WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions critiques sur le système de prévention des difficultés des entreprises OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Eric Aristide MOHO FOPA
Université de Dschang-Cameroun - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU TITRE I.

En définitive, le constat est simple : la prévention-détection reste insatisfaisante et les nombreuses limites qui lui sont inhérentes sont au coeur de cet état de choses. En effet, les mécanismes existants ne sont pas suffisamment adaptés au contexte. De même, la complexité de certains d'entre eux est de nature à rendre incertaine leur application. En plus, les mesures prévues n'interviennent pas toujours assez rapidement pour enrayer les difficultés survenues.

Le caractère restrictif de ces techniques de détection des difficultés des entreprises ne permet de contrer qu'une partie des difficultés qui minent l'entreprise. Le plus souvent, compte tenu de la nature des organes destinés à user de ces mesures, la détection n'est véritablement mise en oeuvre que lorsque les signes des défaillances sont déjà visibles. Pourtant, l'aspect invisible peut être plus profond. Il est donc nécessaire, pour une plus grande appréhension des signes tant visibles qu'invisibles des difficultés qui pourraient affecter l'entreprise, que le système soit nettement amélioré.

Cette amélioration devra s'inscrire dans le sens d'une plus grande clarification des critères de mise en oeuvre des mesures prévues. En plus, l'effort devra être poussé jusqu'à la multiplication des organes de mise en oeuvre desdites mesures ainsi qu'à un renforcement substantiel de leurs pouvoirs. Ceci permettra aux professionnels concernés de rassurer le dirigeant sur la prévention et l'informer en amont dès la survenance des difficultés juridiques, économiques ou financières avérées ou prévisibles. Par un traitement bien en amont des difficultés des entreprises donc, on espèrera limiter la casse. Bien plus, on pourra éviter la survenance de nombreux désagréments qu'implique le règlement préventif qui constitue la prévention- traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite