WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Un lien de causalité direct existe entre la violation de la norme communautaire et le dommage causé.

58.- La troisième condition imposée par la Cour de justice des Communautés européennes est l'existence d'un lien de causalité direct entre la violation de l'obligation qui incombe à l'État et le préjudice subi par la personne lésée. Pour la Cour de justice des Communautés européennes, le juge national peut « vérifier si la personne lésée a fait preuve d'une diligence raisonnable pour éviter le préjudice ou en limiter la portée »66.

59.- Il convient d'observer que dans l'arrêt Francovich, la Cour de justice n'a utilisé que la formule d'« un lien de causalité »67 mais dans l'arrêt Brasserie, elle a fait référence plus stricte d'« un lien de causalité direct »68. En effet, dans l'arrêt Dillenkofer rendu après l'arrêt Brasserie, la Cour de justice était revenue à la formule « un lien de causalité »69.

60.- Par conséquent, il a causé une certaine confusion et il était difficile de savoir si ce nouveau libellé constitue un abandon implicite de l'exigence d'un lien de causalité direct ou une simple omission de la Cour de justice des Communautés européennes dans la rédaction de l'arrêt Dillenkofer.

61.- Cette question est légitime et depuis l'arrêt Köbler, le doute n'est plus permis. Dans cet arrêt, la Cour de justice a confirmé « qu'il existe un lien de causalité direct entre la violation de l'obligation qui incombe à l'État et le dommage subi par les personnes lésées »70. De même, dans son arrêt Traghetti del Mediterrane, la Cour de justice continue à faire référence à « un lien de causalité direct »71.

62.- Une question plus délicate et complexe est celle du cas de recours en annulation si le requérant peut demander la réparation d'un dommage après la suppression de la cause du dommage. Pour M. Vandersanden, il ne fait pas une exception pour engager la responsabilité de l'État membre. Il pose ensuite la double condition de l'exercice préalable d'un recours en annulation : (a) une subordination du recours en indemnité par rapport au recours en annulation

66 CJCE, 28 novembre 1995, Brasserie du pêcheu et -Factortame III, op. cit., n° 84 ; CJCE, 8 octobre 1996, Dillenkofer, op. cit., n° 72.

67 CJCE, 19 novembre 1991, Francovich et Bonifaci, op. cit., n° 40.

68 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheu et -Factortame III, op. cit., n°65.

69 CJCE, 8 octobre 1996, Dillenkofer, op. cit., n° 27.

70 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 51.

71 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 45.

doit exister et s'appliquer en droit interne et qu'elle puisse être pratiquement ou sans difficulté excessive être exercée; (b) les droits ainsi reconnus et effectivement octroyés au particulier composent intégralement le préjudice dont il se prévaut72.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote