WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise au point d'un systeme de communication VOIP : application sur un PABX-IP open source "cas de l'agence en douane Getrak"

( Télécharger le fichier original )
par Yannick YANI KALOMBA
Université protestante de Lubumbashi - Ingénieur en réseaux et télécoms 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. Jim van M., Jared S., Leif M., Asterisk, the Future of Telephony, O'Reilly 2005;

2. Jerôme D., Comment trouver sa Voix sur IP, édition janvier 2006

3. Tim K., VoIP pour les nuls, Avaya 2005

III. LES COURS

1. KAPULULA, D., Transmission de donnée, l'shi, UPL, Grade II, 2009-2010

2. KATAMBA, S., Intelligence dans le réseau, l'shi, UPL, Grade II, 2009-2010

3. FIAMA, B., Séminaire linux, l'shi, UPL, Grade II, 2009-2010

IV. SITES INTERNET

1. Pour garder un oeil sur l'actualité de la téléphonie émergente : http://www.oreillynet.com/etel/

2. Le site VoIP info est un énorme wiki regorgeant de conseils et d'astuces. Trouver ce dont vous avez besoin peut cependant s'avérer difficile. http://www.voipinfo.org/wikiAsterisk+tips+and+tricks

3. www.remichauchat.fr/projets/VoIP/Bureau%20d'etude%20-%20VoIP.pdf

4. Asterisk est un projet opensource basé sur des idées du projet « Zapata Telephony » http://www.Asteriskdocs.org/modules/tinycontent/index.php?id=10

5. http : //www.espacepourlesespaces.ca/glossaire/hi.htm.

6. www.guill.net/view.php?cat=3&pro=1&tcpip=29

7. http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_r%C3%A9seau_IP

8. http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-TELEPHONIE-IP-5109.htm

9. www.journaldunet.com/solutions/0501/050119_terminologie_toip.shtml

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

IN MEMORIAM III

AVANT PROPOS IV

INTRODUCTION 1

I.1. PRÉSENTATION DU SUJET 1

I.2. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET 2

I.3. ETAT DE LA QUESTION 3

I.4. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSE 3

I.5. DÉLIMITATION DU SUJET 4

I.6. MÉTHODES ET TECHNIQUES 5

b.1. La technique documentaire 6

b.2. La technique de l'interview 6

I.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA TELEPHONIE SUR IP 8

I.1. INTRODUCTION 8

SECTION.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS 8

1.1. La voix sur IP 8

1.2. La téléphonie classique 9

1.3. La téléphonie sur IP 9

1.4. La ToIP Wi-Fi 10

1.5. VPN ToIP 10

1.6. PSTN 10

1.7. PABX 11

1.8. L'IPBX ou PABX - IP 11

1.9. Passerelles IP 12

SECTION 2 : FONCTIONNEMENT 12

2.1. Principe 12

2.2. Architecture de transmission VoIP 13

2.2.1 Acquisition du signal 13

2.2.2 Numérisation 14

2.2.3 Compression 14

2.2.4 Habillage des en-têtes 14

2.2.5 Emission et transport 15

2.2.6 Réception 15

2.2.7 Conversion numérique analogique 15

2.2.8 Restitution 16

SECTION 3. MODES D'ACCES ET ARCHITECTURE 16

3.1. Les modes d'accès 16

3.1.1. La voix sur IP entre deux ordinateurs 16

3.1.2 La voix sur IP entre un PC et un téléphone 17

3.1.3 La voix sur IP entre deux téléphones 17

SECTION 4 : LES PROTOCOLES DE SIGNALISATION 18

4.1. LE PROTOCOLE H 323 18

4.2. LE PROTOCOLE SIP 19

4.2.1 Les avantages et inconvénients du protocole SIP 21

4.2.2 Etude comparative entre SIP et H3233 22

4.2.3. Déroulement d'un appel téléphonique sous SIP 22

4.3. LE PROTOCOLE IAX 23

SECTION 5 : LES CODECS 24

SECTION 6 : LES CONTRAINTES DE LA TELEPHONIE SUR IP 27

CHAPITRE II : LES SOLUTIONS LOGICIELS LIBRES 31

II.1. DEFINITION 31

II.1.1. Logiciels libres 31

II.1.2. Asterisk 31

II.1.3. Les terminaisons d'Asterisk 34

I. INTRODUCTION 41

II. CHOIX DES EQUIPEMENTS ET LOGICIELS 41

III. PROJET DE CONCEPTION DU RESEAU DE L'AGENCE GETRAK 43

IV. INSTALLATION D'ASTERISK SUR FEDORA 43

V. CONFIGURATION DU SERVEUR 45

VI. LES CAPTURES DU SERVEUR ASTERISK 46

DIFFICULTES RENCONTREES 47

SUGGESTIONS 48

CONCLUSION 49

BIBLIOGRAPHIE 50

TABLE DES MATIERES 51

GLOSSAIRE

· Autocommutateur : Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

· Un ATA : Un ATA est un boîtier électronique qui permet à un téléphone analogique traditionnel de réaliser des appels téléphoniques sur IP sans utiliser un ordinateur.

· Bande passante : Désigne la capacité de transmission d'une liaison de transmission. Elle détermine la quantité d'informations (en bits/s) qui peut être transmise simultanément.

· IP (Internet Protocol) : Protocole de télécommunications utilisé sur les réseaux qui servent de support à Internet et permettant de découper l'information à transmettre en paquets, d'adresser les différents paquets, de les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message initial à l'arrivée. Ce protocole utilise ainsi une technique dite de commutation de paquets. Sur Internet, il est associé à un protocole de contrôle de la transmission des données appelé TCP (Transmission Control Protocol) ; on parle ainsi du protocole TCP/IP.

· IP CENTREX : Grâce à la technique de l'IP CENTREX, vous bénéficiez d'un standard virtuel, hébergé chez un fournisseur externe. Vous vous débarrassez en plus de votre abonnement téléphonique auprès de votre opérateur de téléphonie habituel.

· IPBX : Avec l'IPBX, vous remplacez vos téléphones par des téléphones IP relié par le réseau IP interne au central de l'entreprise qui devient alors un IPBX.

· PABX : Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

· PABX-IP : Avec un PABX-IP, vous bénéficiez des avantages de l'IP tout en conservant un PABX physique dans votre entreprise. Il vous suffit pour cela d'ajouter une passerelle IP au niveau de votre PABX.

· PCBX : Il s'agit d'un PC-serveur sur lequel des fonctionnalités logicielles liées à la téléphonie ont été ajoutées, mais qui ne permettent pas de gérer de très gros flux et volumes téléphoniques.

· Passerelle : La passerelle sert essentiellement à interconnecter différents serveurs entre eux, tant au niveau local qu'à une échelle supérieure (par exemple, interconnexion de différents opérateurs à l'échelle nationale ou internationale).

· Protocole : Règles et conventions qui déterminent la façon dont deux ordinateurs dialoguent.

· Quality of Service (QoS) : La Qualité de Service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transit, taux de perte de paquets...

Son but est ainsi d'optimiser les ressources du réseau et de garantir de bonnes performances aux applications critiques.

· Routeur : Equipement électronique qui établit la communication entre le serveur et les ordinateurs qui en dépendent. Il permet aussi, d'interconnecter plusieurs réseaux, notamment sur internet.

· RNIS : RNIS de Réseau Numérique à Intégration de Services ou (service) Numéris. En anglais : Integrated Service Digital Network (ISDN) Le RNIS est proposé par France Telecom sous le nom de Numéris.

· RTC : Réseau Téléphonique Commuté, réseau de téléphonie traditionnel. Serveur vocal interactif (IVR) : Un serveur vocal interactif est un système permettant aux utilisateurs d'extraire des données et d'exécuter des tâches spécifiques, ceci à travers un téléphone fixe, mobile ou un softphone.

· SIP : SIP (pour Session Initiation Protocol) est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est en 2006 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP) et vise à devenir le standard.

· SOFTWARE TELEPHONE : Un software téléphone est un programme informatique qui permet de réaliser des appels téléphoniques à partir d'un ordinateur ou tout autre appareil informatique, comme un PDA ou un téléphone mobile. Ce logiciel peut le plus souvent être utilisé indépendamment d'un hardphone. En effet, par l'intermédiaire d'un casque avec micro connecté à l'ordinateur par exemple, le logiciel peut entièrement se substituer au téléphone physique.

· Téléphonie IP, TOIP : La téléphonie IP consiste à mettre en place des services téléphoniques sur un réseau IP en utilisant la technique de la voix sur IP. Les communications vocales sont alors transmises via un réseau IP à partir de et à destination de téléphones spéciaux. Les postes particuliers sont baptisés IP-Phone. Qu'est-ce qui les distinguent des téléphones classiques ? Un téléphone IP doit être alimenté par courant. Il est capable de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP et peut, à l'inverse, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La téléphonie sur IP circule sur des réseaux privés - LAN ou VPN - ou publics.

· UDP : (User Datagram Protocol) protocole de diffusion sans contrôle d'erreurs.

· VoIP ( Voice Over IP ou téléphonie sur Internet) : Le principe consiste à encapsuler un signal audio numérisé (en général, la voix) dans le protocole IP (Internet Protocol). La principale application est la téléphonie internet (téléphonie IP).

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"