WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Le projet J-P Chevénement

Chevènement est nommé successeur de Alain Savary « démissionné » par le président de la République le 12 juillet 1984, après le mouvement de protestation sans précédent qu'a provoqué le projet de modifier les relations entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Il se donne pour objectif de rendre au climat scolaire la sérénité voulue en se limitant à des « mesures simples et pratiques ».

Au-delà des problèmes de l'enseignement privé, Jean-Pierre Chevènement fonde sa politique sur un retour aux contenus d'enseignement au détriment des « méthodes » sur lesquels avait insisté son prédécesseur : « la république et son école ont l'obligation de garantir à tous les jeunes un enseignement de qualité. Cela signifie d'abord, assurer le plutôt possible l'acquisition des savoirs fondamentaux » 1(*).

Le recentrage sur les savoirs n'est pas sans conséquence sur la conception du second cycle du second degré ou sur la sanction des études.

Le brevet attribué en fin de troisième est rétabli tandis qu'une réforme des lycées est projetée sur la base d'une conception disciplinaire de la transmission des savoirs. La classe de seconde connaissait un début d'unification depuis 1980, une expérimentation de classe de seconde à « options » est projetée pour la rentrée 1987.

Les champs disciplinaires déterminent donc à nouveau la structure pédagogique des classes de première et terminale dont le nombre de séries doit augmenter :

- A1 lettres humanités,

- A2 lettres communication,

- A3 lettres arts,

- B1 sciences humaines et sociales,

- B2 mathématiques économie,

- Les filières sciences composées de C1 physique, C2 biologie, C3 technologie.

Chevènement propose donc huit séries en classe de première contre les six existantes en divisant les classes de premières S et B en deux séries chacune.

Cette nouvelle organisation est publiée dans un arrêté du 13 février 1986.

- Le projet R. Monory et A. Devaquet

Le 24 avril 1986, René Monory successeur de Chevènement déclare nulle et non avenue la réforme Chevènement. Il annonce aussi l'annulation de la loi dite « Savary » de 1984 sur l'enseignement supérieur.

Le projet de Monory peut se résumer en ces points :

- Réduction des horaires élèves.

- Organisation d'un enseignement composé d'un noyau central autour duquel les régions pourraient organiser des enseignements optionnels,

- Introduction d'une part de contrôle continu au baccalauréat et liaison plus ferme entre les séries du lycée et les spécialités de l'enseignement supérieur ; l'orientation deviendrait ainsi moins « fluide » entre le lycée et l'université.

- Augmentation très sensible des droits d'inscription dans l'enseignement supérieur.

* 1 rapporté par Solaux, Le baccalauréat, op. cit., p.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry