WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Le projet de Lionel Jospin

Succédant à René Monory en 1988, Lionel Jospin propose une réduction du nombre des séries afin d'en réduire la hiérarchisation, et la domination des filières scientifiques. Son projet veut rendre plus lisible le système proposé aux élèves.

Il refuse de ce fait les propositions du Conseil National des Programmes (CNP) sur l'introduction d'un enseignement totalement modulaire calqué sur le modèle anglo-saxon. L'enseignement modulaire signifiant la liberté laissée aux élèves de choisir parmi un ensemble de modules.

Le ministre pense qu'une conception totalement modulaire de l'enseignement entraînerait des inégalités entre les établissements mais surtout entre les élèves. « Nous savons bien - c'est une loi sociologique - que plus les parcours sont libres, plus il est difficile, pour ceux qui ne sont pas des familiers de l'institution, de faire des choix pertinents »1(*).

Parmi les mesures de Jospin, on peut souligner, essentiellement le remplacement des anciennes séries A1, A2, A3, B, C, D et E par seulement trois séries :

- (L) littéraire ;

- (ES) économique et sociale ;

- (S) scientifique.

Cette limitation du nombre de séries se traduit par une identification plus nette de chaque série. La série S par exemple se caractérisant par les mathématiques, la physique-chimie et la biologie-géologie. Cependant le projet veille bien à ce que soient enseignées, les matières complémentaires de formation générale qui appartiennent à l'ensemble des disciplines dites fondamentales mais non spécifiques de la série considérée comme la philosophie, l'histoire-géographie et les langues vivantes.

Ces disciplines sont présentées comme la part de culture supplémentaire et complémentaire à la spécialisation introduite par la série pour faire toujours du baccalauréat un diplôme sanctionnant un niveau culturel équilibré.

Jospin limite aussi singulièrement le nombre d'options auxquelles les élèves peuvent prétendre : deux options en L, une en ES et en S. Il va même plus loin, puisque aucune option n'est obligatoire, et le candidat peut présenter au baccalauréat « option zéro ».

L'idée est que les options en nombre limité peuvent apporter des ouvertures intéressantes à des élèves qu'elles ne surchargent pas. Sans option au baccalauréat, leur note est validée avec le coefficient 1 ; jusqu'alors, parmi les points obtenus en option facultative, n'étaient retenus dans le décompte de l'examen que ceux qui étaient supérieurs à 10.

Quant à la limitation du nombre de séries, elle est combattue par le Syndicat National de l'Enseignement Secondaire (SNES), de même que la répartition des matières en ensembles dominants, complémentaires ou optionnels et la réduction du nombre d'options accessibles par les élèves. La publication du SNES, l'Université Syndicaliste (US), précise les positions du syndicat dès les mois de mai et juillet 1991 : Le SNES accepte mal la hiérarchie introduite entre les disciplines dites dominantes et les autres, il refuse l'abandon des options obligatoires et la limitation des options facultatives à une ou deux.

* 1 Jospin cité par Solaux, in Le baccalauréat, op, cit., p42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery