WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : EVOLUTION DU BUDGET DE L'ETAT AU CAMEROUN

La description faite du budget de l'Etat dans la première section à travers tous les éléments qui le caractérisent a posé les jalons d'une étude de ce budget en terme d'évolution. Car en effet, s'il est un acte annuel, il intègre également les différents éléments de la conjoncture économique qui prévaut au moment de son élaboration. Aussi, le volume de dépenses publiques peut être différent selon qu'on se trouve en période de croissance soutenue ou de récession. Ainsi, il s'agit au niveau de cette section d'essayer de présenter le comportement du budget de l'Etat au Cameroun à la lumière des différentes situations économiques qu'a connu le pays depuis son accession à l'indépendance. Ceci se fera alors d'une part, à travers les recettes et d'autres part, du point de vu des dépenses publiques.

II.1-EVOLUTION DES DEPENSES PUBLIQUES

Les dépenses constituent comme nous l'avons vu, l'ensemble des engagements que se donne le gouvernement au cours d'une année. Aussi, il s'agit ici d'observer cette évolution des dépenses publiques au Cameroun sous deux aspects : Une évolution en taux de croissance et une évolution en niveau.

II.1.1-EVOLUTION EN NIVEAU DES DEPENSES PUBLIQUES

Il s'agit ici d'observer l'évolution en termes de quantité des dépenses totales, des dépenses de fonctionnement et des dépenses d'investissement. Le graphique 1 ci-dessous illustre l'évolution de 3 types ces dépenses.

Graphique 1 : Evolution en niveau des dépenses Totales, d'investissement et de fonctionnement

Source : Construit par l'auteur à partir des données de la DSCN

a- Dépenses Totales

L'observation de la courbe des dépenses totales laisse entrevoir 3 phases :

La première phase traduit un accroissement des dépenses totales de l'exercice 70/71 jusqu'à l'exercice 86/87 atteignant de ce fait 800 milliards de Frs CFA.

La deuxième phase traduit une diminution modérée de ces dépenses jusqu'en 94/95.

A partir de 95/96, survient une reprise de l'accroissement jusqu'en 2002. L'on peut toutefois noter un léger répit à l'exercice 98/99.

b- Dépenses de fonctionnement

La courbe des dépenses de fonctionnement connaît une évolution identique de la courbe des dépenses totales, dans la première phase de celle-ci après le pic de 86/87, 460 Millions, on observe plutôt de légères fluctuations jusqu'en 97/98. Exercice à partir du quel les dépenses s'accroissent.

c- Dépenses d'Investissements

L'observation des dépenses d'investissement traduit une évolution similaire à celle des dépenses de fonctionnement dans leur première phase. Ensuite l'on observe des fluctuations légères les exercices suivants. Tout en remarquant que ces dépenses d'investissement n'ont plus pu atteindre jusqu'en 2002 leur niveau le plus élevé de l'exercice 86/87 qui était de 340 millions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote