WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La violation de la règle est suffisamment caractérisée.

50.- Cette condition de la méconnaissance manifeste du droit communautaire est le plus difficile et délicate des trois conditions cumulatives 54. Pour apprécier si la violation est suffisamment caractérisée, la Cour de justice des Communautés européennes laisse aux juridictions nationales qui sont « seules compétentes pour établir les faits des affaires au principal et pour caractériser les violations du droit communautaire en cause »55. Dans l'arrêt Haïm, elle a déclaré qu'il appartenait au juge national de vérifier si une violation suffisamment caractérisée a été commise en l'espèce56. De même, l'appréciation de la preuve que l'État en question est coupable d'une méconnaissance manifeste et grave du droit communautaire est « fonction de chaque type de situation »57.

51.- Selon M. Barav, l'exigence d'une violation suffisamment caractérisée est susceptible de conférer au législateur une immunité virtuelle et a été étroitement rattachée à la nature normative de la mesure génératrice du préjudice lorsque les auteurs des actes disposaient d'une marge d'appréciation discrétionnaire58.

52.- Dans ce souci, la Cour de justice des Communautés européennes, après avoir établi des conditions minimales dans l'arrêt Francovich, précise la conception de méconnaissance manifeste progressivement à l'occasion des arrêts suivants pour le but de limiter le pouvoir d'appréciation du juge national.

53.- Dans l'arrêt Brasserie du pêcheur et Factortame III, la Cour de justice énonce que la violation doit être caractérisée. La juridiction compétente doit prendre en considération « le degré de clarté et de précision de la règle violée, l'étendue de la marge d'appréciation que la règle enfreinte laisse aux autorités nationales ou communautaires, le caractère intentionnel ou involontaire du manquement commis ou du préjudice causé, le caractère excusable ou inexcusable d'une éventuelle erreur de droit, la circonstance que les attitudes prises par une institution communautaire ont pu contribuer à l'omission, l'adoption ou au maintien de mesures ou de

54 C. BOUTAYEB, Droit européen : Institutions, ordre juridique, contentieux, op. cit., p. 286.

55 G. VANDERSANDEN et M. DONY, La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire, op. cit., p. 36.

56 CJCE, 4 juillet 2000, Haïm, aff. C-424/97, Rec. p. I-5123, n° 111.

57 CJCE, 8 octobre 1996, Dillenkofer, aff. C-178/94, Rec., p. I-4845, n° 24.

58 A. BARAV, « Responsabilité et irresponsabilité de l'État en cas de méconnaissance du droit communautaire », Gouverner, administrer, juger, Paris : Dalloz, 2002, pp. 431-470, sp. p. 446.

pratiques nationales contraires au droit communautaire »59.

54.- Pour la suite, la Cour de justice annonce directement dans son arrêt Köbler que la responsabilité de l'État pour des dommages causée par la décision d'une juridiction nationale statuant en dernier ressort est régie par les mêmes règles60. La seule spécificité reconnue au régime de cette responsabilité procède de la prise en compte de la spécificité de la fonction juridictionnelle61.

55.- La Cour de justice utilise un faisceau d'indices pour apprécier l'existence d'une violation manifeste du droit communautaire dans cet arrêt. Le juge national doit tenir compte de tous les éléments de l'espèce « parmi lesquels figurent notamment, le degré de clarté et de précision de la règle violée, le caractère délibéré de la violation, le caractère excusable ou inexcusable de l'erreur de droit, la position prise par une institution communautaire ainsi que l'inexécution, par la juridiction en cause, de son obligation de renvoi préjudiciel en vertu de l'article 234, 3e alinéa, du Traité CE »62 . La violation du droit communautaire peut résulter de la constatation de la violation de l'obligation du recours à la procédure du renvoi préjudiciel ou d'une méconnaissance manifeste d'une de ses décisions préjudicielles d'interprétation63.

56.- Or, dans l'arrêt Traghetti del Mediterraneo, la Cour de justice a développé la mesure de la responsabilité et ainsi a élargi l'appréciation de l'existence d'une violation manifeste à l'exercice d'activités d'interprétation et d'appréciation. Elle a affirmé les critères de la méconnaissance manifeste établis dans l'arrêt Köbler64.

57.- En outre, en cas de transposition incorrecte d'une directive, la violation ne sera pas suffisamment caractérisée65. Une telle transposition ne sera pas considérée comme une violation qualifiée à engager la responsabilité de l'État, en raison des ambiguïtés et des incertitudes, et de même, l'État membre a une marge d'appréciation quant à la mesure de transposition des directives communautaires.

59 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n° 56.

60 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 52.

61 A.-S. BOTELLA, « La responsabilité du juge national », op. cit., p. 302.

62 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 55.

63 A.-S. BOTELLA, « La responsabilité du juge national », op. cit., sp. pp. 304-306.

64 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 43.

65 CJCE, 26 mars 1996, British Telecommunications, aff. C-392/93, Rec., p. I-1631; CJCE, 24 septembre 1998, Brinkmann Tabakfavriken, aff. C-319/96, Rec., p. I-5255.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera