WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Des bailleurs de fonds bilatéraux solidaires des prescriptions du FMI et de la Banque mondiale.

Les autres bailleurs de fonds ont souvent la responsabilité d'animation des secteurs particuliers. Ainsi par exemple, l'Union Européenne assure le leadership dans le domaine des infrastructures, la France dans ceux de l'éducation en français et de la restructuration de l'administration économique et financière, la Belgique et l'Allemagne dans la santé etc. ces interventions sectorielles s'intègrent dans le cadre macro-économique défini par les négociations entre les institutions de Bretton-Woods et le gouvernement camerounais.

S'il est indéniable que les réformes structurelles sont indispensables au Cameroun, plusieurs voix s'élèvent toutefois pour fustiger les mesures de ces institutions. En effet ces dernières ont tendance à considérer le développement comme le résultat d'une combinaison de techniques particulières issues des concepts et de démonstrations de la science économique et validées par des résultats des applications empiriques qui s'en déduisent. Plus généralement, les considérations sociales ou politiques qui reflètent les objectifs de cohésion sociale et d'internalisation des procédures économiques, sont souvent considérés comme secondaires par rapport à la recherche d'un sentier de croissance optimal, basé sur le respect des équilibres monétaire et financier et à la nécessité d'un taux de croissance élevé du PNB. Toutefois, la récente prise en compte des aspects de bonne gouvernance, de formation du capital humain, de préservation du capital social et de lutte contre la pauvreté permet d'infléchir cette vision dans un sens plus holistique.

3. L'interdépendance des économies nationales dans le cadre de la
Zone CEMAC

Tout comme pour le cas des programmes d'ajustement structurels et autres initiatives PPTE, l'appartenance du Cameroun à un ensemble économique et surtout monétaire qu'est la zone franc, restreint l'autonomie du pays en matière d'élaboration de la politique budgétaire. D'après l'un des critères de surveillance multilatérale le déficit budgétaire ne pouvant pas excéder les 3% du PIB dans la Zone CEMAC, ceci ne permet pas au Cameroun d'utiliser facilement un solde budgétaire déficitaire comme un instrument de politique économique. pourtant dans une perspective Keynésienne (rôle du multiplicateur d'investissement) un déficit budgétaire peut permettre de relancer l'activité économique grâce au supplément de revenu distribué aux agents économiques. La croissance des revenus qui résulte va permettre en retour, d'augmenter les recettes fiscales et de diminuer le déficit budgétaire.

Tout ceci laisse donc entrevoir une possible influence de la politique sur les grandeurs budgétaires.

Il ressort de l'examen de la mise en oeuvre de la politique budgétaire au Cameroun que celle-ci demeure comme dans les autres pays un instrument de politique économique soumis à plusieurs contraintes. Ces contraintes au Cameroun si elles découlent de la conjoncture qui prévaut elles laissent paraître une possible influence de la politique. Cet impact de la politique sur les grandeurs budgétaires peut trouver un début d'explication à travers l'examen de l'évolution des variables budgétaires au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand