WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La lutte contre la récidive.

La médiatisation des affaires impliquant des criminels récidivistes a développé, dans l'opinion, le sentiment que la sanction pénale, telle qu'elle existe aujourd'hui, manquait d'efficacité.

Or, dans une publication d'Infostat justice de 2006127(*), il apparaissait qu'avec une étude portant sur les condamnés de 1984 à 2004, le pourcentage de récidivistes dans les condamnations criminelles oscillait, de 2000 à 2004, entre 2,4 % et 4,4 %. Avec, pour l'année 2004, un ratio 1,3% de récidivistes dans les condamnations pour viols.

Toutefois, même si la lutte contre la récidive des criminels se limitait à résorber d'aussi faible taux, le devoir de l'administration pénitentiaire appelle à l'effort et à une exigence de recherche d'excellence.

La lutte contre la récidive des anciens détenus s'envisage dans les débats contemporaines d'après deux axes majeurs : la sphère médico-psychologique d'une part (§1), et la préparation de la libération d'autre part (§2). Ces deux domaines appellent des constats encore à affiner en considération de l'expérience de CASABIANDA.

§ 1 : Débats sur le traitement médico-psychologique des détenus.

Le débat sur le traitement médico-psychologique des détenus attire notre attention suivant deux champs distincts. D'une part, le traitement des troubles mentaux des détenus en prison, devenus un danger pour eux-mêmes, et pour les autres. D'autre part, le traitement spécifique des détenus coupables d'infraction à caractère sexuel destiné à prévenir une éventuelle récidive.

A/ Traitement des troubles psychiatriques128(*).

Plusieurs études récentes montrent une importante proportion de détenus souffrant de troubles psychiatriques, tous générateurs de risques pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

Pour ce qui est des troubles dépressifs, une étude épidémiologique sur la santé mentale des personnes détenus menée en 2004 révélait qu'une moyenne de près de 40% des détenues souffraient de syndromes dépressifs. Que 7,9% souffraient d'attaques de panique ou de névroses d'angoisse, 16.6 % d'agoraphobie, 15,4 % de phobie sociale. Tous des facteurs, cumulatifs parfois, d'une possible tendance suicidaire.

Bien que le secret médical n'ait pu me permettre d'avoir connaissance des chiffres de CASABIANDA, il est avéré aujourd'hui, dans la société « libre », que l'espace et la nature sont des outils thérapeutiques efficacement proposés pour traiter ces troubles psychiatriques. L'absence de suicide dans cette structure peut, d'une certaine manière, corroborer la vocation médicale de ces facteurs environnementaux.

Le modèle de CASABIANDA pourrait être alors une réponse préventive à l'apparition de certains de ces troubles psychiques consécutifs à une incarcération, diminuant ainsi d'autant les facteurs de tension des détenus. Ce pourrait être aussi un frein au cycle psychiquement destructeur susceptible de mener les individus jusqu'à commettre des actes violents pendant, ou après leur détention.

* 127 Ministère de la Justice (Juin 2006), Infostrat Justice, les condamnés de 2004 en état de récidive. Numéro 88.

* 128 Afin de mieux comprendre la population dont nous allons parler, vous pourrez trouver en annexe des extraits de l'Enquête de prévalence sur les troubles psychiatriques en milieu carcéral de Décembre 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite