WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : l'impact de la libéralisation sur la flotte et les compagnies nationales :

Avoir une flotte nationale permet d'assurer les approvisionnements vitaux en cas de crise ou de conflit. Une capacité propre de transport maritime permet également au pays d'éviter la dépendance des transporteurs étrangers. Le besoin de se doter d'une marine marchande est né le lendemain de l'indépendance, c'est un moyen d'affirmer la souveraineté nouvellement acquise est permet d'atteindre une autonomie publique et une indépendance économique.

L'Algérie a opté pour une économie socialiste, aussi la CNAN 26(*) est un armateur de l'Etat, elle jouit d'un quasi monopole. Mais au cours de dernières années, le gouvernement algérien a menu des profondes réformes pour améliorer le système de transport maritime basé sur la libéralisation et la démonopolisation des activités économiques et commerciales et la participation accrue du privé national et international à ces activités, mais cette politique a engendré des effets diverses pour la flotte et les compagnies nationales.

Section 1 : la situation de la flotte algérienne après l'indépendance :

On se dotant d'une flotte de commerce, il est apparu vital à l'Etat algérien d'abolir le pacte colonial concernant le monopole du pavillon français. Posséder une flotte nationale permet d'atténuer les effets de domination exercés par les armateurs étrangers, de promouvoir les échanges de certains produits, de faciliter le contrôle de taux de frèt et d'apporter ou économiser des devises.

1.1. La flotte marchande27(*) :

L'approche concernant l'étude des transports maritimes, se fera dans un cadre spécial, donc géographique. C'est une géographie des routes maritimes et des ports.

Une flotte marchande peut être l'objet d'une étude géographiques, puisqu'elle participe, au même titre que les flux qui l'animent, les routes qui la dirigent et, les ports qui l'accueillent, à la structuration de l'espace. L'approche géographique consiste à connaître la relation de l'espace avec ses acteurs. La géographie des transports tient compte de la formation des coûts, les incidences des stratégies de développement .Il ne s'agit pas de quantifier les flux mais plutôt de les qualifier et connaître les conséquences spéciales de telle ou telle évolution.

L'objectif d'un armateur est de maîtriser l'espace dans lequel il évolue et s'il en a les moyens, il ira à la conquête d'un nouveau. Dans le cas de l'Algérie, c'est un armement d'un pays en développement, donc avec une flotte modeste et une assise financière mince, aggravé ici par le fait que c'est un armement d'Etat et celui -ci comme tout agent économique peut se tromper.

Nous verrons donc les moyens à mettre en oeuvre pour qu'il puisse mieux maîtriser son espace et assurer sa pérennité. L'approche méthodologie adoptée consiste à connaître le comportement des acteurs (protectionnisme maritime, puissance navale, etc.) pour l'exploitation et la maîtrise de cet espace.

1.1.1. La pénétration de l'avant pays par la flotte nationale :

Le rôle d'un armement consiste à relier les espaces continentaux afin de satisfaire les besoins d'échanges des personnes et des marchandises. Il gère un réseau maritime, caractérisé par les routes et les ports qu'il fréquente. Sa performance dépend de deux facteurs : l'étendue de son réseau et son offre de services multimodaux. Dans le cas de l'armement algérien, son réseau maritime est régional, en l'occurrence méditerranéenne. Avec une flotte modeste, il ne peut pas prétendre d'introduire dans le réseau maritime mondial ni rivaliser avec ses concurrents présents sur la desserte. Nous n'étudions pas le cabotage national car il n'entre pas dans une logique de concurrence internationale.

Nous verrons donc le réseau maritime dans lequel il évolue, se que sous-entend l'étude de l'activité de lignes régulières parce qu'elle s'inscrit dans la durée. La ligne régulière est un service de transport maritime de marchandises diverses, destinée à l'ensemble des chargeurs. Elle assure des départs réguliers avec un itinéraire et des horaires fixes.

Parallèlement à son évolution, la CNAN a étendu son réseau de lignes régulières. A une fréquence mensuelle, elle dessert les Etats-Unis (Houston, Lake Charles Boston), l'Afrique (libre ville, Abidjan), le moyen orient (Dubaï, Djedda), et l'Europe avec des dessertes multiples. L'ouverture des lignes régulières à destination de l'Afrique noire et du Moyen-orient, n'obéit pas à une logique économique mais volonté politique, avec pour objectif de développer les relations Sud Sud. En revanche, la ligne maritime à destination des USA a précédé à l'établissement des courants commerciaux. Cette présence fait suite aux récents accord commerciaux entre les USA est l'Algérie : près de 2.2 Md dollars pour l'achat de produits américains, dont notamment 800 millions de dollars de produits alimentaires, le reste portant sur les biens d'équipements et de services. Ainsi la maîtrise des dessertes maritimes permet une diversification géographique plus aisée des échanges commerciaux. Notons néanmoins que malgré cette diversification, l'Europe notamment méditerranéenne demeure l'avant-pays maritime le plus important. L'UE28(*) est le premier partenaire commerciale de l'Algérie. De ce fait, il s'est tissé entre eux, une toile de lignes régulières, tant pour le fret que pour les passagers.

1.1.2. Une flotte nationale : outil du commerce extérieur 

Les flottes de commerce occidental ont bâti leur prospérité au siècle dernier sur le trafic à l'intérieur de l'empire colonial qui leur revenait parce qu'elles bénéficiaient du privilège du pavillon mais les temps ont changé, de nombreux pays en développement se dotent d'un flotte du commerce, leur part est marginale, mais ils s'efforcent de lui donner vie. L'existence d'une marine marchande intéresse tous les états .Pour les pays développés, cette marine n'assure pas seulement les approvisionnements29(*), elle affirme aussi un certain niveau de puissance politique et de présence en mer. Pour les pays en développement, la marine marchande apparaît comme une garantie de leur indépendance, une étape de leur développement, une marque de maturité30(*). Les principales motivations qui ont poussé les PVD à se doter d'une flotte de commerce reposent pour l'essentiel sur les arguments suivants : les raisons de prestige et de souveraineté nationale, la volonté d'indépendance économique, la nécessité d'équilibrer la balance des payements, l'influence exercée au sein des conférences maritimes, la promotion des exportations, la diversification de l'emploi...un navire national permet d'assurer les approvisionnements en cas de crise. Cependant, la fin de la domination politique n'a pas toujours coïncidé avec la fin de la domination économique : ainsi, la nouvelle compagnie n'a pas pu s'implanter immédiatement dans le trafic des lignes régulières, c'est l'ex puissance coloniale qui continuait à canaliser la plupart du commerce extérieur de l'ex colonie.

Néanmoins, la CNAN a commencé à participer au trafic de lignes régulières avant la négociation du code de conduite des conférences. Participer à ce trafic, c'est non seulement s'investir d'un attribut des anciens maîtres mais c'est aussi affiché dans les ports lointains, une manifestation visible de prestige. Si les questions de souveraineté, de protection économique ou de maîtrise des approvisionnements plaident à l'évidence en faveur d'une flotte nationale, il n'en demeure pas moins que la recherche du profit est la motivation essentielle pour un armateur.

* 26 Compagnie nationale algérienne de navigation créée en 1963, porte aujourd'hui le nom de CNAN groupe suite a la décision de conseil de l'Etat, site Web ; www.cnan-dz.com

* 27 MOHAMED-CHERIF Fatima Zohra, l'activité portuaire et maritime de l'Algérie, problèmes et perspectives, OPU 2004, p 10.

* 28 A la suite de plusieurs vagues d'élargissement, l' UE est passée de 6 a 27 Etats membre.

* 29 A.M.LUVAMBANO, memoire D.E.S.S ; LõOrganisation Mondiale de commerce et le transport maritime, centre CDMT, universite Aix Marseille, promotion 2000 p05.

* 30 Une qualité d'autonomie et d'équilibre émotionnel, signifie ; le développement physique et intellectuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams