WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 : Evaluation des conditions de détentions

Evaluer les conditions de détentions sous-entend de s'adresser à de multiples interlocuteurs (et pas seulement aux détenus), et sur des sujets très variés portant sur tous les volets de la détention.

Une grande étude menée par l'institut de sondage BVA en 2006, pour préparer les états généraux de la condition pénitentiaire, avait très consciencieusement effectué ce travail.

Toutefois, malgré plusieurs demandes à l'institut concerné, et des recherches dans les archives de l'établissement, je n'ai pu obtenir le volet des réponses portant sur CASABIANDA.

Pour autant, nous avons pu à plusieurs reprises constater dans ce travail que les détenus, tout comme les personnels, exprimaient une vision manifestement positive des conditions de vie et de travail à CASABIANDA.

Faire une extraction de l'étude BVA permettrait toutefois d'appréhender plus scientifiquement cette perception empirique.

§ 3 : Indicateurs de récidive

Le dernier critère mis en avant comme une réussite de CASABIANDA relève de la proportion moins élevée de détenus qui auraient récidivé en sortant de cet établissement par rapport à la moyenne globale des prisons françaises.

Bien que des évaluations informelles aient été effectuées par d'anciens directeurs du centre, je ne puis en faire ici état puisqu'elles n'ont pas été scientifiquement certifiées.

Le véritable écueil procède en fait de l'absence de volonté politique, à laquelle s'ajoute quelques difficultés techniques et juridiques, de croiser le fichier national du casier judiciaire, avec celui des numéros d'écrou.

Le seul indicateur récent de la récidive des sortants de prison concerne la population carcérale globale, et il nous est apporté par Les cahiers de démographie pénitentiaire, de mars 2004137(*). Une étude menée sous l'égide de l'administration pénitentiaire, chargée de constater sur un échantillon représentatif de la cohorte des sortants de prison libérés entre le 1er mai 1996 et le 30 avril 1997, les sujets ayant eu une nouvelle inscription sur leur casier judiciaire avant le 1er Juin 2002. Pour la population des infracteurs sexuels, celle qui est majoritaire à CASABIANDA, voici les extraits les plus pertinents de cette étude :

Proportions de libérés sans nouvelle affaire

et avec nouvelle affaire selon la nature de la condamnation

Infraction principale pour laquelle le détenu

a été libéré en 1996/1997

% de libérés sans nouvelles affaires

% de libérés

avec nouvelles affaires...

total

sans

emprisonnement ferme

avec

emprisonnement ferme

Atteintes volontaires contre les personnes

 
 
 
 

Agression sexuelle ou autre atteinte sexuelle sur mineur (crime)

70

18

11

100

Agression sexuelle ou autre atteinte sexuelle sur mineur (délit)

77

11

11

100

Une extraction basée exclusivement sur les détenus libérés de CASABIANDA à la même période, accompagnée de la consultation de leur casier judiciaire au 1er Juin 2002, permettrait de clarifier définitivement la question de l'efficacité du lieu à prévenir la récidive.

* 137 KENSEY A., TOURNIER P., ALMERAS C., La récidive des sortants de prison, Cahiers de démographie pénitentiaire, Direction de l'Administration pénitentiaire, mars 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci