WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des digital natives


par Adrien Lechevalier
ICD - International Business School Toulouse - Master II spécialisé Web Marketing & E Business 2014
  

précédent sommaire suivant

106

B. Préconisations opérationnelles

Les hypothèses étant valides, l'objectif de ce mémoire est de faire évoluer l'entreprise. La faire grandir en direction de ce que l'on attend d'elle. Une entreprise forte et qui sait s'adapter dans son management. Si le manager fait l'effort, il gagnera en productivité et efficacité chez ses équipes de digital natives car il saura répondre à leurs besoins. Pour introduire ces préconisations, nous souhaitons tout d'abord vous parler d'une des actions à réaliser en priorité : donner du sens. Le manager doit impliquer le digital native dans l'entreprise. L'adhésion de cette génération passera par l'explication et la compréhension. Le digital native doit savoir ce que sont les valeurs de son entreprise, connaître la stratégie globale, le but de son poste, de sa mission car il est en quête de sens. La soumission à l'autorité passera par le sentiment d'appartenance de chaque acteur de l'entreprise à l'entreprise. Comme on pourrait le penser, ce n'est pas le digital native qui choisira de s'impliquer ou non, ce sera au manager de savoir l'intégrer. Bien évidemment, cela demande beaucoup de temps, de motivation et surtout de formation à ce phénomène mais ce sera à chaque entreprise et à chaque manager de choisir si les digital natives sont une opportunité à saisir ou une perte de temps. « Le génie, c'est le bon sens appliqué aux idées nouvelles »115.

De plus, il est important de limiter le natif numérique en explicitant les règles. Chaque employé a besoin d'un cadre. Le digital native en a besoin car il a toujours été libre. L'entreprise sera là pour le centrer sur sa mission mais elle ne sera pas non plus une prison. Les règles doivent être expliquées et ensuite acceptées. Cela aidera dans l'autorité du manager car ce ne sera plus une autorité hiérarchique mais naturelle.

Comme nous l'expliquait Vincent GREGOIRE-DELORY, Maître de Conférences à l'Université catholique de Toulouse : « Recréer une dynamique des valeurs au sein de l'entreprise est primordial pour cette génération (digital native) ». La notion de valeur

115 Madame de Staël

107

va être un des vecteurs de rassemblement de l'ensemble des générations autour d'objectifs communs. Le travail de communication des valeurs a un grand enjeu, c'est l'un des grands moyens pour créer de l'adhésion à l'autorité.

Pour terminer cette introduction à propos de l'autorité du manager et du digital native, le dialogue est la clé de voute de l'édifice. Le mode obsolète de la hiérarchie verticale est le principal frein d'intégration du natif numérique. Le manager doit créer une complète confiance mutuelle avec cette génération. A lui de faciliter le dialogue, d'écouter le digiborigène quand il a des idées, des critiques... Le mode participatif peut être un bon élément d'ouverture à cette génération. Au contraire, le mode directif traditionnel est à bannir si vous souhaitez créer de l'engagement chez vos jeunes collaborateurs.

108

précédent sommaire suivant