WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des digital natives


par Adrien Lechevalier
ICD - International Business School Toulouse - Master II spécialisé Web Marketing & E Business 2014
  

précédent sommaire suivant

3. Fidéliser

Nous préconisons au manager de chercher à créer de l'engagement chez le digital native. Le fidéliser à l'entreprise, c'est dans un premier temps afin de créer une meilleure dynamique au sein des équipes mais surtout, pour l'empêcher de piller les savoirs de l'entreprise pendant 5 ans et après les utiliser dans un nouveau poste dans une nouvelle entreprise. Si la fidélité est si compliquée à atteindre chez le digital native c'est que « La fidélité est la forme la plus noble de la servitude. » selon Eugène BEAUMONT, et s'il y a servitude, il y a soumission à l'autorité. Ce jeune salarié de se laissera pas soumettre aussi facilement, c'est au manager de le faire avec intelligence et sans utiliser sa force hiérarchique.

Premièrement, le manager devra comprendre son jeune employé afin de réussir à le motiver. Créer un climat de confiance et lui parler avec un style direct quand vous le félicitez, l'encouragez ou le cadrez. Si selon CONFUCIUS, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », on peut y ajouter que : Choisir un travail qui vous motive et vous ne vous ennuierez pas un seul jour de votre vie.

Deuxièmement, le manager doit intégrer son collaborateur sur le long terme, notion inconnue du digiborigène. Pour cela, un travail d'apprentissage est à réaliser sur les opportunités à moyen et long terme et la projection. Autre élément pour lui montrer votre confiance, former le jeune collègue afin d'optimiser son travail et créer cette relation gagnant-gagnant. Si vous arrivez à le faire réussir, il vous sera reconnaissant ainsi qu'à l'entreprise.

Troisièmement, nous allons parler de l'élément tabou en France : la rémunération. N'hésitez pas à en parler clairement lors des entretiens annuels. Augmentez ces responsabilités et son autonomie mais en échange, augmentez son salaire. Il est

112

conseillé d'augmenter son salaire mensuel plutôt que de lui donner des primes car ce dernier est optimisé pour le court terme et vous ne le fidéliserez pas s'il n'est pas aussi attaché financièrement à l'entreprise. La rémunération selon l'âge est dénuée de sens, surtout pour le digital native. En France, on augmente un salaire selon l'ancienneté et non selon les compétences. Comment fidéliser le digital native sur ces anciennes méthodes ? La question est : Avez-vous peur de froisser votre digital immigrant ? Les digital natives sont prêts à faire leurs preuves mais les immigrants ne jouent pas le jeu. Si vous souhaitez fidéliser le digital native à long terme, réfléchissez à l'importance stratégique qu'ils représentent.

113

précédent sommaire suivant