans les cohortes orientées par le CNO vers ces structures pénale, tout en sachant que le modèle de CASABIANDA n'est pas là pour les remplacer, il permettra cependant, lorsque celles-ci seront inévitablement multipliées, d'accélérer la procédure d'affectation.

En effet, nous l'avons vu, les équipes du CNO ont déjà développées une solide expérience dans le ciblage du public le plus pertinent pour des établissements du type de CASABIANDA, et n'auront plus alors qu'à adapter un modèle existant aux particularités de nouveaux établissements pénitentiaires labellisés « Open Institution ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore