WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Un principe complémentaire.

27.- Il convient de porter notre attention sur le fait, qu'après l'arrêt Francovich, la référence à l'obligation de loyauté communautaire a été abandonnée dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes. Par exemple, la Cour de justice ne fait aucune référence explicite à cet argument dans l'arrêt Brasserie du pêcheur et Factortame III30, aussi bien que dans son arrêt Köbler31, la Cour de justice se fonde sur une formule elliptique. L'arrêt Brasserie du pêcheur n'ajoute rien à la détermination du fondement de la responsabilité de l'arrêt Francovich.

28.- Cependant, M. Schockweiler a considéré que « cette référence à l'article 5 (actuellement article 10) du traité CEE n'est pas un point central ni un élément indispensable du raisonnement de la Cour [...] La référence à l'article 5 (actuellement article 10) du traité CEE constitue tout au plus une confirmation ou une illustration du principe que le fondement de la responsabilité de l'État doit être trouvé dans le système du traité »32 . Pour M. Simon, l'article 10

27 G. VANDERSANDEN et M. DONY, La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire, Bruxelle : Bruylant, 1997, p.21.

28 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n° 34. La Cour estime que « dans l'ordre juridique international, l'État, dont la responsabilité serait engagée du fait de la violation d'un engagement international, est également considéré dans son unité, que la violation à l'origine du préjudice soit imputable au pouvoir législatif, judiciaire ou exécutif. Il doit en être d'autant plus ainsi dans l'ordre juridique communautaire que toutes les instances de l'État ».

29 D. SIMON, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire par une juridiction suprême, à propos de l'arrêt Köbler », Europe, novembre 2003, pp. 3-6, sp. p.4.

30 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit.

31 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit.

32 F. SCHOCKWEILER, « La responsabilité de l'autorité nationale en cas de violation du droit communautaire », RTDE, 1992, pp. 27- 50, sp. p. 42.

ne représente qu'une justification complémentaire33.

29.- En essayant d'éviter des critiques concernant la référence à l'article 10, la Cour de justice des Communautés européennes a abandonné cette référence contestable. On peut déduire de ce changement que la responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire n'a pas besoin d'être justifiée par l'obligation de loyauté communautaire. L'article 10 a un caractère accessoire et sert uniquement à renforcer le fondement de la responsabilité des États membres.

33 D. SIMON, « Droit communautaire et responsabilité de la puissance publique - Glissements progressifs ou révolution tranquille? », op. cit., sp. p. 237.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci