WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises agro pastorales (cas de la compagnie pastorale du Haut-Lomami)


par Gloire BANZA
Université de Kamina  - Licence 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KAMINA

« UNIKAM »

B.P 279

KAMINA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

Département de gestion financière

« IMPACT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SUR LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES AGRO-PASTORALES « Cas de la compagnie pastorale du haut-Lomami »

Par BANZA WA BANZAGloire

Gradué en Sciences Économiques

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences Économiques et de Gestion

OPTION: GESTION FINANCIERE

NOVEMBRE 2023

UNIVERSITE DE KAMINA

« UNIKAM »

B.P 279

KAMINA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

Département de gestion financière

« IMPACT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SUR LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES AGRO-PASTORALES « Cas de la compagnie pastorale du haut-Lomami »

Par BANZA WA BANZAGloire

Gradué en Sciences Économiques

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences Économiques et de Gestion

OPTION: GESTION FINANCIERE

Directeur : Pr. Dr. Fulbert MUKALAY MUTOMBO

Co-directeur : Ass. KALENGA MWENZE Vallery

NOVEMBRE 2023

EPIGRAPHE

« Pour conquérir le marché, vous devez d'abord conquérir votre environnement de travail. »

DOUG Conant

DEDICACE

À tous les gestionnaires ainsi qu'à tous les économistes du monde entier, dédions ce travail.

GLOIRE BANZA

REMERCIEMENTS

Étant arrivé au terme de notre deuxième cycle d'études universitaires, qu'il nous soit permis de remercier des personnes qui ont contribué, de loin ou de près, à la réalisation de ce présent travail.

Notre gratitude va en premier lieu à notre Dieu seigneur Jésus-Christ, sans qui nous ne saurions vivre et en arriver là ; à nos parents MWEHU MUSUYU OLIVIER et LENGE MWENZE CLAUDINE pour leurs sacrifices, encouragement, conseil et grand amour éprouvé à notre égard.

À nos frères et soeurs : NARCISSE NKONGA, LYDIA MWEHU, JUSTIN MWEHU, MARCIA MWEHU, DEBORAH MWEHU, EMILIE BANZA, STEPHANIE MBUYA, RIPHIN. Pour leur amour fraternel.

À notre directeur le Professeur. Docteur MUKALAY MUTOMBO FULBERT et son assistant Mr KALENGA MWENZE VALLERY pour la bonne direction du présent travail.

À toi PRAISE KIMBAYA ET DEMAMAN KISHIKO, sans vous je ne pouvais pas en arriver jusque-là. Je vous suis redevable à jamais et Les mots me manquent pour vous exprimer ma reconnaissance.

À vous mes chers amis REAGAN KALUMBA, PRINCY SANGWA, BIENVENU MBAYO, WARTIN KABONGO, JR MPOYO pour votre soutien moral.

À tous ceux qui, de loin ou de près nous ont aidé d'une manière ou d'une autre tout au long de notre parcours académique, disons merci.

INTRODUCTION

1. PRESENTATION DE L'OBJET D'ETUDE

La gestion des ressources humaines (GRH) est devenue, au cours des dernières années, une activité stratégique créant un avantage concurrentiel essentiel à la firme(Guy, 2006). En effet, le travailleur n'est plus qu'un engrenage remplaçable pour l'entreprise, mais plutôt un actif intangible que l'on veut attirer, former, motiver, engager, orienter, développer, mais surtout retenir dans notre entreprise. De ce fait, on réalise que les entreprises investissent de plus en plus dans leur capital humain.

Bien gérer l'être humain devient un enjeu tellement important qu'il fait partie intégrante des grandes orientations stratégiques des entreprises innovantes. Par ailleurs, on sait maintenant que l'innovation constante est un enjeu essentiel à la survie d'une entreprise. De ce fait, celle-ci passe inévitablement par la création d'un environnement permettant l'émancipation d'idées innovantes. Mais comment mettre en place un climat de travail propice à cette éclosion? Inévitablement, cet environnement de travail doit être calqué sur des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) qui permettent aux individus d'être des créateurs et des innovateurs. De plus, ces pratiques doivent maintenant intégrer l'ensemble des ressources humaines. En effet, chacun des employés de la firme a un potentiel d'innovation que l'entreprise se doit de profiter pour demeurer concurrentielle. C'est par la concrétisation d'idées innovantes quotidiennes et par la motivation intrinsèque que procure une gestion des ressources humaines (GRH) efficace que la firme obtient un retour sur son investissement.

En effet l'instabilité économique des dernières décennies et la compétitivité accrue dans la plupart des secteurs d'activité forcent les entreprises à reconsidérer, sinon à considérer, la place du personnel dans leur organisation. Longtemps définie comme une activité de support aux autres fonctions de l'organisation, la gestion des ressources humaines représente maintenant la fonction qui permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents (Becker B. M., 1997). Pour améliorer leur performance et leur position concurrentielle, les entreprises n'ont d'autres choix que de réviser leurs façons de faire dans les activités traditionnelles de gestion des ressources humaines telles que la planification de la main-d'oeuvre, la dotation ou encore la gestion des carrières, mais surtout d'innover en développant des pratiques de gestion des ressources humaines efficaces qui auront pour résultats d'attirer et de conserver dans l'entreprise une main-d'oeuvre compétente.

Une entreprise qui se respecte et qui veux être respecté, pour arriver à atteindre ses objectifs ultimes, fera ou doit faire appel aux différentes procédures pour la détermination et la réalisation de ses objectifs.La compagnie pastorale du Haut-lomami(KIABUKWA) étant une entreprise, est appelée à s'inscrire dans la logique du paragraphe ci-dessus pour l'amélioration des performances et des résultats à court, moyen et le long terme qui dépendent essentiellement du niveau d'activités progrès ; étant donné qu'elle n'a pas était créée pour disparaître, mais chercher à se maintenir. (prévisions, planifications et contrôle).

La compagnie pastorale du haut-lomami doit ainsi être plus productive financièrement, économiquement et socialement. De plus, elle a comme mandat d'offrir plus de qualité, plus rapidement et pour moins cher, tout en demeurant un bon citoyen corporatif.

La compagnie pastorale du haut-lomami est appelée maintenant à se questionner sur les façons de demeurer concurrentielle afin de conserver et d'accroître son marché maisnous constatons depuis un temps quela compagnie pastorale du haut-lomami ne fournit pas aux consommateurs potentiels de nouveaux produits en terme d'innovation et de la croissance de son activité étant donné qu'elle doit faire sa place dans cette concurrence plus globale si elle veut tirer profit du plus grand nombre de consommateurs.

Ce phénomènea suscité une curiosité scientifique en nous de chercher à savoir comment cette entreprise arrive à se démarquerde ses concurrents étant donné que l'entreprise est appelée à vivre dans un environnementqui lui impose certaines barrières ou contraintes provenant de son environnement organisationnel, culturel ou social.

Suite à toutes ces considérations, il y a lieu donc de consacrer une attention particulière à l'impact de la gestion des ressources sur la performance de ladite entité.

2. ETAT DE LA QUESTION

Notre travail n'est pas le seul qui se soit intéressé à l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises agro-pastorale. Il n'en est pas le dernier non plus. Plusieurs de nos prédécesseurs s'y sont déjà penchés. À titre exemplatif, nous pouvons citer les travaux ci-après :

Ø Ntamusimwa (2010), dans son mémoire de fin d'étude intitule « l'impact de la gestion des ressources humaines et la performance des PME à Bukavu », sa préoccupation majeure était de vérifier la corrélation entre les pratiques de la gestion des ressources humaines auxquelles font recours les PME à Bukavu et leur performance.

Son étude a été faite sur 127 PME avec comme objectif de ressortir l'effet pratique de gestion des ressources humaines sur la performance par la méthode de l'analyse factorielle, l'analyse de corrélation et de la régression multiple. Ceci lui permet d'éclaircir ses résultats des études empiriques ainsi les résultats ont conduit à une échelle purifiée de six composantes incluant 18 items avec une fiabilité Alpha de Cronbach très élevé (=O,80) traduisant une forte cohérence interne de l'outil de mesure utilisé. Une corrélation significative entre les pratiques de la gestion des ressources humaines et la performance organisationnelle, sociale, économique des PME.

Ces résultats montrent que les deux dimensions de pratiques de gestion des ressources humaines déterminent positivement la performance de PME à Bukavu.

Ø Lise Chrétien , Guy Arcand , Geneviève Tellier et Michel Arcand tous professeurs d'universités (Lise Chrétien, 2015)dans leur revue internationale sur le travail et la société, ils ont analysés l'impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance organisationnelle des entreprises de gestion de projets, ces auteurs cherchaient à vérifier si les pratiques de gestion des ressources humaines ont un impact sur la performance sociale, économique et financière d'entreprises de gestion de projets.

Pour y arriver, ils ont formulé la question de recherche en ces termes, comment mesurer le degré d'implantation des pratiques ressources humaines dans une entreprise ?

À cette question principale, les auteurs avaient posé l'hypothèse suivante qui avait constitué l'assise de leur recherche : Le niveau d'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines telles que l'analyse des emplois, la planification des ressources humaines, la planification des carrières, la sélection, l'accueil, l'évaluation du rendement, la rémunération incitative et la formation est positivement relié à la performance des entreprises.

Ils ont utilisé les indicateurs de performance pour bien mesurer le niveau d'implantation des pratiques de gestion des ressources humainesdont l'analyse de 5 variables. Trois de ces variables servent à mesurer la performance sociale de l'entreprise, à savoir la satisfaction du personnel, le taux de roulement et l'absentéisme, alors que les deux autres visent à mesurer la performance économique et financière à l'aide respectivement des délais de livraison et du taux de rendement moyen d'un projet. Par exemple, les personnes interrogées doivent préciser si « les délais de livraison du projet sont respectés dans une » faible mesure à une très grande mesure sur une échelle de 7. On s'attend à une relation positive entre le niveau d'implantation de la pratique et la performance de l'entreprise, c'est-à-dire plus une pratique RH est fortement implantée, plus la performance de l'entreprise devraitêtre élevée.

La performance sociale quant à elle, ils ontobservé une relation positive entre le niveau d'implantation des pratiques de gestion des ressources humaine et la satisfaction du personnel négative avec le taux de roulement et l'absentéisme. En effet, si les pratiques de gestion des ressources humaines ont un impact positif sur les conditions de travail, le climat de travail et l'attachement envers l'organisation, un niveau élevé d'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines devrait améliorer la satisfaction du personnel et par conséquent réduire le roulement et l'absentéisme.

La performance économique est définie par les délais de livraison, c'est-à-dire le respect des délais pour éviter les coûts de production en sus. Le respect des délais dépendant de plusieurs services, les entreprises qui investissent plus dans leurs pratiques RH devrait être plus performantes que les autres. Il devrait donc y avoir une relation positive entre le degré d'implantation des pratiques RH et la performance économique des entreprises. Le taux de rendement d'un projet défini par « le rapport en pourcentage du résultat net de l'exercice et du montant des capitaux » traduit fidèlement la performance financière d'un projet et par conséquent de l'entreprise. On s'attend donc à une relation positive entre le degré d'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines et la performance financière de l'entreprise.

Pour aboutir aux résultats, ils ont utilisé une analyse de régression à partir d'un modèle linéaire représenté par l'équation suivante : PERFORMANCE = á + ?= 8 k 1 âk PRATIQUES RH k+ å

Leur résultat montre que seule l'évaluation du rendement ne présente pas de résultats significatifs. Chacune des pratiques étudiées montre dans l'une ou l'autre cas des analyses, au moins une relation significative allant dans le sens d'une amélioration de la performance des entreprises en gestion de projets.

Ø RABEARY Dimbiniaina Hantamalala dans son travail de mémoire intitulé « ressources humaines : un des facteurs de performance de l'entreprise », Cette étude qui s'inscrit dans le management des ressources humaines lui a conduit à la formulation d'un objectif global qui est d'améliorer la performance de l'entreprise à travers les ressources humaines. Cet objectif global lui a permis d'énoncer deux objectifs spécifiques dont l'accroissement de la motivation des salariés d'une part et l'incitation au renforcement de la formation des ressources humaines, d'autre part.

Pour bien avancer, l'auteur avait résumé sa problématique de la manière suivante : quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre pour motiver et satisfaire leurs salariés afin qu'ils puissent activement participer au développement des entités et les maintenir ou les conduire à la réussite ?

Pour répondre à cette préoccupation, l'auteur avait formulé les propositions suivantes comme hypothèses de sa recherche :

Hypothèse 1 : la satisfaction au travail a un impact sur la performance de l'entreprise.

Hypothèse 2 : l'implication organisationnelle influence la réussite de l'entreprise.

Par l'intermédiaire de l'analyse SWOT ou Strengh Weakness Opportunity and Threates. L'auteur est parvenu à la conclusion qui stipule qu'Afin d'optimiser leurs résultats dans un environnement toujours plus incertain, les entreprises doivent aussi développer les compétences de leurs salariés à travers une bonne gestion de carrière et des offres de formations. La gestion de carrière est une source d'épanouissement professionnel qui permet de reconnaitre et développer les talents des collaborateurs, de capitaliser un savoir-faire et une culture d'entreprise.

La formation quant à elle est, est un ensemble de mesures qui permettent soit la formation à un premier emploi, la conservation à un nouvel emploi, la promotion ou encore l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances et dont la prise en charge financière est prise en charge par l'Etat ou l'employeur. Elle permet de favoriser l'évolution professionnelle.

Quant à nous, notre travail s'inscrivant à l'ordre des travaux qui analysent l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises, utilisera la méthode analytique. Malgré le passage par la structure financière à travers les indicateurs de l'équilibre financier et par quelques ratios, nos hypothèses seront infirmées ou confirmées à partir des résultats que nous fourniraient ces analyses. En suite cette analyse sera faite sur la compagnie pastorale du haut-lomami, une société oeuvrant dans le secteur agropastoral.

3. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

3.1. PROBLEMATIQUE

La problématique est un ensemble de questions que l'on pose pour traiter un sujet particulier(benveniste).

Selon le dictionnaire la problématique est un ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.(LAROUSSE, 2007).

Selon nous, la problématique c'est l'art de poser des questions.

Ainsi, une recherche scientifique est inévitablement caractérisée par un écart ou un manque à combler dans le domaine d'une connaissance entre ce que nous savons et ce que nous désirons savoir sur le réel. Ceci, s'exprime par un sentiment d'ignorance et par le désire de connaitre, par la volonté d'en savoir plus en ce qui concerne le réel observable, par un questionnement.

Une entreprise telle qu'elle soit, son objectif principal est d'atteindre une bonne performance. Quel que soit le degré d'intelligence, d'aptitude, ou de dextérité d'une personne, sa compétence ne suffit pas à lui permettre d'atteindre une forte productivité. Pour y parvenir l'entreprise doit répondre aux besoins de la personne et mettre à sa disposition les ressources nécessaires pour la bonne exécution des taches. Les motifs spécifiques auxquels obéissent les employés dans le travail affectent leur productivité.

Rares sont les processus de gestion qui permettent d'influer sur le comportement des hommes et sur les performances de l'entreprise avec autant d'efficacité que la gestion des ressources humaines. Pour toute entreprise la meilleure stratégie pour améliorer la performance managériale est d'être convaincue que les hommes sont leur principal atout.

La réussite des entreprises en général, dépend de la façon dont le personnel est géré, car celui-ci est le moteur dans la gestion d'une entreprise. La gestion des ressources humaines est un facteur indispensable à la performance des entreprises ; un facteur que les managers des entreprises doivent prendre en considération.

Ainsi, pour effectuer cette étude, nous avons choisi la compagnie pastorale du Haut-lomami. Pour cela, nous formulons notre question de recherche en ces termes :

Ø De quelle manière la gestion des ressources humaines peut-elle influencer la performance de l'entreprise ?

Ø Comment une bonne gestion des ressources humaines pourrait-elle contribuer au développement harmonisé de l'entreprise ?

Tels sont les questions qui serviront de fils conducteurs de notre recherche.

3.2. HYPOTHESE DE TRAVAIL

Une idée anticipée, est le point de départ nécessaire de tout raisonnement expérimental. Cette idée dirige la recherche scientifique et prépare les découvertes. Un chercheur sans idée directrice pour observer les phénomènes et les expérimenter, procède au hasard et n'est pas capable d'identifier des faits pertinents.

D'après (MACE, 1988), l'hypothèse est une réponse anticipée que le chercheur formule à la question spécifique de recherche. Nous avons pris les hypothèses suivantes qui pourront être infirmées ou confirmées à la fin de notre recherche :

Ø La gestion des ressources humaines influence la performance d'une entreprise dans le sens où l'homme serait considéré comme une ressource qui conditionne les plus le devenir de l'entreprise parmi les autres ressources.

Ø À travers nos suggestions et observations faites, la gestion de ressources humaines pourrait contribuer au développement harmonisé de l'entreprise si les conditions relatives à la bonne gestion et à l'organisation de ces ressources sont d'application en entreprise.

4. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES

1. METHODE

La méthode est l'ensemble des règles et des démarches adoptées par un chercheur pendant son travail de recherche pour parvenir à une ou plusieurs conclusions.(al, 2015).

Selon le dictionnaire le Larousse, la méthode est une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité.(LAROUSSE, 2007).

Selon nous la méthode est l'ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.

Ainsi, L'effectivité de ce travail fera appel à la méthode inductive, étant une méthode de travail qui part de faits, de données brutes réelles et observables, pour aller vers l'explication de celles-ci. Ici, à partir des phénomènes particuliers observés sur le terrain, le chercheur peut comprendre un phénomène général (LAUBET, 2000). Cette méthode sera soutenue par la démarche analytique pour découvrir si les ressources humaines de la compagnie pastorale du haut-lomami sont capables de générer des profits et des avantages pour ses différentes parties prenantes et faciliter l'appréciation du degré de cette capacité.

2. TECHNIQUES

Les techniques sont, en ce sens, des moyens dont on se sert pour couvrir des étapes d'opérations limitées (alors que la méthode est plus de l'ordre de la conception globale coordonnant plusieurs techniques) ce sont des outils momentanés, conjoncturels et limités dans le processus de recherche : sondage, interview, sociogramme, jeu de rôle, tests,... (Aktouf, 1978).

De notre part, la technique est l'ensemble des stratégies qui doivent sous-tendre la méthode pour parvenir à l'atteinte des objectifs, c'est-à-dire l'ensemble des petites politiques devant soutenir la méthode (politique générale) dans la collecte, l'analyse et le traitement des données.

Les techniques facilitent le processus de la recherche des données et leur traitement. La récolte des données pour l'élaboration du présent travail, nécessitera l'utilisation des techniques documentaire et d'interview libre. Consistant à collecter les documents nécessaires pour en tirer des informations que l'on a besoin, la technique documentaire nous permettra de consulter quelques documents nécessaires qui ont trait avec notre sujet de travail, et des auteurs ayant parlé de la gestion des ressources humaines et de la performance. Celle d'interview à son tour, dans son but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations sur un objet précis ; nous permettra d'être en contact avec les gestionnaires de la compagnie pastorale du Haut-lomami pour des informations non retrouvées dans leurs archives.

5. CHOIX, INTERET ET OBJECTIF DU SUJET

5.1 CHOIX DU SUJET

En général, c'est en fonction de la gestion rationnelle des ressources humaines qu'une entreprise arrive à atteindre ses objectifs. L'atteinte de la performance est un élément essentiel visé par toute entreprise sérieuse. Alors c'est une tâche lourde pour un manager de gérer les ressources humaines car elles constituent un moteur principal pour l'entreprise.

Voilà pourquoi nous nous sommes dit de faire une analyse sur l'impact de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises agropastorales. Ceci nous permettra d'expliquer ce que nous avons observé en matière de la gestion des ressources humaines (G.R.H).

5.2 INTERET DU SUJET

Dans les conditions économiques actuelles, la performance se présente comme une notion fondamentale pour établir la compétitivité des firmes. Et sa mesure devient incontournable

Ainsi, l'analyse de la gestion des ressources humaines sur la performance dans ce travail trouve l'intérêt à trois niveaux :

Ø Niveau pratique : L'intérêtréside dans le fait de faire savoir, comprendre aux managers comment les ressources humaines impactent la performance de l'entreprise, qu'ils soient capables d'analyser, d'évaluer et d'utiliser la notion de gestion des ressources en vue d'améliorer la façon dont ils gèrent ces ressources au sein de leurs entreprises.

Ø Niveau scientifique : la notion de ressources humaines et de la performance restant complexe et multidimensionnelle, ce travail aidera aux futurs chercheurs sur base de notre démarche, les théories sélectionnées et modèle utilisé de l'aborder avec un peu de précision étant donné qu'elle attire l'attention de beaucoup des chercheurs et responsables.

Ø Niveau personnel : analyser la gestion des ressources humaines et son impact sur la performance des entreprises, représente pour nous un moyen de perfectionnement dans le domaine de gestion des entreprises en générale. Il présente un intérêt très capital pour nous, car l'achever normalement sera une façon de nous rendre davantage performants en cette matière.

5.3 OBJECTIF DU TRAVAIL

L'objectif de ce travail est de faire connaitre la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines pour qu'elles soient satisfaites au travail par les conditions agréables en vue de réaliser les objectifs fixés par l'entreprise.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme