WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2.2.7 Exportation de la graine de tournesol et ses dérivés

Les exportations de la graine de tournesol ont également augmenté parallèlement à la production, et représentent près de 15 % de la production. Les principaux pays exportateurs sont la Russie, l'Ukraine, l'Argentine et les États-Unis, et la plupart des exportations sont destinées à l'Union Européenne. Les États-Unis est le principal pays exportateur de graines de confiserie; ses principaux marchés sont l'UE, la Chine et le Mexique.

La production mondiale de tournesol est passée de 23,5 millions de tonnes (Mt) au milieu des années 90 à 26,9 Mt en 1999-2000. Au cours de cette période, on a observé un essor de production dans toutes les régions, sauf en Chine et dans l'UE. La production de la Chine a été relativement constante. Dans l'UE, la production a diminué régulièrement, car le tournesol a été remplacé par d'autres cultures devenues plus attrayantes par suite des réformes de la Politique agricole commune. En Argentine, la production a augmenté continuellement jusqu'en 1998-1999, mais a accusé un léger recul en 1999-2000. D'importants gains de production ont été observés en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afrique du Sud, en Roumanie et aux États-Unis Environ 95 % de la production mondiale est de type oléagineux, tandis que seulement 5 % de la production est destinée à la confiserie. Les stocks de fin de campagne se sont maintenus à un niveau faible, le ratio stock utilisation n'atteignant que 4 %. Actuellement la production mondiale de la graine de tournesol est de 25.56 Mt comparativement avec les années 2003/2004 qui était de 26.88 (- 5%).

Les États-Unis sont les plus grands producteurs de graines de tournesol destinées à la confiserie; leur production s'élève à près de 380 000 t, soit 30 % de la production mondiale de tournesol de confiserie. Près de 45 % de l'ensemble de la production américaine provient du Dakota du Nord, la plupart du volume restant provenant des autres États des plaines du Centre et du Nord.

La plupart des graines de tournesol de type oléagineux sont triturées une fois la coque enlevée. Celle-ci représente 15 % environ du poids de la graine entière. Les graines décortiquées rendent de l'huile (40 % à 50 %) et du tourteau (50 % à 55 %). Le volume mondial de tournesol destiné à la trituration a augmenté proportionnellement à la production. Les hybrides à teneur moyenne et élevée en acide oléique produisent une huile destinée à des marchés spécialisés. Le tourteau, dont la teneur en protéines atteint normalement près de 35 % environ, sert de complément pour les aliments du bétail. Les coques servent principalement de litière, mais fournissent aussi une source de cellulose pour des rations destinées aux bovins. De plus, l'industrie des aliments pour oiseaux utilise de plus en plus de tournesol de type oléagineux.

Le tournesol de confiserie sert à confectionner des graines grillées non décortiquées, mais aussi des graines décortiquées qui sont consommées entières ou utilisées dans des produits de boulangerie et de confiserie. Les graines de tournesol sont riches en protéines, en calcium, en phosphore, en fer, en potassium et en vitamine E. Les grignotines de tournesol sont habituellement légèrement salées ou épicées.

Certaines graines de tournesol sont également utilisées pour confectionner des aliments pour les volailles. Enfin, il arrive que les graines de tournesol endommagées entrent dans la fabrication d'aliments du bétail.

Les exportations de graine de tournesol ont également augmenté parallèlement à la production, et représentent près de 15 % de la production. Les principaux pays exportateurs sont la Russie, l'Ukraine, l'Argentine et les États-Unis, et la plupart des exportations sont destinées à l'Union Européen.

L'histogramme mentionné ci-dessous représente la répartition de l'exportation mondiale de la graine de tournesol. On remarque qu'en tête de ces exportations, l'Europe du centre. Alors que l'UE-15 a une production assez appréciable. On peut expliqué cette différence par la forte consommation en UE.

Figure : Répartition de l'exportation mondiale de la graine de tournesol

(Source : Oil world, 2004).

Figure : Répartition de l'importation mondiale de la graine de tournesol

(Source : Oil world, 2004).

Figure : Répartition de la trituration (Cruching) par pays de la graine de Tournesol

(Source : Oil World, 2004)

Figure : Les principaux pays exportateurs de l'huile de tournesol

(Source : Oil world, 2004).

Figure : Les principaux pays exportateurs de la farine de tournesol

(Source : Oil world, 2004).

Figure : Les principaux pays importateurs de l'huile de tournesol

(Source : Oil World, 2004)

Figure : Les principaux pays importateurs de la farine de tournesol

(Source : Oil world, 2004).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut