WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action directe et groupe de contrats internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Pikol SIENG
Université Lyon 2 - Master 1 droit 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Après avoir évoqué, tout au long du développement de ce mémoire, l'explication sur la détermination du régime juridique de l'action directe, contractuelle ou délictuelle, il est démontré que l'admissibilité ou la reconnaissance de la part des différents systèmes juridiques étatiques, de l'action directe contractuelle est très controversée, ce qui suscite des difficultés et conduit à des obstacles pour déterminer les régimes juridiques applicables ( la loi applicable et la juridiction compétente) à une telle action. Est admise en droit français, une action en responsabilité contractuelle (d'un sous-acquéreur à l'encontre d'un fabricant) n'a pas son champ d'application, notamment, en droit italien.

Il est bien dommage qu'au prétexte d'une pareille lecture du principe de l'effet relatif des contrats, les groupes de contrats puissent être niés alors qu'ils correspondent, dans chaque Etat et au-delà de chacun d'entre eux , à une réalité économique qui mérite d'être connue.

De façon plus pragmatique, il est logique que la victime puisse agir contre son débiteur immédiat, mais aussi contre celui par la faute duquel elle a subi un préjudice. Il faut garder à l'esprit que la victime n'éprouve un dommage qu'en raison de l'inexécution par le débiteur de son débiteur de son obligation contractuelle. Il serait d'autant plus anormal de lui interdire l'action directe que le fabricant initial est parfois plus solvable que le vendeur intermédiaire.

D'un point de vue pratique, la qualification contractuelle de l'action directe permettrait d'éviter la cascade de recours en garantie sans intérêt pour les vendeurs intermédiaires et de nature à encombrer inutilement les juridictions.

Pour toutes ces raisons présentées, et afin d'éviter toute difficulté quant à la détermination de la loi applicable et la juridiction internationalement compétente, nous proposons, à l'avenir, à la communauté internationale, d'harmoniser leurs

systèmes juridiques, et d'adopter une « loi uniforme à dimension mondiale » sur les régimes juridiques de l'action directe contractuelle, en reconnaissant la notion de chaîne ou de groupe de contrats internationaux, qui est une réalité pratique économique des opérateurs du commerce international.

Pourtant, le travail d'harmonisation des systèmes juridiques est une tâche tellement lourde et compliquée, parce qu'il demande aux Etats concernés de réformer leur règle juridique et d'abandonner une partie de leur souveraineté. De plus, il est difficile de concilier ces systèmes juridiques si ces Etats ont des cultures juridiques différentes. De même, l'obstacle qui pèse sur le développement de loi uniforme, concerne le problème linguistique : quelle langue doit être choisie pour la rédaction de loi uniforme ?

Si la loi uniforme est nécessaire, son importance se voit réduite lorsqu'elle est élaborée pour une matière déterminée ; cela a pour effet de ralentir le développement de loi uniforme.

L'avenir de loi uniforme, notamment celle consacrée aux régimes applicables au groupe de contrats, dépend de la volonté de tous les Etats qui se présentent sur la scène du commerce internationale, de bien vouloir mettre fin à tous les obstacles présentés.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams