WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des digital natives


par Adrien Lechevalier
ICD - International Business School Toulouse - Master II spécialisé Web Marketing & E Business 2014
  

précédent sommaire suivant

1. Comprendre

Pour le manager, il existe dans un premier temps la connaissance scientifique. Celle-ci s'obtient lors de la formation. Il doit être envisagé que le manager étudie la caractérologie. Celle-ci débouche sur la compréhension typologique de cette génération. On peut sinon, employer la méthode des tests afin d'apprendre ce que c'est d'être un manager de cette génération. La limite de l'approche scientifique de cette génération, c'est que la réflexion découle d'un raisonnement analogique et celui-ci ne s'adapte pas à l'individu. « La clef d'autrui est d'abord en nous mêmes car nous ne faisons jamais que conjecturer autrui »116.

La connaissance intuitive est la 2e méthode que le manager peut choisir d'utiliser afin d'améliorer son management auprès des digital natives. La psychologie de DESCARTES explique que l'intersubjectivité n'est que seconde car autrui est une projection de soi même et donc le résultat d'une déduction subjective. La synergie intergénérationnelle commencera le travail de compréhension entre les générations. La connaissance d'autrui permet d'augmenter l'efficacité dans le travail. Pour cela, le manager doit faire travailler les digital natives et les digital immigrants en équipe pour que chacun se rende compte des forces et des opportunités de l'autre.

Il existe donc 2 méthodes pour que le manager comprenne le natif numérique. L'approche scientifique ou intuitive. La première est possible par la formation ce qui veut dire que l'entreprise a conscience de ce phénomène et cherche à améliorer le management du manager. La 2e approche est un travail qui se réalise de façon autonome en cherchant à cohabiter avec le digital native. Cependant, seul l'intelligibilité du manager lui permettra d'en arriver aux bonnes conclusions. Le manager doit comprendre cette génération s'il veut la gérer. L'intégration du digital native est un point clé.

116 Charles BLONDEL, La Psychologie de Marcel Proust, 1932, p. 162

109

2. Motiver

La motivation du digital native est une véritable question d'actualité. En sachant qu'il a du mal à accepter l'autorité hiérarchique et qu'il y a une fracture comportementale intergénérationnelle, cette génération n'est pas à l'aise en entreprise et cela se ressent forcément en entreprise. Si le manager le comprend, il pourra le motiver.

Dans un premier temps, on en revient à cette idée de donner du sens en définissant les enjeux de son rôle dans l'entreprise, de sa mission... Il faut lui donner une large vision de son rôle. Donner du sens, c'est aussi avoir un travail de communication autour des valeurs de l'entreprise car les valeurs sont les éléments fédérateurs.

Le manager doit mettre un cadre avec des règles mais ensuite laisser le digital native agir et prendre des initiatives. Même si le natif numérique est en conflit avec l'autorité, il a un besoin d'être structuré et sécurisé ce qui lui permettra par la suite d'être libre d'accomplir sa mission. Le cadre du collaborateur digital native se délimite par les objectifs de son travail et ce qu'on attend de lui, les rôles et les responsabilités de ses collaborateurs. Lorsque vous avez cadré ce jeune employé, laissez le faire avec autonomie car c'est ce qui le motivera, la confiance que vous lui donnez. Bien évidemment, il faudra toujours contrôler son travail mais regardez son potentiel s'exprimer. Le web a donné au digital native la chance de savoir se débrouiller et chercher les réponses à tout problème sur Internet.

Le manager devra se positionner comme responsable ressource et non comme donneur d'ordre. Le digital native ne se motivera pas si votre management est basé sur votre autorité hiérarchique. Il attend de vous que vous cadriez son travail puis que vous lui donniez l'ensemble des ressources nécessaires afin qu'il puisse travailler en autonomie. Faites l'effort d'avoir un style managérial basé sur l'interaction :

? Ecoutez les besoins et les attentes de votre équipe de jeunes

·

110

Apprenez à leur faire des retours constructifs (feedback)

· Donnez votre confiance et ils vous en seront reconnaissants

· Faites les travailler en coopération pour permettre l'émulation collective

La génération digitale est tellement méfiante de l'autorité qu'elle a besoin que vous, manager, construisiez une relation basé sur la confiance. Le relationnel est important car les institutions et la hiérarchie n'ont plus de valeur à leurs yeux. A vous d'être à l'image du digital native si vous souhaitez le motiver.

· Soyez direct comme ils le sont sur les forums et les réseaux sociaux

· N'ayez pas peur d'être informel et de créer une relation avec de la complicité

· Dites aussi ce que vous pensez, ils attendent que vous soyez franc

Si le digital native se sent proche de vous et que l'entreprise a des valeurs et un cadre plus dynamique que les autres structures traditionnelles, il saura être dynamique et force de proposition. Le manager doit s'adapter à ces lourds changements qui font passer le management traditionnel vers une ère d'ouverture et de changement structurel.

111

précédent sommaire suivant