WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions critiques sur le système de prévention des difficultés des entreprises OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Eric Aristide MOHO FOPA
Université de Dschang-Cameroun - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE.

Somme toute, on constate qu'il existe peu de textes en matière de prévention des difficultés de l'entreprise OHADA. A cette rareté de textes, s'ajoutent les nombreuses imprécisions qui caractérisent la question. Pourtant, en Afrique, beaucoup d'entreprises commerciales en proie à des difficultés de tout genre « vivotent, végètent et disparaissent sans qu'une procédure collective ait été ouverte »191(*). Dans ce contexte où la situation économique et managériale ne plaident pas toujours en faveur des entreprises, il est évident que c'est par un développement judicieux de la prévention que l'on pourra assurer à temps le sauvetage d'un grand nombre d'entreprises en proie aux difficultés.

La prévention ne peut cependant pas être développée à l'infini. Il faut aussi bien accepter que le pourcentage des entreprises qui peuvent être redressées restera sans doute très faible : la mortalité d'un grand nombre d'entreprises est inévitable, et il faut l'admettre pour mieux étudier l'impact réel de la prévention192(*). A la vérité, toute réforme ou réaménagement du système de prévention des difficultés des entreprises OHADA ne saurait changer le caractère inexorable de la mortalité des entreprises résultant de la conjoncture, de l'incompétence ou de l'ignorance des dirigeants, de l'inadaptation au marché et à la concurrence, de l'insuffisance des capitaux propres. Pas plus que le développement de la prévention ne sera en mesure de changer la mentalité des dirigeants africains qui optent souvent volontiers pour une gestion paternaliste ou familiale de la société au détriment de la compétence. Mais le renforcement de la prévention pourra avoir pour effet d'inciter les dirigeants à y recourir de plus en plus.

En définitive donc, le succès de la matière ne dépend pas seulement d'une meilleure réglementation, mais aussi et surtout de l'adhésion et du franc jeu des dirigeants africains qui sont en tout état de cause, les moteurs de la prévention.

BIBLIOGRAPHIE

I- OUVRAGES GENERAUX ET SPECIFIQUES

· ANOUKAHA (F), Le droit des sûretés dans l'acte uniforme OHADA, PUF, 1998.

· ANOUKAHA (F), CISSE NIANG (A), MESSANVI (F), ISSA-SAYEGH (J) , YANTCHOBA NDIAYE (I) et SAMB (M), OHADA, Sûretés, Bruylant, Bruxelles, 2002.

· ANOUKAHA (F), CISSE (A), DIOUF (N), NGUEBOU TOUKAM (J), POGOUE (PG) et SAMB (M), OHADA, Sociétés commerciales et GIE, Bruyant Bruxelles, 2002.

· ASSI-ESSO (A.M) et NDIAW DIOUF, OHADA, Recouvrement des créances, Bruylant, Bruxelles, 2002.

· CHARTIER (Y), Droit des affaires, T2, Les sociétés commerciales, PUF, 1992.

· DIDIER (P), Droit commercial, T5, L'entreprise en difficulté, Thémis, PUF, 1995.

· GOMEZ (J R), OHADA, entreprises en difficulté, lecture de l'acte uniforme OHADA portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif à la lumière du droit français, Bajag Meri, 2003.

· GUYON (Y), Droit des affaires, Entreprises en difficultés, T.2, 6e éd., 1997, Economica.

· HOUIN (R), Les aspects économiques de la faillite et du règlement judiciaire, rapport de l'inspection générale des finances, T. 20, Sirey, 1970.

· ISSA-SAYEGH (J) et LOHOUES-OBLE (J), OHADA, Harmonisation du droit des affaires, Bruylant, Bruxelles, 2002.

· JEANTIN (M), Droit commercial, instrument de paiement et de crédit, entreprises en difficultés, 4e éd. Précis Dalloz, 1995.

· LEMEUNIER (F), Association-constitution-gestion, 7e éd., Delmas, 1998.

· MARTOR (B), PILKINGTON (N), SELLERS (D) et THOUVENOT (S), Le droit uniforme africain des affaires issu de l'OHADA, Litec, Juillet 2004.

· MERLE (PH), Droit commercial, sociétés commerciales, 7e éd., Dalloz, 2000.

· NGUEBOU TOUKAM (J), Le droit commercial général dans l'Acte uniforme OHADA, PUA, 1998.

· PEROCHON (F), Entreprises en difficultés, Instruments de crédit et de paiement, LGDJ, 1992.

· POUGOUE (PG) et KALIEU (Y), L'organisation des procédures collectives d'apurement du passif OHADA, PUA, 1999.

· POUGOUE (PG), ANOUKAHA (F), et NGUEBOU (J), Le droit des sociétés commerciales et du GIE OHADA, coll. Droit uniforme, PUA, 1999.

· SAINT-HALARY-HOUIN (C), Droit des entreprises en difficulté, 2e édition, Montchrestien, 1996.

· SAWADOGO (FM), Actes uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif, commentaires, Edicef, éd. FFA, 2000.

· SAWADOGO (FM), OHADA, Droit des entreprises en difficulté, Bruylant, Bruxelles, 2002.

· TERRE (F)., SIMLER (PH) et LEQUETTE (Y), Droit civil, les obligations, Dalloz, 7e éd., 1999.

II- THESES ET MEMOIRES

- NGUIHE KANTE (P), Les techniques de sauvetage des entreprises en difficulté en droit camerounais, thèse de doctorat, Yaoundé, 1999.

- NJOYA NKAMGA (B), Les interventions des tiers dans la gestion des sociétés commerciales, mémoire, DEA, Université de Dschang, 2000.

- TCHEUMALIEU FANSI (MR), L'application des procédures collectives aux personnes morales de droit privé non commerçantes, mémoire, DEA, Université de Dschang, 2001.

- TCHINDE (M), La place des organes judiciaires dans l'Acte uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif, mémoire de maîtrise, Université de Dschang, 1999.

II- ARTICLES, ETUDES ET NOTES DE DOCTRINE

· BITSAMANA H. A., « Dictionnaire de droit OHADA », Ohadata D-05-33, http:// www.ohada.com

· KANTE (A), « Réflexions sur le principe de l'égalité entre les créanciers dans le droit des procédures collectives d'apurement du passif (O.H.A.D.A) », Ohadata D-06-47, http:// www.ohada.com

· NGUIHE KANTE (P), « Le domaine d'application du nouveau droit des sociétés commerciales de l'OHADA », Annales de la FSJP de l'Université de Dschang, T6, 2002, pp. 77-95.

· NGUIHE KANTE (P), « Réflexions sur la notion d'entreprise en difficulté dans l'acte uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif » in les annales de la faculté des sciences juridiques et politique de l'Université de Dschang, T5, PUA, 2001, pp. 87-103.

· PAILLUSSEAU (J), « Le droit OHADA, un droit très important », in La semaine juridique, Entreprises et affaires N°44 du 28 octobre 2004, pp. 1-5.

· PETIET (B), « La prévention, plus d'information pour une meilleure détection », Colloque Droit et commerce à Deauville tenu les 3 et 4 avril 2004 in  Les entreprises en difficulté : Nouvel Essai, moins de liquidation pour plus de prévention, mythe ou réalité ? , Hors série, 48e année, 2004, pp. 49-54.

· POUGOUE (PG)., « Le petit séisme du 14 août 1994 », RJA, 1994, pp. 8-31.

· ROUSSEL-GALLE, « OHADA et difficultés des entreprises, Etude critique des conditions et effets de l'ouverture de la procédure de règlement préventif », 1ere partie, in Revue jurisprudentielle commerciale, 2001, pp. 9-19 ; et 2eme partie, pp. 62-69.

· SAWADOGO (FM), « Traité et actes uniformes annotés et commentés », Juriscope, 1999, pp 859-1035.

· TEBOUL (G), « La cessation des paiements, une définition ne varietur », Colloque Droit et commerce à Deauville tenu les 3 et 4 avril 2004 in  Les entreprises en difficulté : Nouvel Essai, moins de liquidation pour plus de prévention, mythe ou réalité ? , Hors série, 48e année, 2004, pp. 14-42.

· TIGER (PH), « Les procédures collectives après cessation des paiement sen droit harmonisé de l'OHADA », in les petites affiches N° 205 du 13 octobre 2004, pp. 35-51.

III - LEGISLATION

- Acte uniforme OHADA, portant organisation du droit commercial général ;

- Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique ;

- Acte uniforme OHADA, portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif ;

- Acte uniforme OHADA, portant organisation des sûretés ;

- Loi française N° 84-148 du 1er mars 1984 relative à la prévention et au règlement amiable ;

- Loi française du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation des entreprises ;

- Loi française N° 2005-845 du 26 juillet 2005 relative à la sauvegarde des entreprises.

* 191 Cf SAWADOGO (FM), Ouvrage préc., p. 5.

* 192 Cf TEBOUL (G), Op. Cit., p. 33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille