WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CARACTERISTIQUES ESSENTIELLELLES

DES DIFFERENTES REFORMES DU CYCLE TERMINAL

Réformes

Nombre de séries

Structure pédagogique

Modules

1980

6

Tronc commun

1 option obligatoire

options facultatives à souhait

limitées à 2 à l'examen

Pas de modules, mais possibilité d'assouplissements horaires dans les disciplines fondamentales, peu utilisée dans la pratique

Lionel

Jospin

3

Tronc commun

Options facultatives limitées à 1 sauf en L où elles sont portées à 2 (coeff. 1 au bac)

Modules en classe de première et de terminale de 3 heures

Jack

Lang

3

Tronc commun

1 Option facultative de premier groupe (coeff.2 au bac)

Options facultatives de second groupe à souhait (coeff.1 au bac)

Modules de 2 heures ½ en première et de 1 heure ½ en terminale

François

Bayrou

3

Tronc commun

1 enseignement de spécialité sur la discipline dominante et obligatoire en terminale (équivalent de l'option obligatoire)

Options facultatives à souhait ; point sup, à la moyenne au bac

Première : module d'1 heure sur la discipline dominante et 1 heure à la disposition du chef d'établissement, Terminale : pas de module

Conclusion

Ces différentes réformes ou projets de réforme des ministres des deux dernières décennies montrent le perpétuel mouvement s'effectuant autour du baccalauréat. Chaque ministre a essayé d'apporter sa touche à l'édifice scolaire, de façon à modifier ou à améliorer sensiblement l'examen sanctionnant la fin du cycle secondaire. Certains d'entre eux y ayant joué leur carrière politique.

Le baccalauréat, en tant qu'examen et en tant que diplôme est aujourd'hui une véritable institution. Il puise son assise et son organisation dans des temps immémoriaux. Pourtant, nous l'avons souligné, de ses origines à aujourd'hui, le baccalauréat n'a jamais été épargné par les modifications par décrets, arrêtés et lois.

De la politique impériale qui l'a soutendu à sa naissance aux dernières réformes et projets de réformes, le baccalauréat est devenu un véritable objet d'intérêt politique. Les gouvernements successifs se font le devoir de s'y intéresser sous peine d'être taxés d'immobilisme. Aussi, le baccalauréat apparaît comme un monument en perpétuels travaux.

Si l'examen a soulevé de vives polémiques et beaucoup de velléités de suppression, surtout à ses débuts, aujourd'hui, il semble avoir trouvé un encrage définitif. Il n y a plus de Napoléon Bonaparte ni de Victor Duruy, encore moins de Jules Ferry pour veiller sur la pérennité de l'examen. Cependant, il semble avoir trouvé une autonomie, une vie propre lui permettant de résister à toutes les attaques. D'ailleurs oserait -on encore polémiquer sur la noblesse du baccalauréat ou sur le rôle social qu'il est sensé joué en l'opposant à un idéal révolutionnaire ? Aujourd'hui, le débat est ailleurs puisqu'il s'agit essentiellement de savoir si cet examen n'occupe pas trop de place par rapport à ce qu'il est devenu.

Le baccalauréat souffrirait d'un déficit de crédibilité lié à une perte de prestige due à une trop grande « démocratisation » du diplôme. Cependant, l'histoire du baccalauréat nous montre que c'est à travers une longue maturation qu'il a atteint toute la signification que lui accorde la société française dans son ensemble.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite